MAM 10.144.5
Diorama. Vue pittoresque de la Forêt-Noire (effet de lune et de crépuscule), peinte par Daguerre ; Diorama. Tableau représentant le tombeau de Napoléon à l'Ile Sainte-Hélène, effet au soleil couchant, dessiné d'après nature au mois de juin 1829, peint par Daguerre ; Diorama. Vue du Mont Blanc, prise de la vallée de Chamouny ; effet au mois d'avril ; peint par Daguerre ; Petit tableau. Vue de Venise prise sur la place de l'Académie des Beaux-Arts
1833
hauteur en cm 26 ; largeur en cm 19,5
Programme composé de deux feuillets présentant quatre tableaux exposés au Diorama de Paris : "Vue du Mont-Blanc", peint par Daguerre ; "Vue de Venise prise sur la place de l'Academie des Beaux Arts", petit tableau peint par Sébron ; "Vue pittoresque de la Forêt-Noire", peint par Daguerre ; "Le tombeau de Napoléon sur l'île de Sainte-Hélène", peint par Daguerre.
propriété de la commune, don manuel, Bry-sur-Marne, musée Adrien Mentienne
1992 acquis
Société Bryarde des Arts et des Lettres (SBAL)
La "Vue du Mont-Blanc" ayant été exposée au Diorama de Paris jusqu'au 1er décembre 1833, la "Vue pittoresque de la Forêt Noire" ayant été exposée à partir du 7 avril 1833 et "Le tombeau de Napoléon à l'île Sainte-Hélène" ayant été exposé entre 1831 et 1834, on peut en déduire que ce programme a été imprimé en 1833, entre le 7 avril et le 1er décembre.