907.19.250
Venise : vue sur San Giorgio
ZIEM Félix : Beaune, 1821/02/25 ; Paris, 1911/11/10 ; nationalité : Française
France
1892 avant
H x L en cm sans cadre 40,7 x 58,9 ; H x L x E en cm avec cadre 65,2 x 83 x 9,8 ; Hauteur en cm 40,7 ; Largeur en cm 58,9 ; Hauteur avec cadre en cm 65,2 ; Largeur avec cadre en cm 83 ; Épaisseur avec cadre en cm 9,8
signature, date, inscription, marque, étiquette, numéro, cachet
signé, en bas à droite : Ziem ; cachet Mairie de Reims, sur le cadre, au dos : en haut à gauche ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, IAT ; carte de visite Vasnier, sur le cadre, au dos : en haut ; cachet de collectionneur, sur le cadre, au dos : en haut, sur la carte de visite (au nombre de quatre), Henri Vasnier ; annotation, sur le cadre, au dos : en bas, au crayon noir, illisible ; numéro pochoir rouge, sur le cadre, au dos : à gauche, 1150 ; cachet de collectionneur, sur le châssis, traverse verticale : à cire rouge, Henri Vasnier ; cachet, sur le châssis, traverse verticale : à la cire rouge, illisible ; cachet du fournisseur, sur la toile, au revers : AX CORNU, non visible suite à la restauration [récol. 2014] ; numéro Vasnier, sur le châssis : à l'encre noire, non visible suite à la restauration [récol. 2014], HV 250 ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet
Huile sur carton marouflé sur toile ; Vue depuis la lagune de la basilique San Giorgio Maggiore de Venise, gondoles et bateaux à voiles au premier plan.
Vue depuis la lagune de la basilique San Giorgio Maggiore de Venise, gondoles et bateaux à voiles au premier plan.
propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts
1907 acquis
Collection privée, VASNIER Henry, 1892;Galerie, Galerie Georges Petit;Collection privée, WILSON J. ET X.
Fils d’un tailleur d’origine polonaise, Félix Ziem intègre à seize ans l’école d’architecture de Dijon. Bien qu’il soit un élève brillant, il en est renvoyé et ne peut donc poursuivre sa formation à Paris. Il s’installe alors à Marseille où il trouve un emploi sur le chantier de construction du canal. Très vite, ses aquarelles sont remarquées par le duc d’Orléans. Il reçoit ainsi une première commande, bien d’autres vont suivre. Rapidement, il se tisse un solide réseau de connaissances parmi l’aristocratie qui fréquente la Côte d’Azur. Elles formeront une clientèle fidèle. Dès 1840, Ziem ouvre un atelier où il enseigne les rudiments du dessin, alors que lui-même se forme à la peinture. En 1842, l’artiste commence à voyager, en Italie d’abord, puis, pendant dix ans, en parcourant tout le bassin méditerranéen. En 1856, il aborde la Turquie et l’Égypte, deux ans plus tard, l’Algérie. Mais c’est toujours à Venise qu’il revient : jusqu’en 1888, il y séjourne chaque année. Sur site, Ziem produit de nombreux croquis. Ensuite, en atelier, il recompose les paysages en s’appuyant sur ses dessins, mais aussi sur ses souvenirs et sur des photographies. Il ne cherche pas l’authenticité, mais préfère exalter un pittoresque à même d’alimenter les fantasmes. Il a compris les attentes de sa riche clientèle, et sait se plier à ses désirs. Dans sa peinture transperce son admiration pour Claude Gellée, dit le Lorrain, surtout à travers le travail de la lumière. Dans cette toile enveloppée d’une vapeur dorée, le paysage est éclatant de luminosité. Au centre de la composition, deux bateaux à voiles sont à l’ancre, des gondoles sillonnent les eaux de tous côtés. Au second plan, une vue panoramique de Venise, avec à droite le palais des Doges, et les dômes de Saint-Marc. À gauche, dans le lointain, les bâtiments des douanes et l’église Santa Maria della Salute. [F. Bouré, 2017]
Henry Vasnier. L'Infinie passion d'un collectionneur. Acte II, REIMS, Villa Demoiselle Dans l'intimité d'Eugène Boudin, 1824-1898, Musée Eugène Boudin d'Honfleur "Equivoques" Peintures françaises du XIXe siècle, Musée d'Arts Décoratifs Centenaire de la naissance de Marcel Proust, Musée des Beaux-Arts de Chartres Cent Chefs-d'oeuvre des écoles française et étrangère, Galerie Georges Petit Vente tableaux anciens et modernes composant la galerie de M. John W. Wilson, PARIS Hôtel particulier avenue Hoche Collection de M. John W. Wilson, 1873 , Cercle Artistique et Littéraire de Bruxelles
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims, Paris, 2017 (BOURE Francine, notice "Venise : vue sur San Giorgio", page 188, reproduction couleur page 189.) Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier, Paris, 2003 (n° 268 reproduction couleur page 146) "Equivoques". Peintures françaises du XIXe siècle, Paris, 1973 (non paginé, classement par ordre alphabéthique, notice et reproduction) Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims, Paris, 1967 (n° 342 page 331 sous le titre "Venise vue de San Giorgio") Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier, Mâcon, 1913 (n° 250 page 21 sous le titre "Venise") Bruxxelse Cahiers Bruxellois, 2016 (cité page 93, reproduction couleur Fig. 7 page 94) Catalogue des objets d'art et d'ameublement. Tableaux modernes (...) anciens (...) provenant de la collection de Mme X*** (...) , Paris, 1892 (n° 12 page 5 reproduction n°12) Cent chefs-d'oeuvre des écoles françaises et étrangères, Paris, 1892 (n° 138 sous le titre "Venise") Catalogue de tableaux de premier ordre. Anciens & modernes composant la galerie de M. John W. Wilson, Paris, 1881 (n° 196 page 162sous le titre "Venise") Collection de M. John W. Wilson, Paris, 1873 (reproduction page 44 et notice page 45)