POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Service Penthièvre-Orléans : pot à oille

Identification du bien culturel

N°Inventaire

75-7

Titre

Service Penthièvre-Orléans : pot à oille

Précision auteur

ODIOT Jean-Baptiste Claude (1763-1850) ; ODIOT Charles Nicolas (Paris, 1789 ; Paris, 1869) ; DURAND Antoine Sébastien (1712-1787)

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

h. 32 ; d. 29

Inscriptions

armoiries

Précisions inscriptions

sur le couvercle : armes Penthièvre ; sur le contenant : armes d'Orléans

Précisions sujet représenté

Le récipient repose sur quatre pieds en forme de branches de céleri dont les feuilles couvrent les côtés et donnent naissance aux anses. La bordure est soulignée par une frise d'oves et de motifs feuillagés. La cloche est caractéristique de l'orfèvrerie rocaille et remarquable par l'exubérance du décor « au naturel » (navet, perdrix, feuillage). Elle est également ornée de trophées aux attributs cynégétiques (carnier, poire à poudre, dague). Sur la cloche et le récipient figurent respectivement les armes Penthièvre et Orléans d'où le service tire son nom.

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

L'objet est composite : le cloche date du XVIIIe siècle (elle a été livrée par Durant pour le duc de Penthièvre) ; le contenant et sa doublure ont été réalisés par la maison Odiot au XIXe siècle pour Louis-Philippe (1773-1850). Le pot à oille est un élément d'un vaste service orfévré réalisé aux XVIIIe et XIXe siècles par les plus grands orfèvres de la période (Edme-Pierre Blazac, Thomas Germain et Antoine-Sébastien Durand, Jean-Baptiste Claude Odiot et Charles-Nicolas Odiot) pour les princes de Bourbon-Penthièvre et d'Orléans.

Lieu de création/utilisation

Paris (lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, Fondation François Sommer, dation, affectation, Paris, musée de la Chasse et de la Nature

Date acquisition

1975

Ancienne appartenance

collection de Grégoire et Suzanne Salmanowitz, amis de François et Jacqueline Sommer (don en 1975 au musée de la Chasse et de la Nature)

Lieu de dépot

dépôt, Paris, musée du Louvre département des Objets d'art

Informations complémentaires

Exposition

1993-1994 : Les tables royales, Versailles, musée national du château de Versailles. 2005 : Belles et rares, Saint-Etienne, musée d'Art et d'Industrie (6 juillet-12 décembre)

Bibliographie

Jean-Marie Pinçon, Jean Gaube du Gers, Odiot, l'orfèvre, 1990, Paris, Editions Sous le vent Catalogue d'exposition : Les tables royales, Paris, RMN, 1993, p. 280 Thierry de Lachaise, L'objet d'art-L'estampille, n°375, décembre 2002, p. 74-82

1/3
Service Penthièvre-Orléans : pot à oille_0
Service Penthièvre-Orléans : pot à oille_1
Service Penthièvre-Orléans : pot à oille_2