893.1.335
Ferme au bord de la mer
Leyde, 1595 ; La Haye, 1656
Pays-Bas
1631
Hauteur en cm 29.5 ; Longueur en cm 49.5
monogrammé, daté
monogrammé et daté, au centre à droite, à gauche sur la barrière: VG 1631
Paysage presque monochrome représentant deux pauvres masures en bord de mer. Le grand ciel nuageux occupe la partie supérieure de la composition, et la ferme la partie inférieure suivant la diagonale que dessinent les toits de gauche à droite. La ferme et le sol se confondent dans une gamme d'ocres, couleur qui semble aussi celle de la mer au loin. Sur le bord du chemin qui conduit l'oeil vers l'horizon des petits personnages se dessinent, le premier avec un grand chapeau et se découpant sur l'horizon, très bas, une charrette et ses occupants.
A l'évidence, le thème des fermes au bord de la mer a retenu l'attention de Van Goyen. Il en a donné de nombreuses versions peintes plus ou moins proches, du reste du panneau de Carcassonne, par exemple Ein strohgedeckter Bauernhof de la Kunsthalle d'Hamburg (Beck n°1003 t.II) ou encore Ein Ziehbrunnen und ein Bauernkarren (Beck n°1004 t.II). Par ailleurs, il existe divers dessins d'études de bâtiments agricoles très proches de ces compositions tels par exemple ceux conservés au musée de Besançon (inv. n° D.768, D.775, D.776)
Hollande (lieu de création, lieu d'exécution)
propriété de la commune, ancien fonds, Carcassonne, musée des beaux-arts
1891 entrée matérielle
Collection privée, Coste-Reboulh, 1891, Carcassonne, (n°8 de l'inventaire Coste du Bastion)
Jan Van Goyen, Stedelijk museum, Leide, 4 juin- 27 juillet 1960, Gemeenteemuseum, Arnhem, 31 juillet - 26 septembre 1960, p.21 n°14 non reproduit. Le paysage hollandais au XVIIIè siècle, Orangerie des Tuileries, Paris, 1950 p.25 n°28 non reproduit.Exposition des chefs d'oeuvre du musée de Carcassonne, 1938 n°26
(catalogues du musée: 1894 n°26, 1948 n°355 p.16. Cornelis Hofstede de Groot, Beschreihollândischen Maler des XVII Jarhunderts, Esslinget et Paris, 1923, Band VIII, n° 309a. Hans Ulrich Beck, Jan Van Goyen 1595-1656, Katalog der gemälde, Amsterdam, Van Gendt & Co, 1973, T. II, p.449, n°998, ill. n. et b..Josua Bruyn, Toward a scriptural reading of seventeenth-century, Dutch landscape paintings in catalogue Masters of 17th century Dutch landscape painting, Rijksmuseum, Amsterdam, Museum of fine arts, Boston, Philadelphia museum of art, 1987 à 1988, p.94; fig.17 ill. n. et b..Josua Bruyn, Le paysage hollandais du XVIIème siècle comme métaphore religieuse, Actes du colloque organisé au musée du Louvre, 25 au 27 janvier 1990, p. 76, ill. n°6. Marie-Noëlle Maynard, Peintures des écoles étrangères, Musée des beaux-arts de Carcassonne, Mavit-Sival, Carcassonne, 31 janvier 2005 (ill.coul. n°7 p.27.) Archives départementales de l'Aude, Inventaire Coste-Reboulh, 89 W 204.)