Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePaysage
Paysage

Référence de la notice
04240000010
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
13 décembre 2018
Date de mise à jour
24 janvier 2019
Rédacteur de la notice
Roblin Vincent ; Saez Pedrero Araceli
Crédits photographiques
© Mathieu Lombard (utilisation soumise à autorisation)
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
MAM 2002.161.1 Dag
Domaine
Dénomination
Titre
Paysage
Précisions sur l'auteur
DAGUERRE Louis Jacques Mandé : Né le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), mort le 10 juillet 1851 à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne).
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1834
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
hauteur en cm 96 ; largeur en cm 140
Précisions sur les inscriptions
plaque, au dos du cadre : Plaque métallique clouée au dos du cadre (cette plaque était à l'origine fixée sur la face avant du cadre) : " Vue du MONT BLANC, Suisse / par DAGUERRE, INVENTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE ET DU DIORAMA / SALON DE 1833" ; étiquette imprimée, au dos du cadre : "[ME]NTION HONORABLE EXPOS[ITION DE] 1827 / Rue de Cléry, n° 11, présentement, n° 5 / Fabrique et Magasin de Bordures dorées / Antiques, Modernes et Gothiques de toutes mesures / Brevet d'invention et de Pe[...] / Pour la confection de panneaux inaltérables de toutes mesures à [...] / Toles et Zincs préparés Boîtes de couleurs à Cartons d'Etud[e] / BOUCAR[UT] / ; numérotation, au dos du cadre : "2341"
Description
Paysage représentant au premier plan l'orée d'une forêt avec une église en ruine. A l'arrière-plan, on distingue une petite ville avec plusieurs églises au bord d'un lac.
Sujet représenté
paysage (paysage, lac, ville, ruines, montagne, forêt)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Bry-sur-Marne ; musée Adrien Mentienne
Date d'acquisition
2001 acquis ; 2002 entrée matérielle
Anciennes appartenances
Famille Perrot Mentienne
Lieu de conservation
Bry-sur-Marne ; musée Adrien Mentienne
Informations complémentaires
Commentaires
Cette toile a longtemps été considérée comme une "Vue du Mont-Blanc, Suisse". Stephen Pinson a reconsidéré cette idenfication dans son ouvrage "Speculating Daguerre. Art and Entreprise in the Work of L. J. M. Daguerre" (p. 195), voyant en réalité dans cette peinture le "Paysage" que Daguerre a exposé lors du Salon de 1834 (le numéro inscrit au dos de l'oeuvre, 2341, correspond au numéro d'enregistrement du jury ; les dimensions correspondent également). Cette peinture était exposée dans la maison de Daguerre de son vivant puis sa veuve en a hérité. Elle a ensuite été léguée en 1857 par la veuve de Daguerre aux Dames de Sainte-Clotilde, qui ont acheté la demeure de Daguerre en 1853. La peinture est restée sur place jusqu'au rachat, en 1907, de la propriété par Adrien Mentienne, où elle fut déplacée dans sa maison à Bry, l'hôtel de Malestroit. Après le décès d'Adrien Mentienne (1927), le tableau fut accroché chez son fils Louis, au château de Combreux, à Tournan-en-Brie. Après le décès de Louis Mentienne et la vente du château, Marie-Louise Mentienne et son époux reçurent ce tableau ; il les suivit à Meung-sur-Loire, rue des Cordeliers. Cette maison étant vendue, ce tableau ne pouvant être partagé entre les quatre héritiers. il fut confié au commissaire-priseur de Chartres et finalement vendu par les descendants de Mentienne à la commune de Bry en 2002.
Référence de la notice
04240000010
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
13 décembre 2018
Date de mise à jour
24 janvier 2019
Rédacteur de la notice
Roblin Vincent ; Saez Pedrero Araceli
Crédits photographiques
© Mathieu Lombard (utilisation soumise à autorisation)
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Bry-sur-Marne ; musée Adrien Mentienne