887.23.2 ; 147 (Ancien registre B)
Mantes (le soir)
COROT Camille : Paris, 1796 ; Paris, 1875 ; nationalité : Française
France
1860 vers, 1865 vers
H x L en cm sans cadre 42,7 x 55,7 ; H x L x E en cm avec cadre 71,6 x 84,8 x 7,5 ; Hauteur en cm 42,7 ; Largeur en cm 55,7 ; Hauteur avec cadre en cm 71,6 ; Largeur avec cadre en cm 84,8 ; Épaisseur avec cadre en cm 7,5
signature, inscription, marque
signé, en bas à droite : COROT ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, ANDRÉ CHENUE & FILS (deux fois) ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, Expo. Orangerie Tuilerie, 1936 ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, IAT (deux fois) ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, ANDRE CHENUE ET FILS ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, EXPRESS TRANSPORT ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, RMN, Orangerie 1975 ; inscription concernant la restauration, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, avec mention au crayon à bille, M.P.R. 6306 / REIMS / CAMILLE / COROT / MANTES / [...] ; cachet, numéro, étiquette, sur le cadre, au dos : à l'encre, 2 / 13 ; annotation, sur le cadre, au dos : en haut, au crayon bleu, illisible ; annotation, sur le cadre, au dos : à droite, au crayon noir, illisible ; numéro pochoir rouge, sur le cadre, au dos : à droite, 1145 ; annotation, sur le cadre, au dos : en bas, au crayon noir, Musée de Reims ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas, MICHAUX & GUÉRIN ; cachet de douane, sur le cadre, au dos : en bas, douane française ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas, Liège 1939 ; marque de doreur, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas, ATELIER SHAEFER ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas, LP ART (deux fois) ; cachet de douane, sur le cadre, au dos : à gauche, douane suisse ; marque d'exposition, étiquette, sur le châssis, en haut : à gauche, Berne 1960 ; inscription concernant la restauration, étiquette, sur le châssis, en haut : à droite, au crayon à bille, M.P.R. 6306 REIMS / CAMILLE COROT / [illisible] ; marque d'exposition, étiquette, au dos, en haut à droite : sur le carton plume, Edimbourg ; cachet du fournisseur, sur la toile, au revers : masqué lors de la restauration [récol. 2014] ; cachet de douane, sur la toile, au revers : masqué lors de la restauration [récol. 2014] ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet
Huile sur toile ; Paysage de bords de Seine dans lequel se détache la cathédrale de Mantes, dominant la ville, vue depuis la berge opposée sur laquelle se trouvent deux cueilleurs, un homme grimpant à un arbre, une femme au pied collectant le produit de la cueillette.
Vue de la Cathédrale prise de l'île de Limay, vraissemblablement en fin de journée d'automne. Peint en atelier. Paysage de bords de Seine dans lequel se détache la cathédrale de Mantes, dominant la ville, vue depuis la berge opposée sur laquelle se trouvent deux cueilleurs, un homme grimpant à un arbre, une femme au pied collectant le produit de la cueillette
copie d'atelier (?) d'après un original disparu daté de 1805 ; copie d'après une gravure (?)
Europe, Europe occidentale, France, Ile-de-France, Yvelines, Mantes-la-Jolie, Limay (île de) (lieu de création)
Vue de la Cathédrale prise de l'île de Limay, vraissemblablement en fin de journée d'automne. Peint en atelier.
propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts
1887 acquis
Collection privée, MANSUY-VILLEMINOT Adélaïde Camille
Jean-Baptiste Camille Corot est un artiste charnière entre l’art classique et l’art moderne. Père du paysagisme français du XIXe siècle, il annonce l’école de Barbizon, le réalisme, l’impressionnisme et l’expressionnisme. Il sait organiser la composition des paysages qu’il a, dans un premier temps, observés et dessinés sur le motif : cette capacité à structurer la nature provient de sa formation auprès de deux peintres néoclassiques, Achille Etna-Michallon et Jean-Victor Bertin. Il veut magnifier la nature par des mises en scène audacieuses et personnelles. Ici, l’évocation de Mantes rappelle que, comme beaucoup d’artistes de l’école de Barbizon, il se déplaçait autour de Paris, en quête de paysages facilement accessibles. La Seine, peu à peu, devient un sujet de prédilection, tout comme l’ensemble des cours d’eau liés à l’Ile-de-France. Les fleuves et les rivières permettent en effet aux peintres d’étudier les liens entre les éléments qui forment la nature : la terre, l’eau, le ciel. Dans cette toile, Corot confirme son sens de la théâtralisation. Il met en scène la cathédrale en plaçant au premier plan des arbres qui font office de rideau. Il s’agit d’un principe courant dans son œuvre, rappelant son goût pour l’opéra. Il procure ainsi la vision d’une véritable dentelle végétale en contraste avec le réalisme des architectures de la ville. Le premier plan restant assez sombre, Corot applique le principe des « brumes argentées ». Le fond est lumineux et coloré. Les jeux subtils des reflets des arbres et du ciel dans l’eau interpellent le spectateur. Il s’agit à l’évidence de l’un de ses chefs-d’œuvre, dont la démarche annonce celle des impressionnistes. Le musée expose un ensemble exceptionnel d’œuvres de Corot – vingt-six paysages et un portrait –, le plus riche ensemble en Europe après celui du Louvre. [F. Bouré, 2017] ; Dos protecteur en carton plume
Jean-Baptiste-Camille Corot - Un poète de la peinture de paysage - 50 ans de jumelage Aix-la-Chapelle-Reims, AIX-LA-CHAPELLE, Suermondt-Ludwig-Museum Wilhelmstrasse Monet : The Seine and The Sea 1878-1883 , National Galleries of Scotland d'Edinburgh Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Musée départemental d'Art d'Okayama Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Kitakyushu Municipal Museum of Art Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Musée d'Art Nabio d'Osaka Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Musée départemental des beaux-arts de Kumamoto Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Galerie Endo de Sendai Exposition du musée Saint-Denis, Reims, Toyoko Art Hall de Toyoko Odilon Redon rencontres et résonances, Hiroshima Museum of Art Corot, Florence Galerie des Offices Millet, Corot, Courbet, 1982-1983 L'art dans les provinces de France, 1982 Corot, 1975 Trésors des musées de Champagne-Ardenne, Maison de la Culture André Malraux Exposition d'Art Français, 1840-1940, Musée national d'Art moderne de Tokyo Le paysage dans l'art français, 1550-1900, Londres - Royal Academy of Arts La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin, Musée des Beaux-Arts de Reims Grande saison internationale de l'eau, Liège Trésors de Reims , Musée de l'Orangerie de Paris Corot Camille, 1936 b, Musée de Lyon Camille Corot 1796-1875, Musée des Beaux-Arts Exposition d'Art français, Burlington House Cathédrales 1789-1914 : un mythe moderne, Musée des Beaux-Arts de Rouen Cathédrales 1789-1914 : un mythe moderne, Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims, Paris, 2017 (Francine BOURE, notice "Mantes (le soir)", page 116, reproduction couleur page 117.) Cathédrales, 1789-1914, un mythe moderne, Paris, 2014 (LIOT David notice et reproduction couleur page 191) Cathédrales1789-1914 un mythe moderne, Dijon, 2014 ("De part et d'autre de la Manche, une