985.15.1160
L'amour endormi auprès de Vénus
Delft, 1673 ; Amsterdam, 1746
Pays-Bas
Hauteur en cm 48.5 ; Longueur en cm 60
signature
signature, en bas à gauche : N.Verkolje
L'artiste a placé la scène devant un bouquet d'arbres qui sert de faire valoir au groupe des personnages. Celui-ci s'organise suivant une composition pyramidale dont Vénus et son corps rayonnant l'axe médian. L'amour, Ascagne, beau putto blond, repose endormi à sa droite. Trois putti soulèvent délicatement le voile qui le protège. De l'autre côté de la déesse, un groupe de déités entourent un enfant, l'Amour prenant l'apparence d'Ascagne afin de tromper Enée, vêtu à l'antique de draperies rouges et or. Deux d'entre elles lui présentent le miroir de la prudence, une troisième le coiffe, et à ses pieds, un amour foule son arc en lui présentant une flèche. Superbe harmonie des bleus mise en valeur par l'éclat des chairs et le rouge des draperies de l'enfant. I
Il s'agirait là 'L'Amour prenant l'apparence d'Ascagne' cette identification du sujet a été proposée lors de l'exposition 'Nicolas Verkolje' au Rijsksmueum Twenthe en 2011
Hollande (lieu de création, lieu d'exécution)
propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Carcassonne, musée des beaux-arts
1983 acquis ; 1985 entrée matérielle
Collection privée, Dubois-Chefdebien jusqu'en 1940, 1940, (Acquis de la Galerie Lantelme à Paris en 1985)
Nicolas Verkolje 1673-1746 De fluwelen hand, (Rijksmuseum Twenthe, 2011, n° 12 et p. 60.)
J.Foucart: Tableaux flamands et hollandais: nouvelles acquisitions depuis 1983, in Revue du Louvre, 1986 n°4/5, p. 277, ill. 22. Fonds Régional d'Acquisition pour les Musées Languedoc-Roussillon. Acquisitions 1982- 1990, Montpellier, 1991, p. 33 ill. couleurs Peintures des écoles étrangères, 2005, (musée des beaux-arts de Carcassonne, n° 34.) George van Hoof, Eric Jan Sluijter E.A. *, (Amor neemt de gedaanste van Ascanius aan : een 'nieuwe' interpretatie van een schilderij van nicolaas Verkolje, in Oud Holland, 2012, volume 125-2/3, p. 157 à 164.)