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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineNature morte, trompe l'oeil
Nature morte, trompe l'oeil

Référence de la notice
04400000243
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
13 février 2013
Rédacteur de la notice
Marie-Noëlle Maynard
Crédits photographiques
© musée des beaux-arts de Carcassonne
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
845.55.57
Domaine
Dénomination
Titre
Nature morte, trompe l'oeil
Précisions sur l'auteur
Actif en Hollande et au Danemark vers 1660 - 1672
École (pays)
Flandres
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1663
Lieu de création / utilisation
Hollande (lieu de création, lieu d'exécution)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 96 ; Largeur en cm 75
Inscriptions
date, signature
Précisions sur les inscriptions
date, signature, au centre à droite : sur le bord de la table de bois peinte sur le tableau: C.N.GYSBRECHTS Pinxit A°1663
Sujet représenté
nature morte (allégorie : éternité, tableau : nature morte, fruit : raisin, fraise, pomme, orange fruit, céleri, palette, couteau, portrait : homme, en buste)
Précisions sur le sujet représenté
Sur un fond de bois, un tableau est présenté au centre de la composition. Bien dans la tradition des vanités, un angle de la toile se détache et pend du châssis déjà attaqué par le temps. La nature morte qui y figure (une grappe de raisin, des fraises, un céleri, une pomme et des oranges disposées sur une étoffe vert sombre) comporte bien évidemment un message religieux qui évoque l'éternité divine. Coincé sous le châssis de bois, le manche d'un couteau apparaît tandis qu'au bas de composition les outils du peintre sont accrochés : palette, petit pot à huile et chiffon. Enfin dans l'angle supérieur gauche du tableau une miniature (portrait du commanditaire ? ou de l'auteur ?) est maintenue par trois clous. Tous ses éléments participent, comme il se doit, à relativiser nos espérances humaines par rapport à l'éternité divine.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; donation ; Carcassonne ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
1938 acquis ; 1845 entrée matérielle
Anciennes appartenances
Collection privée, Gamelin fils Jacques-François, 1845
Lieu de conservation
Carcassonne ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Exposition
Le temps vite, Centre Georges Pompidou, Paris, 10 janvier - 17 avril 2000, Palais des expositions, Rome, 15 juillet au 23 octobre 2000; Centre de Culture Contemporaine, Barcelone, 28 novembre 2000 et 25 février 2001. Painted illusions. Cornelius Gysbrechts and his age. Museum vor Kunst, Copenhague, Danemark, 24.9.99 à 2.1.2000. Disguished vision, Tokyo Shimbun, Tokyo, 1994-1995, n°19. Exposition de la Société des Arts et Sciences de Carcassonne, 1859, n°172.
Visual deception (Nagoya City Art Museum, avril-juin 2009; Bunkamura museum of art, juin-août 2009; Hyogo prefectural museum of art, août-novembre 2009, n° 014)
Bibliographie
Catalogues musées et expositions (Catalogues du musée: manuscrits: 1845 n°48, 1846 n°38 1847 n°38, 1864 n°59, 1878 n°68, 1894 n°68, 1948 n°57 p.15. Marie-Noëlle Maynard, Peintures des écoles étrangères, Musée des beaux-arts de Carcassonne, Mavit-Sival, Carcassonne, 31 janvier 2005 (ill.coul. n°9 p.28).)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
04400000243
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
13 février 2013
Rédacteur de la notice
Marie-Noëlle Maynard
Crédits photographiques
© musée des beaux-arts de Carcassonne
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Localisation
Carcassonne ; musée des beaux-arts