923.3.1 ; 3471, p. 208 (Ancien registre B)
Portrait de Madame Sophie dit la Petite Reine ; La Petite reine (portrait présumé de Marie-Antoinette)
PÉRIN-SALBREUX Lié Louis : Reims, 1753/10/12 ; Reims, 1817/12/20 ; nationalité : Française
Reims
1776
H x L en cm sans cadre 65 x 54,4 ; H x L x E en cm avec cadre 94 x 81,6 x 8 ; Hauteur en cm 65 ; Largeur en cm 54,4 ; Hauteur avec cadre en cm 94 ; Largeur avec cadre en cm 81,6 ; Épaisseur avec cadre en cm 8
marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : à gauche, à l'état de traces, Express Transport SA ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, collée sur une autre étiquette Chenue SARL ; étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, masquée par une autre étiquette ; numéro, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, au crayon à bille, 13 Keit. 57 ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas à gauche, RMN ; étiquette, sur le châssis, en bas : à droite, mention à l'encre à la plume, illisible ; étiquette, sur le châssis, traverse verticale : à l'état de traces ; numéro, sur la toile, au revers : au pochoir noir, masqué [récol. 2015], 51 ; marque de transit, cachet, sur le châssis : cachet de douane, masqué [récol. 2015] ; marque d'exposition, étiquette, au dos, en haut : RMN Grand-Palais 2008 ; marque de transit, étiquette, au dos, en haut à droite : LP-ART ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet
Huile sur toile ; Portrait en pied, de trois-quarts gauche, jeune femme vêtue d'une large robe à la riche parure, assise sur un fauteuil, une lettre à la main devant un bureau, derrière une bibliothèque.
objet en rapport
voir aussi : La Petite reine (portrait présumé de Marie-Antoinette)(2007.0.1035) représenté ; en rapport avec : Périn-Salbreux, Madame Adélaïde (1732-1800), représentée en 1776, écrivant à son bureau, dans sa bibliothèque, 1776 Oeuvre en rapport (iconographie)
" Madame Sophie (sixième fille de Louis XV) en 1776, à l'âge de 42 ans, peinte par Louis-Lié Périn-Salbreux dans sa bibliothèque de stuc, un livre à la main. Ce tableau a été commandé par sa soeur Adélaïde pour son cabinet intérieur" [Jacquet Nicolas, Versailles privé, Ed. Parigramme, Paris, 2015]
propriété de la commune, achat, Reims, musée des beaux-arts
1923 acquis
Galerie WILDENSTEIN
Dernier des enfants de Jacques Périn, maître drapier ardennais installé à Reims, et de Marguerite Devel, Lié Louis reçoit d’abord à l’école de dessin de Reims les enseignements de Jean-François Clermont, avant de se rendre à Paris. C’est par la rencontre avec Alexandre Roslin, portraitiste suédois de renom qui lui confie la réalisation en miniature de certains de ses portraits, que le jeune artiste acquiert progressivement une clientèle aristocratique et bourgeoise. Il réalise ainsi de nombreuses miniatures au cours des années 1780, et continue avec moins de succès jusqu’en 1799, année durant laquelle il décide de s’établir définitivement à Reims. Il peint dès lors d’assez nombreux portraits de notables qui ornèrent longtemps les intérieurs de la bonne société rémoise, le musée en conservant une quinzaine. Longtemps décrit comme un portrait de Marie- Antoinette, d’où son ancien titre de La « Petite Reine », ce portrait est désormais considéré être celui de l’une des filles de Louis XV, Sophie de France, dite Madame Sophie. Elle est en effet représentée dans la bibliothèque – aujourd’hui disparue – qu’elle s’était fait aménager à Versailles dans son appartement du rez-de-chaussée. Outre le parquet spécifique, on y reconnaît notamment le bureau réalisé pour elle par l’ébéniste Mar tin Carlin, ainsi qu’un vase en stuc que Madame Sophie légua à Louis XVI à sa mort, en 1782. Les comptes confirment par ailleurs la commande : ce portrait a été demandé à Périn en 1776 par la soeur de Sophie, Marie-Adélaïde de France, pour former pendant avec le sien, toujours conservé au château de Versailles. Lié Louis reçut encore l’année suivante la commande d’un portrait d’une troisième sœur, Madame Victoire, ce qui souligne le crédit dont bénéficia rapidement le jeune artiste auprès de la cour. [G. Magnier, 2017]
