995.1.1
Jeune italien assis
COROT Camille : Paris, 1796 ; Paris, 1875 ; nationalité : Française
France
1825-1827
H x L en cm sans cadre 23,2 x 29,5 ; H x L x E en cm avec cadre 46,2 x 52,9 x 7,5 ; Hauteur en cm 23,2 ; Largeur en cm 29,5 ; Hauteur avec cadre en cm 46,2 ; Largeur avec cadre en cm 52,9 ; Épaisseur avec cadre en cm 7,5
cachet, inscription
cachet, inscription concernant la vente, en bas à gauche : VENTE / COROT ; inscription, au centre, à droite : portée avec le manche du pinceau, sous le tableau accroché au mur, très peu lisible déchiffrée par Robaut, fait avec la pauvre Plumkett ; annotation, numéro, sur le cadre, au dos : en haut, à la craie blanche, LPC 80 ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, Karlsruhe 2012 ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : à deux reprises, LP-ART ; légende, étiquette, sur le cadre, au dos : à droite, légende barrée, INV 1462 / METSU GABRIEL / LA LECON DE VIRGINAL / HOLLANDE / 32 H-24.5 L ; annotation, sur le cadre, au dos : à droite, sur l'étiquette précédente, au crayon-feutre, cadre réutilisé ; numéro, annotation, sur le cadre, au dos : à droite, sur l'étiquette précédente, au crayon bleu, 131,5 ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : à droite, RMN ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas à droite, Réunion des musées nationaux ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas, New-York, MET, 1996 ; marque de doreur, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas, Atelier SCHAEFER ; numéro d'inventaire, sur le cadre, au dos : à gauche, au pochoir noir, inventaire de l'oeuvre dont le cadre a été remployé, INV 1462 ; annotation, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, mention au crayon graphite, ancien / cadre Metsu / la leçon de / musique ; inscription concernant la vente, annotation, sur le châssis, en haut : à l'encre à la plume, peu lisible, Vente Corot - [24 mai 1875] ; annotation, étiquette, sur le châssis, à droite : à l'encre à la plume, partiellement masqué [récol. 2014], 15 / Corot / [...] ; annotation, étiquette, sur le châssis, en bas : à l'encre à la plume, peu lisible, [Vente Corot - 4[...]] ; cachet, inscription concernant la vente, sur le châssis, en bas : à la cire rouge, incomplet, VENTE / COROT ; marque de transit, étiquette, au dos : sur le dos protecteur, en haut à gauche, LP-ART ; marque de transit, étiquette, au dos : sur le dos protecteur, en haut à droite, Japon ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet
Huile sur papier marouflé sur toile ; Jeune garçon assis, semi-allongé, accoudé, légèrement de trois-quarts droit, vêtu d'un costume traditionnel, coiffé d'un chapeau, dans un intérieur ; sur le mur du fond, un tableau est accroché.
Jeune garçon assis, semi-allongé, accoudé, légèrement de trois-quarts droit, vêtu d'un costume traditionnel, coiffé d'un chapeau, dans un intérieur; sur le mur du fond, un tableau est accroché.
propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Reims, musée des beaux-arts
1995 acquis
Collection privée, DILLAIS, 1892;Collection privée, LEROUX, 1888;Collection privée, PATON, 1883;Collection de l'artiste, COROT Camille, COROT, 1875 ; FRANÇOIS-PONCET Jean
A peine arrivé à Rome, durant l'hiver 1825, Corot devait aussitôt alterner l'étude des paysages de cette ville avec celle des modèles italiens, suivant ainsi les préceptes extrêmement rigoureux définis par ses professeurs et par la tradition classique : un paysage n'est rien s'il n'est pas habité par l'homme, représenté dans la vérité de sa condition quotidienne, aussi bien que dans de potentielles expressions plus dramatiques ou évocatrices. Mais, après avoir suivi à la lettre, durant quelques mois, les conseils de son premier maître, Achille-Etna Michallon, l'un des paysagistes reconnus comme parmi les plus doués dans la pratique de la figure humaine, Corot choisissait de délaisser le rendu des costumes régionaux et le chatoiement des étoffes typiques des goûts d'une communauté, pour s'intéresser en priorité à la description attentive des traits de son modèle, à l'expression des attitudes d'un corps et, surtout, à l'étendue infinie des sentiments que la représentation d'une figure peut favoriser. Dès cette époque, Corot aimait déjà synthétiser sa grande culture visuelle et sa connaissance parfaite de l'œuvre des maîtres avec l'étude réaliste du réel, la nature aussi bien que la figure humaine. Ainsi, lorsqu'il était amené à travailler, dans sa petite chambre du Palazzo dei Pupazzi à Rome, d'après un jeune modèle sans doute rencontré dans la rue - et rémunéré par quelques pièces -, Corot choisissait-il évidemment de le montrer dans une pose très classique, évoquant la statuaire étrusque ou romaine, autant que les nymphes de Jean Goujon ou la « Vénus du Pardo » de Titien (Paris, musée du Louvre); il reprendra d'ailleurs