POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Villeneuve-lès-Avignon

Identification du bien culturel

N°Inventaire

907.19.64

Domaine

Dénomination

Titre

Villeneuve-lès-Avignon

Précision auteur

MARILHAT Prosper : ?, 1811 ; ?, 1847 ; nationalité : Française COROT Camille : Paris, 1796 ; Paris, 1875 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

ancienne attribution : COROT Camille

Période de création

Millésime de création

1836/07 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H x L en cm sans cadre 40,2 x 57,4 ; H x L x E en cm avec cadre 77,6 x 60,9 x 6 ; Hauteur en cm 40,2 ; Largeur en cm 57,4 ; Hauteur avec cadre en cm 60,9 ; Largeur avec cadre en cm 77,6 ; Épaisseur avec cadre en cm 6

Inscriptions

signature, inscription, marque, étiquette, numéro, cachet

Précisions inscriptions

signé, en bas à gauche : gratté ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à gauche et en bas, à deux reprises, LP-ART ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, PIET & SCOTT ; marque de transit, étiquette, numéro, sur le cadre, au dos : en haut, mention au crayon bleu, 7 ; numéro, sur le cadre, au dos : en haut, au crayon noir, entouré, effacé, 9 ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, EXPRESS TRANSPORT ; numéro, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, au crayon-feutre rouge, C/11.17 ; numéro, sur le cadre, au dos : en haut à droite, sur étiquette précédente, au crayon à bille noir, 18 ; numéro, étiquette, sur le cadre, au dos : à droite, au pochoir, 2 2[3] ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas, IAT ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas, YAMATO FINE ARTS ; marque d'exposition, étiquette, sur le châssis, en haut : à gauche, Chicago 1960 ; cachet de collectionneur, carte de visite Vasnier, sur le châssis, en haut : deux cachets à la cire rouge, carte de visite disparue [récol. 2014] ; marque d'exposition, étiquette, sur le châssis, en haut : au centre, Japon ; numéro Vasnier, sur le châssis : à la peinture blanche, à deux reprises, H.V. 64 ; numéro Vasnier, sur le châssis, en bas : à droite, à l'encre noire, partiellement masqué, H.V. 64 ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet

Description

Huile sur toile ; Vue de Villeneuve-lès-Avignon, dominée par le fort Saint-André, baignée d'une lumière chaude.

Précisions sujet représenté

Vue de Villeneuve-lès-Avignon, dominée par le fort Saint-André, baignée d'une lumière chaude.

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : Vue d'un port italien(940.1.41) Oeuvre en rapport, Cadre mouluré(CADRE_0023) encadré

Lieu de création/utilisation

Europe, Europe occidentale, France, Provence-Alpes-Côte d'Azur (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts

Date acquisition

1907 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, VASNIER Henry, 1886;Collection privée, GUYOTIN Louis, 1884;Galerie, Galerie Georges Petit

Informations complémentaires

Commentaires

A été attribué à Corot jusqu'en 1968. Etudié depuis 1950, authenticité discutée de 1950 à 1968. Les radiographies prises au Laboratoire du Musée du Louvre ont démontré sans contestation possible que le tableau n'était pas de Corot. La touche est sèche, plate, alors que celle de Corot est plus ample, plus riche. Le grattage de la signature indique nettement qu'on a voulu supprimer une preuve peu intéressante d'authenticité. Par ailleurs, ce tableau et celui du Rijksmuseum Mesdag de la Haye (Robaut 333), qui représente le même sujet agrémenté d'arbres et de figures au premier plan, sont la mise au carreaux exacte l'un de l'autre. Le tableau de la Haye fut exécuté en 1836, agrandi et complété en 1860... Il faut supposer que Corot qui séjourna en 1836 à Villeneuve a éxécuté ce tableau pendant qu'un de ses compagnons (Marilhat, Francey ou Lacroix) peignait le même sujet. Un des deux artistes a emprunté son dessin à l'autre, sans qu'on sache lequel, et l'a utilisé en le mettant au carreau. J. Dieterlé a soutenu l'hypothèse Marilhat (tradition familiale). Nous connaissons assez mal l'oeuvre de ces trois artistes et aucune preuve formelle n'a été apportée pour l'un d'entre eux. Les oeuvres authentiques de Corot représentant ce paysage se trouvent au Rijksmuseum Mesdag de la Haye et au John Herron Museum of Art, Indianapolis. Deux oeuvres de Marilhat sur le même sujet sont passées à la vente Marseille en 1876.

Exposition

Camille Corot, Musée Daubigny d'Auvers-sur-Oise Mediterraneo. Da Courbet a Monet a Matisse, Palazzo Ducale De Corot à l'art moderne : Souvenirs et variations, Musée des Beaux-Arts de Reims Sous le soleil exactement. Le Paysage en Provence. Du classicisme à la Modernité (1750-1920 Exposition du musée Saint-Denis, Reims, 1986-1987 Prosper Marilhat, Musée Bargoin Exposition d'Art Français, 1840-1940, Musée national d'Art moderne de Tokyo Corot 1796-1875, The Art Institute of Chicago Le paysage français, de Poussin à Cézanne, Rijksmuseum Landscape in french Art, 1550-1900, Londres - Royal Academy of Arts La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin, Musée des Beaux-Arts de Reims La peinture française au XIXème siècle, Musée du Prince Paul Trésors de Reims , Musée de l'Orangerie de Paris COROT, Musée de l'Orangerie COROT, Musée des Beaux-Arts de Lyon Camille Corot 1796-1875, Musée des Beaux-Arts Exhibition of French Art 1200-1900, Burlington House Exposition au profit du monument du centenaire de Corot, Paris, Palais Galliera. Musée de la mode de la Ville de Paris