nouvelle vision de paysage", pages 24-27, cité pages 24-25, reproduction couleur page 24) Cathédrales 1789-1914 un mythe moderne, Paris, 2014 (BAKHÜS Diederik, "Le Mythe romantique de la cathédrale", pages 4-7, cité page 18, reproduction couleur page 19) L'arbre dans la peinture de paysage entre 1850 et 1920 de Corot à Matisse, Paris, 2012 (cité page 13) Jean-Baptiste Camille Corot. Souvenir de Mortefontaine, Paris, 2010 (cité fig. 23 page 12 et reproduction couleur page 41) MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, 2010 (Texte rédigé par David Liot, Directeur) L'Impressionnisme au fil de la Seine, 2010 (Cité p. 18, reprod. coul. cat. 4 p. 74) De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations, Paris, 2009 (Cité p. 110, notice et reprod. coul. p. 157) POMAREDE Vincent, 2008 (fig 6 p. 17, cité dans texte en français p. 249) Monet - The Seine and ...,2003 (79 notice et reprod. coul. p. 156 sous le titre"Mantes") Catalogue sommaire illustré des peintures de COROT du Musée des Beaux-Arts de Reims, Reims, 1998 (p. 64 et reprod. coul. p. 17) Corot à Mantes, Paris, 1997 (notice 32 p. 133-134, reprod. coul. p. 133 sous le titre " Mantes, la cathédrale et la ville à travers les arbres, le soir" ou "Mantes, la cueillette du gui") COROT, Milan, 1996 (reprod. coul. 110 p. 154 (cat. en italien)) LEYMARIE Jean, 1992 (cité et reprod. coul. p. 134) WALTER R., 1988 (reprod.) Exposition du Musée Saint-Denis, Reims (notice en japonais et reprod. coul. 23 p. 58, notice en français p. 174) Odilon Redon..., Japon, 1985-1986 (notice en japonais p. 50, reprod. coul. p. 51) Ecole de Barbizon, Millet, Corot, Courbet, Tokyo, 1982 (reprod. coul.52 p. 69, notice bilingue n°52 p. 126-127, reprod. p. 127) Le Salon , 1982 (Reprod. p. 117) 25 Great Masters of Modern Art : Corot, Tokyo, 1981 (reprod. coul. n° 36, notice 36 p. 117) COROT 1796-1875. Dipinti e disegni di collezioni francesi, Rome, 1975 (n°60 notice en italien et reprod. coul. (sp) sous le titre "Mantes, la cathédrale et la ville vues à travers les arbres, le soir") Hommage à Corot : peintures et dessins des collections françaises, Paris, 1975 (Notice n° 79 p. 90, reprod. coul. 79 sous le titre "Mantes, la cathédrale et la ville vues à travers les arbres, le soir") La veillée des chaumières, 1973 (Photo couleur - dos couverture) Jean-Baptiste Corot et la cathédrale restaurée, Paris, 1966/04 (fig 7 p.222 sous le titre "Mantes. La Cathédrale et la ville vues à travers les arbres" . Appelé ici "La Cueillette" pour la commodité de l'exposé (note de l'auteur), cité p. 223) La Revue Française n°151, Bobigny, 1963/04 (reprod. page de titre (sp)) Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962 (cité pages 142 et 231..) Exposition d'art français, 1840-1940, Tokyo, 1961 (reprod et légende n° 31 p. 66) COROT, 1960 (n° 67 (sp)) BAZIN Germain., 1951 (cité p. 48 et 51, reprod. coul. 114, notice p. 132) La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin, Reims, 1948 (n° 39 p. 7 sous le titre "Vue de Mantes-La-Jolie") BAZIN Germain, 1942 (cité p. 54, pl. 102, notice p. 122, sous le titre "La Cathédrale de Mantes") Rétrospective d'art. Peinture, sculpture, tapisserie, gravure, art japonais. Grande saison internationale de l'eau, Liège, 1939 (n°47 p. 36 sous le titre "Mantes-La-Jolie") Trésors de Reims, Paris, 1938 (n°11 p. 26 sous le titre " Vue de Mantes-La-Jolie") JAMOT Paul, 1936 (repod. p. 32 sous le titre " Vue de Mantes") Corot, Lyon, 1936 (n° 85 p. 39 sous le titre " Vue de Mantes") COROT, 1934 (n°94 p.43 sous le titre "La cathédrale et la ville vues à travers les arbres") Les Corot du musée de Reims, Reims, 1907 (n° 6 sous le titre "Vue de la cathédrale de Mantes") Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures, Paris, 1909 (n° 126 p. 33 sous le titre "Vue de Mantes-La-Jolie") L'oeuvre de COROT, Paris, 1965 (n° 1518 p. 100, illustration p. 101 sous le titre "La cathédrale et la ville vues à travers les arbres")