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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa Terrasse dit aussi Le Pavillon de marbre au bout d'un canal
La Terrasse dit aussi Le Pavillon de marbre au bout d'un canal

Référence de la notice
04000001235
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
27 décembre 2006
Date de mise à jour
5 juin 2024
Crédits photographiques
© Thierry Ollivier
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
85.7.1
Domaine
Dénomination
Titre
La Terrasse dit aussi Le Pavillon de marbre au bout d'un canal
Précisions sur l'auteur
Paris, 1686 ; Paris, 1761
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1735
Historique
Présence au Louvre du tableau : "Paysage composé : la Rivière, dit aussi Fontaine pyramidale avec une statue de Neptune brisée" (RF 1965 1).
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 104 cm, l. 125,3 cm, P. 9,5 cm (avec cadre) ; H. 81,7 cm, l. 101,3 cm (sans cadre)
Inscriptions
signé
Précisions sur les inscriptions
Signé ;
"LAJOUE" (En bas à droite)
Description
Fils d’un architecte, Jacques de Lajoüe se spécialise dans la peinture de palais et de jardins. Cette œuvre est révélatrice de la place de l’artiste dans le courant de l’art rocaille, avec ces architectures chantournées. Il existe au Louvre un tableau, parfois considéré comme un pendant, "La Rivière". On retrouve des couples et personnages inspirés des compositions des fêtes galantes inventées par Watteau (1684-1721). Ces figures restent pour Lajoüe secondaires, animant de leur présence une architecture qui est le sujet principal de la composition. Il est probable que cette peinture a été créée comme dessus-de-porte, commande lucrative pour l’artiste.
Sujet représenté
architecture, statue, fontaine, personnage
Précisions sur le sujet représenté
Ce tableau évoque une architecture rocaille débordante de fantaisie et accentuée par l'ampleur de la voûte. Celle-ci s'ouvre sur une pièce d'eau où des personnages, vus de dos à la manière de Watteau contribuent à donner une atmosphère poétique.
Date du sujet représenté
Vers 1735
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Versailles ; musée Lambinet
Date d'acquisition
1985/06/17 acquis
Anciennes appartenances
Galerie Cailleux ; Collection privée : MADAME WILSON
Lieu de conservation
Versailles ; musée Lambinet
Informations complémentaires
Exposition
"Les artistes du salon de 1737", Musées > Paris, Grand Palais (1930/04/23 - 1930/06/09) ; "Das capriccio als Kunstprinzip", Musées > Köln, Wallraf-Richartz Museum (1996/12/08 - 1997/02/16) ; "Trésors cachés du musée Lambinet", Versailles > Espace Richaud (2019/09/20 - 2019/11/17)
Bibliographie
Catalogue FRAM, 1982-84-85. (p.118, n° 493) ; Roland-Michel Marianne. Lajoüe et l'art Rocaille, 1984. Arthena, (p. 224, n° 199) ; Gendre Catherine. La revue du Louvre et des musées de France n° 4/5, 1986. (p. 291) ; Gendre Catherine. Musée Lambinet Versailles, Guide, 1991. (p. 5) ; Gendre Catherine. Musée Lambinet Versailles, 1997. Versailles, (p. 78, n° 123) ; Gendre Catherine. Peintures du musée Lambinet à Versailles, 2005. Somogy éditions, (pp. 80-81, n° 314) ; Maisonneuve Émilie., Bellando Charlotte. Musée Lambinet Guide des collections, 2022. Silvana Editoriale, (p. 64-65, fig. 23)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
04000001235
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
27 décembre 2006
Date de mise à jour
5 juin 2024
Crédits photographiques
© Thierry Ollivier
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Localisation
Versailles ; musée Lambinet