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Plateforme ouverte du patrimoine

La cathédrale de Reims en flammes (titre attribué)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

971.12.1416

Domaine

Titre

La cathédrale de Reims en flammes (titre attribué)

Précision auteur

MADELINE : ?, 1863 ; ?, 1920

Ecole-pays

France

Période de création

Mesures

Feuille H x L en cm 47.6 x 57.9 ; Hauteur en cm 47.6 ; Largeur en cm 57.9

Inscriptions

signature, annotation

Précisions inscriptions

signé, en bas à droite : à la gouache blanche : P. madeline ; annotation, en bas à gauche : au crayon graphite : Reims

Description

Plume et encre de Chine, rehauts de gouache blanche sur tracés au graphite sur papier vélin crème

Précisions sujet représenté

Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Reims; Vue de la cathédrale en flammes, côté nord-est, en raccourci, du chevet au massif occidental contre lequel sont appuyés des échafaudages.

Date sujet représenté

1914/09/19

Contexte historique

Historique

La collection Lemétais constituée dès 1916 par Julien Lemétais auprès des artistes eux-mêmes, de marchands ou d'éditeurs parisiens, représente, après la collection Leblanc, un des plus riches ensembles français sur la Première Guerre mondiale. Acquis tardivement par la Ville de Reims en 1971 auprès des filles du collectionneur, le fonds se compose de plus de trois mille numéros, essentiellement dessins et estampes, parmi lesquels sont représentés plus de cent cinquante artistes. La diversité graphique et les techniques variées mises en oeuvre rendent compte du conflit à chaque heure du jour et de la nuit, des conflits pour ces hommes qui sont à la fois en guerre et dans la guerre. Les artistes, combattants ou non, rendent compte de l'assaut, de la vie à l'arrière, de l'attente ou encore des lieux parcourus à travers les paysages dévastés et les villes meurtries. Sans appartenir à l'Avant-garde, ils peuvent parfois en convoquer le langage en usant d'une manière profondément réaliste ou à l'inverse stylisée, parfois expressionniste, sur un mode qui peut être aussi satirique. Certains ont appartenu à la Mission aux armées créée à l'automne 1916, d'autres fréquentaient les salons officiels, certains encore travaillaient pour le monde de l'illustration ; citons parmi eux Antral, Auglay, Benito, Berne-Bellecour, Berthet, Bourguignon, Broquet, Brouet, Bruyer, Darcy, Desbardieux, Devambez, Didier, Domergue, Forain, Galtier-Boissière, Grebel, Hamman, Jodelet, Léandre, Lefort, Madeline, Manfredini, Paulus, Poulbot, Sem, Steinlen, Wendt, Willette.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Reims, musée des beaux-arts

Date acquisition

1971

Ancienne appartenance

Collection privée, LEMETAIS Julien, LEMETAIS Christiane ; LEMETAIS Jacqueline

Informations complémentaires

Commentaires

titre attribué

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