Bacchanale

Identification du bien culturel

N°Inventaire

949.1.70 ; n°92 (Inventaire NC)

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Bacchanale

Précision auteur

CARPIONI Giulio : ?, 1613 ; ?, 1679

Ecole-pays

Italie

Période de création

2e quart 17e siècle

Millésime de création

1638 après

Matériaux - techniques

(peinture à l'huile), toile

Mesures

H x L en cm sans cadre 83 x 122,2 ; H x L x E en cm avec cadre 88 x 127,7 x 5,5 ; Hauteur en cm 83 ; Largeur en cm 122,2 ; Hauteur avec cadre en cm 88 ; Largeur avec cadre en cm 127,7 ; Épaisseur avec cadre en cm 5,5

Inscriptions

Annotation, inscription, numéro d'inventaire, monogramme

Précisions inscriptions

Annotation, sur le châssis, en haut : à gauche, Carpioni-Reims ; inscription concernant la restauration, sur le châssis, en haut : crayon à bille noir, MPR 12896 REIMS / G. CARPIONI / Bacchanale ; numéro, sur la toile, au revers : à l'encre noire, 103 ; numéro d'inventaire, sur le châssis : au crayon noir, disparu lors de la restauration [récol. 2014], NC 92 ; monogramme Paul Jamot, sur le châssis : étiquette ronde, imprimée, disparu lors de la restauration [récol. 2014], PJ ; marque de transit, étiquette, sur le châssis : disparu lors de la restauration [récol. 2014] ; marque de transit, inscription concernant le donateur, numéro, numéro, sur le châssis : disparu lors de la restauration [récol. 2014], 1198 ; inscription concernant la vente, sur le châssis : au crayon bleu, disparue lors de la restauration [récol. 2014], 1611-1674 / Guilio Carpioni-Bacchanale / 2ème Vente Crespi - 6 Juin 1914, n° 5 ; annotation, étiquette, sur le châssis : manuscrite, disparue lors de la restauration [récol. 2014], Paysages d'Italie / Guilio Carioni ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet

Description

Huile sur toile ; Satyres, bacchantes et amours couchés ou dansant ; statues et fragments de sculptures.

Précisions sujet représenté

Satyres, bacchantes et amours couchés ou dansant; statues et fragments de sculptures.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts

Date acquisition

1939 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, JAMOT Paul, Galerie Georges Petit, 2ème Vente Crespi, 06/1914, 1914/06/06;Collection privée, FRIZZONI Gustavo;Collection privée, CRESPI Benigno

Informations complémentaires

Exposition

Faune, fais-moi peur ! Images du faune de l'Antiquité à Picasso, Musée de Lodève Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Nagoya City Art Museum Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Nagoya City Art Museum Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Nagoya City Art Museum Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Nagoya City Art Museum Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Nagoya City Art Museum Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Nagoya City Art Museum Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Prefectural Museum of Art de Kumamoto Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Prefectural Museum of Art de Kumamoto Histoires paysagées, Musée des Beaux-Arts de Reims La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997, Musée des Beaux-Arts de Reims Donation Paul Jamot, Musée de l'Orangerie de Paris

Bibliographie

Mytho ! Exposition Jeune Public, Reims, 2018 (Reproduction couleur et cité page 10, détail couleur page 14.) Faune, fais-moi peur ! Images du faune de l'Antiquité à Picasso, Milan, 2018 (Cat. 42, reproduction couleur et légende page 127.) Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims , Tokyo, 2016 (N°8 reproduction couleur page 42.) Paysages : Champs libres, Epernay, 2004 (reproduction couleur (non paginé)) La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997, Reims, 1998/06 (pages 22-25, reproduction couleur page 28) Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, 1988 (cité et reproduction page 78) L'Objet d'Art, 1998 (Reprod. coul. p. 8) Donation Paul Jamot, Paris, 1941 (Préface de Maurice Denis, n°12 page 17) Catalogue des tableaux des écoles italienne, allemande, flamande, française et hollandaise et des sculptures provenant de la galerie Crespi de Milan, Paris, 1914 (reproduction page 5, n°5 page 7) La Galleria Crespi in Milano, Milan, 1900 (cité page 175, reproduction page 178)

1/3