Bibliographie

Villeuneuve Lez Avignon . Source d'inspiration, Avignon, 2015 (Reproduction (détail) couleur page 45, reproduction couleur page 51.) Mediterraneo da Courbet a Monet a Matisse, Trévise, 2010 (Reproduction couleur page 156.) De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations, Paris, 2009 (POMARÈDE Vincent, "Cadrage et espace, vues panoramiques et perspectives" pages 70-89, Cat. 23, cité page 71, reproduction couleur et cité page 81.) Corot, souvenirs et variations, Tokyo (POMARÈDE Vincent, "Cadrage et espace, vues panoramiques et perspectives" en japonais, pages 102-116, Cat. 52, reproduction couleur et cité page 106.) Villeneuve-lès-Avignon. Histoire artistique et monumentale d'une villégiature pontificale, Paris, 2006 (Détail couleur en 1ère de couverture, cité page 342, reproduction couleur page 343.) Sous le soleil, exactement. Le paysage en Provence. Du classicisme à la Modernité (1750-1920), Montréal (N°135, cité pages 43, 44, 241 et 254, reproduction couleur page 44, détail couleur page 241.) Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier, Paris, 2003 (Oeuvre non prêtée. n°173, reproduction couleur et cité page 131.) Le voyage en France, Paris, 1997 (Reproduction couleur pages 76-77.) Catalog of Paintings and Drawings, Amsterdam, 1996 (70a, reproduction page 138) Vistas, 1988-89 (Reproduction - n° 2 - pl. 122 (source non trouvée).) Exposition du Musée Saint-Denis, Reims, Tokyo, 1986 (N°17, cité (en japonais) pages 50 et 163 ; (en français) page 174, reproduction couleur page 51.) Prosper Marilhat (Vertaizon 1811 - Paris 1847). Peintures - Dessins - Gravures, Marsat (N°20, cité pages 15 et 16, reproduction (partie non paginée).) Jardin des Arts, 1973 (Reproduction page 14 (source non trouvée).) Marilhat ou Corot, 1973 (N°593. (source non trouvée)) Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims, Paris, 1967 (N°348, cité pages 336-340.) Médecine de France, 1965 (N°167 (source non trouvée).) Corot, Londres, 1965 (Pl. 19, cité page 42, reproduction couleur (partie non paginée).) COROT, Paris, 1965 (N°127, cité page 292, reproduction page 294.) Exposition d'art français, 1840-1940, Tokyo, 1961 (N°28, reproduction page 34, cité pages 65-66.) Corot : 1796-1875 , Chicago, 1960 (N°43, cité page 18.) Provence, Munich, 1961 (Reproduction (source non trouvée).) Faux et imitations dans l'art, Paris, 1960 (Page 174 (source non trouvée).) Bulletin du laboratoire du musée du Louvre, Paris, 1956/06 (BAZIN Germain, "Le problème de l'authenticité dans l'oeuvre de Corot", pages 18-48, Fig. 31, reproduction page 36, cité pages 31 et 36.) Corot, Paris, 1951 (Pl. 53, reproduction couleur ; cité pages 67, 68, 82 et 124.) Le Paysage Français de Poussin à Cézanne, Amsterdam, 1951 (N°19, cité page 22.) Les Beaux-Arts, 1950 ((source non trouvée)) Landscape in French Art, 1550-1900, Londres, 1949 (N°188, cité page 49.) Avignon. La cité des papes, ses fresques, son histoire, Paris, 1950 (Page 33. (source non trouvée)) La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin, Reims, 1948 (N°21, cité page 7.) Les Beaux-Arts, Paris, 1943/01/30 (BAZIN Germain, DIETERLE Jean, "Une Leçon d'Histoire", pages 8-9, cité.) COROT, Paris, 1942 (N°1836, cité pages 115-116.) La peinture française au XIXe siècle, Paris, 1939 (N°14, cité page 59, reproduction (partie non paginée).) Trésors de Reims, Paris, 1938 (N°6, cité page 25.) COROT, Angers, 1936 (N°23, cité page 12.) COROT, Paris, 1936 (N°27, cité page 14.) COROT, Paris, 1936 (Reproduction page 9, cité page 62.) L'Amour de l'art, Tome VII - 1926, Paris, 1936/02 (BAZIN Germain, "Corot", Fig. 35, reproduction et cité page 51. (source non trouvée)) Camille Corot 1796-1875, Zurich, 1934 (N°47, cité page 39.) Cinq siècles d'art, Bruxelles, 1935 (N°927 (source non trouvée).) Exhibition of French Art. 1200-1900, Londres, 1932 (N°349, cité page 168 (attribué à Jean-Baptiste-Camille Corot).) Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier, Mâcon, 1913 (N°64, cité page 6.) Courrier de la Champagne, Reims, 1907/06 (CURIEUX F., "La Collection Vasnier", cité. (absence de pagination)) Catalogue des chefs-d'oeuvre prêtés par les Musées de l’État et les Grandes Collections de France et de l’Étranger, Paris, 1895 (N°127, cité page 42.)

1/4
Villeneuve-lès-Avignon_0
Villeneuve-lès-Avignon_1
Villeneuve-lès-Avignon_2
Villeneuve-lès-Avignon_3