Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineL'Île d'Ouessant, la chaussée Keller
L'Île d'Ouessant, la chaussée Keller

Référence de la notice
04000006489
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
27 décembre 2006
Date de mise à jour
4 décembre 2025
Crédits photographiques
© Musée Lambinet, Ville de Versailles / Thierry Ollivier
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
91.9.39 ; 91.9.39 Ektas F. Doury (N° de photo) ; 91.9.39 Tirages NB PAI 26 CD (N° de photo)
Domaine
Dénomination
Titre
L'Île d'Ouessant, la chaussée Keller
Auteur
Précisions sur l'auteur
Cherbourg, 1856 ; Paris, 1913
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1897
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 60 cm, l. 73 cm ; H. 83 cm, l. 96 cm, P. 8 cm (avec cadre)
Inscriptions
signé
Précisions sur les inscriptions
Etiquette manuscrite ;
"Henry Moret" (En bas à gauche) ; "LXI" (Au dos sur le châssis, En haut au centre) ; "17.306" (Au dos sur le châssis) ; [déchiré] "H Moret / Ouessant" (Au dos sur le châssis, En bas au centre)
Description
Né à Cherbourg en 1856, Henry Moret découvre pendant son service militaire la Bretagne qu’il représentera à de nombreuses reprises durant sa carrière de peintre. Il est admis à l’École des beaux-arts de Paris et étudie dans les ateliers de Jean-Léon Gérôme (1824-1904) et de Jean-Paul Laurens (1838-1921). Il se lie d’amitié avec Paul Gauguin (1848-1903) en 1888 et intègre son groupe, l’École de Pont-Aven. En 1897, Henry Moret commence à travailler sous contrat pour Paul Durand-Ruel (1831-1922) qui lui consacre une exposition en 1898. Ce tableau s’inscrit dans une production complètement représentative de la carrière de l’artiste.
"L’Île d’Ouessant, la Chaussée Keller", acheté l’année même de sa réalisation par Paul Durand-Ruel (1831-1922), représente le bord d’une falaise, avec à l’horizon le ciel et la mer. Le cadrage est assez spécifique avec une ligne horizontale assez haute qui permet à l’artiste de dépeindre en légère plongée la falaise et l’agitation du bord de mer, à la manière des estampes japonaises. Au travers de ce tableau, Moret perfectionne sa touche épaisse afin de détailler au premier plan les effets de matières de la végétation enchevêtrée de zones minérales. Il expose sa maitrise de la représentation des effets climatiques par l’éclaircissement des tons et la réduction de la netteté des récifs reculés. Le cadrage permet au spectateur de se sentir inclus dans le paysage, comme s'il profitait lui-même en personne de la vue bretonne, probablement proche du phare de Créac'h, d’où l’artiste a pris de nombreuses vues.
Sujet représenté
paysage (falaise, mer)
Date du sujet représenté
1897
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Versailles ; musée Lambinet
Date d'acquisition
1991/10/14 acquis
Anciennes appartenances
Collection particulière : Guy Marcel et Fernande (1991/10/14)
Lieu de conservation
Versailles ; musée Lambinet
Informations complémentaires
Commentaires
Restauration par Mme Véronique Roca en mars 2024.
Exposition
"Collection Guy", Versailles > Musée Lambinet (1987/06/02 - 1987/06/28) ; "Post-impressionnistes de la collection Guy et dessins de Paul Signac", Versailles > Musée Lambinet (2006/04/13 - 2006/07/16) ; "Les peintres de Pont-Aven autour de Paul Gauguin", Musées > Rueil-Malmaison, Atelier Grognard (2013/01/10 - 2013/04/08) ; "Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme", Musées > Yerres, Propriété Caillebotte, Centre d'art la Ferme Ornée (2021/05/15 - 2021/11/14) ; "L'Impressionnisme et la mer", Musées > Giverny, musée des impressionnismes (2024/03/29 - 2024/06/30) ; "Passion post-impressionniste. Histoire d'une collection au musée Lambinet", Versailles > Musée Lambinet (2025/10/15 - 2026/02/15)
Bibliographie
Gendre Catherine. Musée Lambinet Versailles, 1997. Versailles, (p. 109, n° 168) ; Gendre Catherine. Peintures du musée Lambinet à Versailles, 2005. Somogy éditions, (p. 105, n° 386) ; Gendre Catherine, Ferretti-Bocquillon Marina. Post-impressionnistes de la collection Guy et dessins de Paul Signac, 2006. Hazan, (p. 86-87, n° 38) ; Durand-Ruel Snollaerts Claire, Klein Jacques-Sylvain. Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme, 2020. In Fine, (p. 58) ; Maisonneuve Émilie, Bellando Charlotte. Musée Lambinet Guide des collections, 2022. Silvana Editoriale, (p. 134-135, fig. 56) ; Sciama Cyrille. L'Impressionnisme et la mer, 2024. Flammarion, (p. 100, n° 69) ; Maisonneuve Émilie, Gamblin Alice, Fresnais Raphaële, et al. Passion post-impressionniste. Histoire d'une collection au musée Lambinet, 2025. Éditions Lord Byron, (p. 100-101)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
04000006489
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
27 décembre 2006
Date de mise à jour
4 décembre 2025
Crédits photographiques
© Musée Lambinet, Ville de Versailles / Thierry Ollivier
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Versailles ; musée Lambinet