1117
La Vierge et l'enfant Jésus
Flamande
1518
H. 36 cm, l. 47,7 cm, P. 5 cm (avec cadre) Cadre ancien en bois, décoré et doré, de style XVIe siècle. Le haut du cadre est un demi-cercle ; H. 32,5 cm, l. 21,5 cm (sans cadre)
Etiquette manuscrite ; "72." (Au dos, en bas à gauche)
Cette peinture constitue un des plus beaux exemples d’œuvres de la fin du Moyen Âge conservées par le musée Lambinet. Attribué autrefois au Maître de 1518 classé parmi les maniéristes anversois, ce panneau de bois est à reconsidérer en vue d’une attribution plus satisfaisante. La finesse de l’Enfant, l’aspect hiératique et androgyne de la Vierge et le rendu du paysage dans les fonds ne plaident pas pour l’ancienne attribution. On remarque tout particulièrement le détail des anges musiciens dont la représentation se développe à partir du XIIe siècle et qui connaît une faveur toute particulière à la Renaissance.
La Vierge est assise sur un trône tenant sur ses genoux l'enfant Jésus; à sa doite, un ange joue du violon et à sa gauche un autre joue de la mandoline
Belgique (lieu de création)
propriété de la commune, ancien fonds, Versailles, musée Lambinet
"Trésors cachés du musée Lambinet", Versailles > Espace Richaud (2019/09/20 - 2019/11/17)
Gendre Catherine. Peintures du musée Lambinet à Versailles, 2005. Somogy éditions, (p. 134, n° 473)