Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Grosse mer ; Marine, grosse mer (titre ancien)

Notice joconde 04000006487

Identification du bien muséal

Numéro d'inventaire
91.9.38 ; 91.9.38 Ektas F. Doury (N° de photo) ; 91.9.38 Tirages NB PAI 10 CD (N° de photo)
Domaine
Dénomination
Titre
Grosse mer ; Marine, grosse mer (titre ancien)
Précisions sur l'auteur
Nantes, 1861 ; Poncé-sur-le-Loir, 1918
École (pays)
France

Contexte de création - contexte historique

Période de création
Millésime de création
1894

Description du bien muséal

Matériaux et techniques
Mesures
H. 54 cm, l. 45 cm ; H. 78 cm, l. 68,5 cm, P. 4,5 cm (avec cadre)
Inscriptions
signé
Précisions sur les inscriptions
Inscription imprimée ; "Maufra" (en bas à droite) ; "XXXI" (Au dos sur le cadre, En haut) ; "6391" (Au dos sur le châssis, en haut à gauche) ; "3949 - Maufra / grosse mer" (Au dos sur le châssis) ; "BLANCHET / - 20 - / RUE SAINT BENOIT / PARIS" (Au dos sur la toile)
Description
"Grosse mer" capte à la fois la violence et la beauté de la mer, dans une scène probablement inspirée des côtes bretonnes, chères au peintre. Cette œuvre typique de l’art de Maufra allie le réalisme du paysage au lyrisme du geste de l'artiste. Maufra utilise une matière et des touches épaisses, caractéristiques de sa technique. L’absence de figures humaines souligne la puissance de la nature faisant de la mer un personnage central, vivant et indomptable. Cette puissante vague n’est pas non plus sans évoquer la célèbre eau-forte "La Grande Vague de Kanagawa" d’Hokusaï de 1831. Comme d'autres artistes postimpressionnistes, Maufra s’est en effet imprégné de japonisme dont il a intégré les codes dans ses propres représentations du déchaînement marin telles que la simplification des formes, les couleurs vives et pures, la force de la vague.
Sujet représenté
paysage (mer, vague, falaise)
Date du sujet représenté
Vers 1894

Statut juridique

Statut juridique
propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Versailles ; musée Lambinet
Date d'acquisition
1991/10/14 acquis
Anciennes appartenances
Collection particulière : Guy Marcel et Fernande (1991/10/14)
Lieu de conservation
Versailles ; musée Lambinet

Informations complémentaires

Commentaires
Restauration par Mme Élodie Delaruelle en janvier 2025. Dossier d’œuvre
Exposition
"Collection Guy", Versailles > Musée Lambinet (1987/06/02 - 1987/06/28) ; "Post-impressionnistes de la collection Guy et dessins de Paul Signac", Versailles > Musée Lambinet (2006/04/13 - 2006/07/16) ; "Les peintres de Pont-Aven autour de Paul Gauguin", Musées > Rueil-Malmaison, Atelier Grognard (2013/01/10 - 2013/04/08) ; "D'une rive l'autre", Musées > Saint-Riquier, Abbaye de Saint-Riquier (2013/06/23 - 2013/09/23) ; "Passion post-impressionniste. Histoire d'une collection au musée Lambinet", Versailles > Musée Lambinet (2025/10/15 - 2026/02/15)
Bibliographie
Gendre Catherine. Musée Lambinet Versailles, 1997. Versailles, (p. 110, n° 169) ; Gendre Catherine. Peintures du musée Lambinet à Versailles, 2005. Somogy éditions, (p. 101, n° 372) ; Gendre Catherine, Ferretti-Bocquillon Marina. Post-impressionnistes de la collection Guy et dessins de Paul Signac, 2006. Hazan, (p. 82-83, n° 36) ; Maisonneuve Émilie, Gamblin Alice, Fresnais Raphaële, et al. Passion post-impressionniste. Histoire d'une collection au musée Lambinet, 2025. Éditions Lord Byron, (p. 96)

Voir aussi

Référence de la notice
04000006487
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
27 décembre 2006
Date de mise à jour
4 décembre 2025
Crédits photographiques
© Musée Lambinet, Ville de Versailles / Thierry Ollivier
Contactez-nousEnvoyer un courriel

Localisation

Versailles ; musée Lambinet