949.1.35
Nature morte aux pommes ; Nature morte : Pas manger li (autre titre attribué)
GAUGUIN Paul : Paris, 1848 ; Atuona (Iles Marquises), 1903
masculin
France
1891/04 vers
H x L en cm sans cadre 19 x 25,9 ; H x L x E en cm avec cadre 31,7 x 38,1 x 4,5 ; Hauteur en cm 19 ; Largeur en cm 25,9 ; Hauteur avec cadre en cm 31,7 ; Largeur avec cadre en cm 38,1 ; Épaisseur avec cadre en cm 4,5
signé, initiale, en bas à gauche : PGa ; légende, en bas à droite : Pas manger li ; dédicace, en bas à gauche : gravée dans la matière, à Antonine ; autographe, au dos : au crayon noir, Au bord de l'Océan avril 1894 ; en route pour Tahiti ; numéro d'inventaire, au dos : à la peinture blanche, R. 49. 1. 35 ; numéro, au dos, en haut à droite : au crayon bleu, 15 256 ; monogramme Paul Jamot, étiquette, au dos, en haut à gauche ; marque de musée, au dos, au centre : PHOTOGRAPHIÉ ; marque d'exposition, étiquette, au dos, en bas à gauche : SAINT-ETIENNE 1955 ; marque de transit, étiquette, au dos, en haut : IAT ; marque de transit, étiquette, au dos, au centre : ANDRÉ CHENUE & FILS ; marque de transit, étiquette, au dos, au centre : LP ART ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : Orangerie/85 ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : JAPON ; étiquette, au dos : "Berheim jeune et fils" et "Express Transport" ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet
Huile sur bois ; Nature morte composée de deux fruits sur une serviette.
L'inscription "Pas manger li" se rapporte à un fruit vénéneux tahitien, ressemblant à la pomme
propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts
1939 acquis ; 1949 entrée matérielle
Collection privée, JAMOT Paul
dit aussi
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle, Seoul Arts Center Gauguin-Tahiti, l'atelier des tropiques Mystères et découvertes. Autour des oeuvres de Gauguin du legs Clara Brouillon, Musée des Beaux-Arts de Reims Paul Gauguin , The National Museum of Modern Art, Tokyo Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Musée départemental d'Art d'Okayama Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Kitakyushu Municipal Museum of Art Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Musée d'Art Nabio d'Osaka Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Musée départemental des beaux-arts de Kumamoto Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Galerie Endo de Sendai Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Toyoko Art Hall de Toyoko Le chemin de Gauguin, genèse et rayonnement, Musée départemental du Prieuré Peinture française de Gauguin à nos jours, Musée national de Varsovie Natures mortes de Géricault à nos jours, Musée d'Art et d'Industrie Donation Paul Jamot, Musée de l'Orangerie de Paris
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle, Séoul, 2004 (Légende et reproduction couleur page 130.) Gauguin-Tahiti, l'atelier des tropiques, Paris, 2003 (CAHN Isabelle : Une reconnaissance tardive 1903-1949, pages 335-349, cité page 341.) Paul Gauguin (1848-1903), Tokyo, 1987 (Notice et légende n°107 (en français et en japonais) pages 130-131, reproduction couleur n°107 page 131, légende (en anglais) page 176.) Tokyo, 1986 (Notice en japonais page 152, reproduction couleur et légende n°79 en japonais page 154. détail couleur page 155, POMAREDE François, notice n°79 en français Paul Gauguin, Nature morte aux pommes page 180.) Le chemin de Gauguin, genèse et rayonnement, Saint-Germain-en-Laye, 1985 (Reproduction couleur page 172, légende page 237.) Tout l'oeuvre peint de Gauguin, Paris, 1981 (reproduction n°356 page 107, légende n°356 page 108.) Paul Gauguin, Paris, 1964 (Reproduction et légende n°532 page 219.) Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962 (Cité page 237.) Peinture française de Gauguin à nos jours, Varsovie, 1959 (Légende n°2 (en polonais) page 13.) Natures mortes de Géricault à nos jours, Saint-Etienne, 1955 (Légende n°25 page 15, reproduction Fig. 11.) Donation Paul Jamot, Paris, 1941 (Légende n°62 page 33.)