POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Rapt à l'Âge de pierre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

892.41.1 ; 286 (Ancien registre B)

Domaine

Titre

Le Rapt à l'Âge de pierre

Précision auteur

JAMIN Paul : Paris, 1853/02/09 ; Paris, 1903/07/10 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1888

Matériaux - techniques

Mesures

H x L en cm sans cadre 282 x 200,2 ; H x L x E en cm avec cadre 286,5 x 204,9 x 5,8 ; Hauteur en cm 282 ; Largeur en cm 200,2 ; Hauteur avec cadre en cm 286,5 ; Largeur avec cadre en cm 204,9 ; Épaisseur avec cadre en cm 5,8

Précisions inscriptions

signé, daté, en bas à droite : Paul Jamin 1888 ; cachet du fournisseur, sur la toile, au revers ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet

Description

Huile sur toile ; Le long d'un corridor rocheux, un homme vêtu d'une peau de bête enlève une femme nue se débattant, un autre homme coiffé d'un ornement à plume étrangle le ravisseur de dos.

Date sujet représenté

préhistoire

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

copie d'atelier (?) d'après un original disparu daté de 1805 ; copie d'après une gravure (?) ; voir aussi : Scène de la Préhistoire(945.3.1) Oeuvre en rapport, Le Rapt à l'Âge de pierre(2007.0.1019) représenté, Le Rapt à l'Âge de pierre(2007.0.1026) représenté, Le Rapt à l'Âge de pierre(2007.0.1028) représenté

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Reims, musée des beaux-arts

Date acquisition

1892 acquis

Ancienne appartenance

Collection de l'artiste, JAMIN Paul

Informations complémentaires

Exposition

Les origines du monde. L’invention de la nature au siècle de Darwin, Musée d'Orsay Néanderthal, l'autre et nous, GATINEAU, musée canadien de l'Histoire Néanderthal, l'autre et nous, PARIS, Musée de l'Homme Salon, 1888 Paris Palais des Beaux-Arts Champ-de-Mars 1888

Bibliographie

Catalogue d’exposition : Les Origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle, Paris, 2020 (N°115 cité page 164, reproduction couleur page 165.) Par les armes. Le jour où l'homme inventa la guerre, Paris, 2018/04 (N°41, cité pages 60 et 306.) Néandertal, Paris, 2018 (Cité page 162, reproduction couleur page 163.) La Peinture d'Histoire en France 1860-1900, Paris, 2014 (Cité pages 232 et 441.) Archaeological Theory Today, Cambridge, 2001 (MOSER Stéphanie, "Archaeological Representation. The Visual Conventions for Constructing Knowledge about the Past", pages 262-283, cité pages 276-279 ; Fig. 11.9, reproduction page 278.) Préhistoire Anthropologie Méditerranéennes, Tome 3, Aix-en-Provence, 1993 (FONTON Michèle, BOËTSCH Gilles, FERRIÉ Jean-Noël, "La Mise en scène de l'homme préhistorique dans la peinture et l'illustration" pages 143-148, n°4, cité page 145, reproduction page 146.) Schriften des Voralberger Landesmuseums, Bregenz, 1987 (N°217, cité page 18, reproduction page 188.) Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures, Paris, 1909 (N°290, cité pages 74 et 75.) L'Éclaireur de l'Est, Reims, 1893/01/27 (Article "Musée de Reims. Dons et legs au Musée pendant l'année 1892", cité.) Salon de 1888. Catalogue illustré. Peinture & Sculpture, Paris, 1888 (N°1355, cité page 23, reproduction page 209.)

1/3
Le Rapt à l'Âge de pierre_0
Le Rapt à l'Âge de pierre_1
Le Rapt à l'Âge de pierre_2