899.16.27 ; n° 634 (Ancien registre B)
La liseuse sur la rive boisée (titre publié (Sartor, 1909)) ; Rivière et saules (ancien titre attribué)
COROT Camille : Paris, 1796 ; Paris, 1875 ; nationalité : Française
France
1865-1870
H x L en cm sans cadre 55,6 x 46,3 ; H x L x E en cm avec cadre 74,1 x 64,4 x 6,5 ; Hauteur en cm 55,6 ; Largeur en cm 46,3 ; Hauteur avec cadre en cm 74,1 ; Largeur avec cadre en cm 64,4 ; Épaisseur avec cadre en cm 6,5
signature, inscription, marque
signé, en bas à gauche : COROT ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, LP-ART ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, POTTIER & CIE ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : Japon ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, Japon ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas, Yamato Fine Arts ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas, LP-ART ; marque de transit, étiquette, sur le châssis, en haut : AGENCE MARINTIME DELAMARE & CIE ; marque d'exposition, étiquette, sur le châssis, en haut : Berne 1960 ; annotation, sur le châssis, en haut : au crayon noir, illisible ; marque de transit, étiquette, sur le châssis, traverse horizontale : LEMOINE PÉRIGNON & CIE, masqué [récol. 2014] ; cachet du fournisseur, sur la toile, au revers : en bas, OTTOZ, masqué [récol. 2014] ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet
Huile sur toile ; Étang sur la berge duquel une jeune femme, en pied, lit un ouvrage ; près d'elle, masquée par la végétation, apparaît la proue d'une embarcation ; au loin, écluse et colline couverte de champs.
ll s'agit du grand étang de Ville d'Avray relié au vieil étang par une écluse que l'on aperçoit à droite.; étang sur la berge duquel une jeune femme, en pied, lit un ouvrage; près d'elle, masquée par la végétation, apparaît la proue d'une embarcation; au loin, écluse et colline couverte de champs.
objet en rapport
copie d'atelier (?) d'après un original disparu daté de 1805 ; copie d'après une gravure (?) ; tracé sous-jacent ; voir aussi : Cadre doré sculpté(CADRE_0016) encadrant
Europe, Europe occidentale, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine, Ville-d'Avray (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts
1899 acquis
Collection privée, WARNIER-DAVID Jules
Cette œuvre parmi les plus célèbres du musée, maintes fois reproduite et exposée, résume parfaitement, à elle seule, le génie de Corot dans la mise en place d'une ambiance poétique sereine et mélancolique; le peintre joue avec subtilité à la fois du thème de la liseuse et de la rencontre visuelle entre les masses des arbres, l'eau et le ciel. Composée avec une admirable science du cadrage, utilisant de manière très originale un format en hauteur, et non pas le traditionnel format dit paysage, en largeur, cette vue reprend les« brumes argentées» habituelles chez le peintre, mais parvient à conserver une évidente chaleur au coloris en dépit du recours à des teintes froides - vert, marron, gris et blanc. Ayant souvent utilisé ce thème de la liseuse dans ses études d'après le modèle peintes en atelier, Corot a parfois mis en scène à l'extérieur, dans la nature, ces jeunes femmes entièrement absorbées dans leur lecture, coupées du monde extérieur par la concentration de leur rêverie; on peut ainsi citer « Madeleine assise » (Paris, musée du Louvre) ou « Une liseuse dans la campagne » (New York, Metropolitan Museum of Art); mais, à rebours de ce dernier tableau, le peintre a cette fois noyé sa liseuse dans les végétations, la rendant à peine visible, si l'on excepte sa blouse blanche et son bonnet rouge, astuce visuelle coutumière du peintre, qui pourrait presque constituer une signature. On a longtemps considéré que ce tableau représentait un paysage de Ville-d'Avray, en comparant par exemple le petit pont visible au fond de la composition avec celui du tableau conservé à Arras et traditionnellement appelé « Ville-d'Avray, le déversoir près de l'étang »; mais, en s'appuyant sur une rigoureuse démonstration topographique, Nathalie Michel-Szelechowska a récemment démontré qu'il devait s'agir de lieux situés près d'une rivière