A la mode. L'Art de paraître au 18éme siècle Périn-Salbreux miniaturiste et peintre !, Musée Le Vergeur Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Nagoya City Art Museum Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Hiroshima Museum of Art Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Fukui Fine Arts Museum Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Shizuoka City Museum of Art Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Prefectural Museum of Art de Kumamoto 1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres, Musée des Beaux-Arts de Reims Marie-Antoinette, Grand Palais Parcours livresque, Musée des Beaux-Arts de Reims Le portrait en France de 1610 -1789, 1976 Ames de France de Clouet à Degas,1962 Marie-Antoinette, 1955 Trésors de Reims , Musée de l'Orangerie de Paris L'art français au 18ème s., 1935 Les chefs-d'oeuvre des musées de province. Deuxième exposition de l'association des conservateurs. Portraits et scènes de genre. Ecoles françaises 1650-1830., Musée Carnavalet
Le Petit Léonard, n°263 - novembre 2020, Paris, 2020 (Cité et reproduction couleur page 10.) Périn-Salbreux, miniaturiste... et peintre !, Reims, 2020 (JULIEN Maxence, "Lié Louis Périn peintre portraitiste" pages 6-7, cité page 6 ; BOURE Francine, n°25 notice et reproduction couleur page 33.) Cent portraits pour un siècle. De la cour à la ville sous les règnes de Louis XV et XVI , Gand, 2019 (Cité page 44.) Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims, Paris, 2017 (DELOT Catherine, "Collection XVIIIe siècle" pages 66-67, cité page 66 ; MAGNIER Georges, notice "Portrait de Madame Sophie" page 76, reproduction couleur (détail) page 76, reproduction couleur page 77.) Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims , Tokyo, 2016 (N°13 reproduction couleur (détail) page 46, cité et reproduction couleur page 47.) Versailles privé, Paris, 2015 (Cité et reproduction couleur page 69.) Marie-Antoinette, Paris, 2008 (SALMON Xavier, n°106 notice "Portrait de Madame Sophie, dit La Petite Reine" pages 164-165, reproduction couleur page 164.) Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, Versailles, 2008 (ARIZZOLI-CLÉMENTEL Pierre, "Musée national du château de Versailles et des Trianons. Enrichissements et acquisitions de l'année 2006" pages 9-19, cité page 10.) Marie-Antoinette. Le triomphe de l’élégance et du luxe, Paris, 2008 (Cité et reproduction couleur page 57.) Peintures françaises du XVIIIe siècle, Milan, 2008 (Cité page 260.) V.R.I. - n°181, Reims, 2001/09 (Reproduction couleur page 16.) Marie-Antoinette, Londres, 1993 (Cité page X, N°14 reproduction (partie non paginée).) O Retrato em França de 1610 a 1789, Lisbonne, 1976 (N°40 notice (absence de pagination).) Malarstwo Portretu we Francji 1610-1789, Toruń, 1976 (N°57 cité page 31, N°35 reproduction (partie non paginée).) Francia Portré 1610-1789, Budapest, 1976 (N°47 cité page 52, reproduction page 53.) Il cammino dell'uomo - 2, Milan, 1974 (Reproduction page 280 (source non trouvée).) Journal L'Union, 30 septembre 1970, Reims, 1970/09/30 (Article "La petite reine" de Lié-Louis Périn, cité et reproduction (absence de pagination).) Storia d'Italia - n°100, 1967/06 (Reproduction couleur. (source non trouvée)) Civilisations, Peuples et Mondes. Tome VI, Paris, 1965 (Reproduction (source non trouvée).) Gazette des Beaux-Arts - Tome LXIII - Mai – Juin 1964, Paris, 1964 (JALLUT Marguerite, "Château de Versailles. Cabinets intérieurs et petits appartements de Marie-Antoinette" pages 289-354, cité page 291, Fig. 10 reproduction page 301.) Plaisirs de France - février 1963, 1963/02 (VALLOTON H., "Si Marie-Antoinette avait écouté sa mère" (source non trouvée).) Jardin des Arts (Reproduction (source non trouvée).) Il ritratto francese. Da Clouet a Degas, Rome, 1962 (N°154 notice pages 77-78.) Marie antoinette et ses peintres, Paris, 1955 (Page 30 (source non trouvée).) Marie-Antoinette. Archiduchesse, Dauphine et Reine, Paris, 1955 (N°41 cité page 36.) Les Jeunesses Musicales de France, Paris, 1951 ((source non trouvée).) France Illustration. Le monde illustré, Paris, 1950/02/04 (LECUYER R., "Les trésors de Reims", reproduction (source non trouvée).) Visages de la Champagne, Paris, 1945 (Page 157 (source non trouvée).) Trésors de Reims, Paris, 1938 (N°51 cité page 38.) L'Art français au XVIIIe siècle, Paris, 1935 (N°165 cité page 51.) Les chefs-d'oeuvre des musées de province , Paris, 1933 (N°74 cité page 28.) Bulletin des Musées de France - n°4 - avril 1933, Paris, 1933/04 (FIERENS Paul, "Au musée Carnavalet. La Deuxième Exposition de Chefs-d'oeuvre des Musées de Province" pages 50-64, cité page 56.) Beaux-Arts, 1933 (Reproduction page 60 (source non trouvée).)