POP

Plateforme ouverte du patrimoine

L'étang à l'arbre penché

Identification du bien culturel

N°Inventaire

907.19.66

Dénomination

Titre

L'étang à l'arbre penché

Précision auteur

COROT Camille : Paris, 1796 ; Paris, 1875 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1865-1870

Matériaux - techniques

Mesures

H x L en cm sans cadre 43,2 x 65,1 ; H x L x E en cm avec cadre 63,9 x 86,2 x 6 ; Hauteur en cm 43,2 ; Largeur en cm 65,1 ; Hauteur avec cadre en cm 63,9 ; Largeur avec cadre en cm 86,2 ; Épaisseur avec cadre en cm 6

Inscriptions

signature, inscription, marque

Précisions inscriptions

signé, en bas à gauche : COROT ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, à quatre reprises, LP¨-ART ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, YAMATO FINE ARTS ; marque de transit, étiquette, sur le châssis, en haut : AGENCE MARITIME DELAMARE & CIE ; cachet Mairie de Reims, sur la toile, au revers : masqué [récol. 2014] ; numéro Vasnier, sur le châssis, en bas : à l'encre noire, masqué [récol. 2014], HV. 66 ; marque de transit, étiquette, sur le châssis, traverse horizontale : LEMOINE PÉRIGNON & CIE ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet

Description

Huile sur toile ; Paysage, le long d'un étang, sur les berges, près d'un chemin, une paysanne au pied d'un arbre.

Précisions sujet représenté

Peint à Ville-d'Avray. Il s'agit de l'étang artificiel créé en 1869. Paysage, le long d'un étang, sur les berges, près d'un chemin, une paysanne au pied d'un arbre.

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : Cadre doré sculpté(CADRE_0003) encadrant ; en rapport avec : Corot, The Leaning tree tunk, 1860-5 Double (variante)

Lieu de création/utilisation

Europe, Europe occidentale, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine, Ville-d'Avray (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts

Date acquisition

1907 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, VASNIER Henry;Galerie, Galerie NOEL Ch., 1891

Informations complémentaires

Commentaires

Grâce aux études topographiques précises de Nathalie Michel­Szelechowska, qui a longuement analysé les cadrages et les points de vue retenus par Corot dans ses tableaux peints dans les environs de Ville-d'Avray, nous sommes aujourd'hui assurés qu'il s'agit ici d'une vue du grand étang pris sous l'angle sud-ouest. Tout en demeurant fidèle à la réalité du lieu, qu'il connaissait évidemment dans ses moindres détails visuels, Corot a entièrement repensé en atelier le cadrage et la mise en scène de cette œuvre, fortement structurée par l'arbre penché lui-même, qui coupe la composition en diagonale, mais également par la forme claire du bouleau, à droite du tableau, qui «cale» le rythme de l'ensemble. Avec habileté et maîtrise, le peintre utilise aussi à des fins plastiques le point de fuite du chemin de terre, à droite de l'œuvre, qui répond à un autre point de fuite constitué par les lointains et l'étang au fond du tableau, le tout étant animé par le rideau des feuillages transparents des arbres. Nous connaissons une autre version de ce paysage, dans lequel une femme est aussi représentée, cueillant cette fois des fleurs dans un arbre situé au centre de la composition (localisation actuelle inconnue, Robaut et Moreau-Nélaton, 1905, Ill, n° 1498, p. 84-85), idée reprise également dans un dessin très proche du musée du Louvre (R.F. 4035). Ce thème de l'arbre penché reviendra dans de nombreuses œuvres de Corot (Melbourne, National Gallery of Victoria; Londres, The National Gallery); il s'agit de l'un des thèmes les plus mélancoliques et poétiques - nous dirions même lyriques - mis en image par le peintre. Par la sûreté de la facture, l'énergie de la touche et la subtilité de ses teintes, ce tableau est sûrement le plus accompli et maîtrisé de cette série facilement datable aujourd'hui des années 1860-1865. [V. Pomarède, 20009]

Exposition

Camille Corot, Musée Daubigny d'Auvers-sur-Oise Peindre la banlieue, de Corot à Vlaminck, Issy-les-Moulineaux - Musée français de la carte à jouer L'évolution du paysage de la banlieue entre 1850 et 1950 L'arbre dans la peinture de paysage entre 1850 et 1920 de Corot à Matisse , Musée Tavet-Delacour Corot e l'arte moderna. Souvenirs et impressions, Palazzo della Gran Guarda De Corot à l'art moderne : Souvenirs et variations, Musée des Beaux-Arts de Reims Corot : souvenirs et variations Corot, natura, emozione, ricordo, Palazzo dei Diamanti, Ferrera, Musée Thyssen-Bornemisza Corot Naturaleza Emocion Recuerdo, Ferrara Pallazzo die Diamanti Die Entdeckung des lichts. Landschaftsmalerei in Frankreich, Sarrebruck Saarland Museum Camille Corot (1796-1875), Johan-Barthold Jongkind (1819-1891), Eugène Boudin (1824-1898), Salzbourg Musée pavillon au jardin Mirabel Paysage français au XIXe siècle, Musée des Beaux-Arts de Reims La peinture française au 19e siècle. De David à Cézanne, HAUS DER KUNST La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin, Musée des Beaux-Arts de Reims Exposition au profit du monument du centenaire de Corot, Paris, Palais Galliera. Musée de la mode de la Ville de Paris