et non pas d'un étang. Elle signale par ailleurs dans la Liseuse de Reims la présence insolite d'une péniche cachée dans les feuillages des arbres, élément évidemment impossible à trouver amarrée au bord des étangs de Ville-d'Avray ... Une fois encore, nous retrouvons cette aptitude de Corot à mélanger ses souvenirs et à jouer avec les impressions visuelles d'un site rapproché d'un autre; ici, la Seine est peinte avec des échos mélancoliques évoquant de manière sentimentale les eaux calmes des étangs d'Île-de-France. Derrière le réalisme de la représentation de la nature se cachent donc une imagination, une originalité et une sensibilité très personnelles. [V. Pomarède, 2009]
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Nagoya City Art Museum Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Nagoya City Art Museum Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Nagoya City Art Museum Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Nagoya City Art Museum Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Nagoya City Art Museum Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Nagoya City Art Museum Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Prefectural Museum of Art de Kumamoto Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims, Prefectural Museum of Art de Kumamoto Corot, natura, emozione, ricordo, Palazzo dei Diamanti, Ferrera, Musée Thyssen-Bornemisza Barbizon au temps de J.-F. Millet 1849-1875 Parcours livresque, Musée des Beaux-Arts de Reims Jean-Baptiste Camille Corot Corot, Florence Galerie des Offices Camille Corot (1796-1875), Johan-Barthold Jongkind (1819-1891), Eugène Boudin (1824-1898), Salzbourg Musée pavillon au jardin Mirabel La peinture française au 19e siècle. De David à Cézanne, HAUS DER KUNST La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin, Musée des Beaux-Arts de Reims Peinture, sculpture, architecture, gravure, lithographie et photographie exposées par la Société des Amis des Arts, Salle du Cirque de Reims
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims , Tokyo, 2016 (DELOT Catherine, "Histoire des collections du musée des Beaux-Arts de Reims", pages 14-24, cité page 22, n°22 reproduction couleur page 63.) Philipp Rumpf (1821-1896): Ein Blick auf die stille Moderne, Francfort-sur-le-Main, 2015 (cité et reproduction couleur page 14) De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations, Paris, 2009 (page 112, cat. 42, reproduction couleur, cité pages 110,157, POMAREDE Vincent notice XIII et reproduction couleur page 171) Henri Zuber, de Pékin à Paris, 2008 (reproduction couleur page 15) Corot, souvenirs et variations, Tokyo (n° 35 page 79 et reproduction couleur page 84) Corot. Natura, emozione, ricordo, Ferrare, 2005 (Reprod. coul. p. 272) Corot. Naturaleza, Emocion, Recuerdo, Madrid, 2005 (Cat. 75, reprod. coul. p. 292) Page Web, 2000 (Illustration) Catalogue sommaire illustré des peintures de COROT du Musée des Beaux-Arts de Reims, Reims, 1998 (p. 67 et reprod. coul. p. 33) L'exposition Interprétation et réinterprétation, Paris, 1998 (Cité p. 45 et reprod. p. 37) Barbizon au temps de J.-F.Millet,1849-1875 , Japon, 1996 (n° 25 (reprod.) p. 188) Jean-Baptiste Camille Corot, Londres, 1989 (p. 159, photo n° 6) HITZENOTH W., 1988 (Photo p. 25) XXX, 1987 (n° 26, photo) Corot, Jean-Baptiste-Camille ; Jongkind, Johan Barthold ; Boudin, Eugène, Salzbourg, 1979 (photo p. 12) Grand livre de la peinture, 1977 (T. II, p. 136, photo) COGNIAT R., ? (Photo p. 70) La peinture française au 19e siècle. De David à Cézanne, Munich, 1964 (n° 43 (photo)) Corot au musée de Reims, pages 23-34, Bobigny, 1963 (N° 151 et tiré à part, p. 6 et photo sur couverture) Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962 (Cité page 231.) Jardin des Arts, 1962 (n° 96 et photo p. 48) La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin, Reims, 1948 (n° 37) Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures, Paris, 1909 (n° 123) Les Corot du musée de Reims, Reims, 1907 (n° 12) L'oeuvre de COROT, Paris, 1965 (n° 1988) L'Indépendant Rémois, n°22179 - 20 novembre 1899, Reims, 1899/11/20 S.A.AM., 1874 (n° 280)