ce poncif classique dans plusieurs de ses compositions, sachant toujours comment les «accommoder» par rapport au sujet qu'il avait choisi de traiter. Cependant, le jeune Corot ne recherchait alors nul artifice dans ses séances d'après le modèle, séances simples et dénuées d'arrière-pensées esthétisantes; et la présente étude ne reflète en définitive que les étapes normales de l'apprentissage d'un jeune artiste, désireux de préciser ses limites esthétiques et d'optimiser ses possibilités techniques. Dans cette étude d'après le modèle, Corot n'avait d'ailleurs nullement cherché à gommer le caractère réaliste et conjoncturel de son travail, s'amusant ainsi à peindre derrière le jeune garçon l'une de ses vues accrochées dans sa chambre romaine, la superbe étude du « Ponte Nomentano », aujourd'hui conservée au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. Cette étude d'un jeune garçon italien devait être copiée ou reprise de nombreuses fois par Corot durant toute sa carrière (Washington, National Gallery of Art, Chester Dale Collection), alimentant également l'inspiration de plusieurs de ses paysages ou de ses figures historiques. [V. Pomarède, 2009]
Camille Corot, Musée Daubigny d'Auvers-sur-Oise Corot. Le peintre et ses modèles, PARIS, Musée Marmottan Monet Enfants modèles, Osaka City Museum of Fine Arts Enfants modèles, Mori Art Museum / Mori Arts Center Gallery Camille Corot, Natur und traum, Karlsruhe Staatliche Kunsthalle Corot e l'arte moderna. Souvenirs et impressions, Palazzo della Gran Guarda De Corot à l'art moderne : Souvenirs et variations, Musée des Beaux-Arts de Reims Voyage en Italie, Gênes Palais Ducal Week-end des copistes dans le cadre du Printemps des Musées, Musée des Beaux-Arts de Reims La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997, Musée des Beaux-Arts de Reims Corot : 1796-1875, The Metropolitan Museum of Art Corot : 1796-1875, National Gallery of Canada Corot : 1796-1875, Galeries nationales du Grand Palais Paris
Corot. Le peintre et ses modèles, Paris, 2018 (Cat.35, cité page 105, reproduction couleur page 107.) Connaissance des Arts hors-série n°795, Paris, 2018 (COIGNARD Jérôme, article "Figures intimes" pages 4-8, reproduction couleur page 4.) Connaissance des Arts , Paris, 2018/02 (COIGNARD Jérôme, article "Corot sort du bois" pages 42-49, cité page 44.) Les Enfants modèles, Japon, 2014 (N°3, notice page 40, reproduction couleur page 41, cité page 240.) 150 ans avec les Maîtres, Paris, 2014 (reproduction couleur page 95.) Camille Corot, Natur und traum, Berlin, 2012 (Kat 19, cité page 55, reproduction couleur page 66, cité page 461.) Journal L'Union, Reims, 2012/08/08 (PARDESSUS Antoine, rubrique "Histoires autour des pièces de nos musée - 1", article "Un Corot qui se distingue au milieu des paysages", cité et reproduction.) Corot e l'arte moderna. Souvenirs et impressions, Venise, 2009 (POMARÈDE Vincent, "Corot. Il primo dei moderni", pages 188-259, n°82, notice et reproduction couleur page 190.) Décrypt'Art : Jeune italien assis, Nancy, 2016/10 (cité et reproduction couleur page 18) De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations, Paris, 2009 (Cat. 6, reproduction couleur et cité pages 58 et 157 ; POMARÉDE Vincent, notice XXVII "Jeune Italien assis (dans la chambre de Corot à Rome)" et reproduction couleur page 185.) Corot, souvenirs et variations, Tokyo (Fig. 1, reproduction page 55.) Univers des Arts, n°76, Paris, 2003/02 (LAMOTHE Nicole, article "Au musée des beaux-Arts de Reims" pages 58-59, reproduction page 58, cité page 59.) Le musée des Beaux-Arts de Reims, Paris (N°46, reproduction couleur et légende page 53, cité page 55.) French paintings of the nineteenth century. Part I : before impressionism, Washington D.C., 2000 (Fig. 6, cité pages 26 et 27, reproduction page 27.) La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997, Reims, 1998/06 (Cité page 36.) Catalogue sommaire illustré des peintures de COROT du Musée des Beaux-Arts de Reims, Reims, 1998 (Reproduction couleur page 61, reproduction et cité page 71.) L'exposition Interprétation et réinterprétation, Paris, 1998 (Reproduction page 37.) Journal L'Union, Reims, 1997/02/15 (DUCORNEZ Virginie, article "Reims : Le Jeune Italien assis est entré au musée des Beaux-Arts" et reproduction couleur.) Corot : 1796-1875 , Paris, 1996 (Cat. 18, notice "Jeune Italien assis dans la chambre de Corot à Rome" page 102 et reproduction page 103.) La Revue du Louvre et des musées de France, n°1, Paris, 1996 (ALEMANY Véronique, notice "Jeune Italien assis (1825-1826)" "Un nouveau Corot au musée des Beaux-arts de Reims" page 18, reproduction couleur page 19.) Journal L'Union, 1995/11/08 (Article "Un Corot au Musée des Beaux-Arts : une première et un mystère" et reproduction.) L'Oeuvre de Corot. Tome II, Paris, 1965 (N°57, cité page 22, reproduction page 23.)