Bibliographie

Peindre la banlieue de Corot à Vlaminck 1850-1950, Colombelles, 2016/11 (POMARÉDE Vincent, notice « L'Étang à l'arbre penché » et reproduction couleur page 19, cité page 151.) L'arbre dans la peinture de paysage entre 1850 et 1920 de Corot à Matisse, Paris, 2012 (Cat 13, reproduction couleur page 30, cité page 134.) Corot e l'arte moderna. Souvenirs et impressions, Venise, 2009 (N°79, reproduction couleur, légende, bibliographie page 222.) De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations, Paris, 2009 (N°35, reproduction couleur, légende, bibliographie page 98 ; cité page 157 ; POMARÉDE Vincent notice n°XIX, cité et reproduction couleur page 177.) Corot, souvenirs et variations, Tokyo (N°69, légende et bibliographie pages 126-127, reproduction couleur page 127.) Corot. Natura, emozione, ricordo, Ferrare, 2005 (Tav. 39, reproduction couleur et légende page 200.) Corot. Naturaleza, Emocion, Recuerdo, Madrid, 2005 (Cat. 51, reproduction couleur et légende page 232.) Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier, Paris, 2003 (N°71, reproduction couleur, cité page 114.) Die Entdeckung des lichts. Landschaftsmalerei in Frankreich, Sarrebruck, 2001 (UTHEMANN Ernest W., notice page 98, reproduction couleur page 99) French paintings of the nineteenth century. Part I : before impressionism, Oxford, 2000 (Fig. 1, reproduction, cité page 80.) Art & Décoration - avril 2009, Paris, 2009/04 (Reproduction couleur page 236.) Catalogue sommaire illustré des peintures de COROT du Musée des Beaux-Arts de Reims, Reims, 1998 (Reproduction couleur page 45, reproduction page 69.) L'exposition Interprétation et réinterprétation, Paris, 1998 (Reproduction page 37.) COROT, Milan, 1996 (N°113, reproduction couleur, détail couleur page 156.) Camille Corot, Courbevoie, 1988 (Reproduction page 208.) Corot, à Ville-d'Avray, Ville-d'Avray, 1987 (N°14, reproduction (absence de pagination).) 25 Great Masters of Modern Art : Corot, Tokyo, 1981 (N°46, reproduction page 121, Planche 46 reproduction couleur (partie non paginée).) Camille Corot (1796-1875), Johan Barthold Jongkind (1819-1891), Eugène Boudin (1824-1898) aus dem Museum Saint-Denis, Reims, Salzbourg, 1979 (Reproduction page 23.) Corot, New-York, 1972 (Cité et reproduction (absence de pagination).) Le Paysage Français au dix-neuvième siècle, Reims, 1969 (N°19, cité (absence de pagination).) Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims, Paris, 1967 (N°79, cité pages 79-80.) COROT. Tome III, Paris, 1965 (N°1497, cité page 84 et reproduction page 85.) La peinture française au 19e siècle. De David à Cézanne, Munich, 1964 (N°40, reproduction page 125.) Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962 (Cité page 231.) La Revue Française n°151, Bobigny, 1963/04 (DU COLOMBIER Pierre, article Corot au Musée de Reims, pages 23-34, reproduction page 33, cité page 30 ; tiré à part, reproduction et cité (absence de pagination)) La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin, Reims, 1948 (N°23, reproduction page 6, cité page 7.) Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier, Mâcon, 1913 (N°66, cité page 6, reproduction (non paginé).) La Galerie Vasnier à Reims, Reims, 1909 (Reproduction page 67.) Catalogue des chefs-d'oeuvre prêtés par les Musées de l’État et les Grandes Collections de France et de l’Étranger, Paris, 1895 (N°126, cité page 42.) Collection de M. Ch. Noel. Catalogue des tableaux modernes importants, aquarelles, dessins par Barye, Corot, Couture, E. Delacroix, Diaz, Jules Dupré, Henner, Isabey, Th. Rousseau, Troyon, Ziem etc... , Paris, 1891 (N°6, notice page 5, reproduction aquatinte (non paginé).)

1/3
L'étang à l'arbre penché_0
L'étang à l'arbre penché_1
L'étang à l'arbre penché_2