907.19.181
La tempête à Quiberon (Morbihan)
MAUFRA Maxime : Nantes, 1861 ; Poncé-sur-le-Loir, 1918 ; nationalité : Française
France
1904
H x L en cm sans cadre 81,2 x 100 ; H x L x E en cm avec cadre 130,8 x 113,7 x 13,4 ; Hauteur en cm 81,2 ; Largeur en cm 100 ; Hauteur avec cadre en cm 130,8 ; Largeur avec cadre en cm 113,7 ; Épaisseur avec cadre en cm 13,4
signature, date, inscription, marque, étiquette, numéro, cachet, annotation
signé, daté, en bas à droite : Maufra 1904 ; annotation, sur le cadre, au dos : en haut, au crayon-feutre noir, effacé ; étiquette, sur le cadre, au dos : en bas à droite, étiquette vierge ; cachet du fournisseur, sur la toile, au revers : [masqué par le renfort, récol. 2015] ; numéro Vasnier, sur le châssis : à la peinture blanche (deux fois) [masqué par le renfort, récol. 2015], HV 181 ; numéro Vasnier, sur le châssis : à l'encre noire [masqué par le renfort, récol. 2015], HV 181 ; numéro, sur le châssis : au crayon noir [masqué par le renfort, récol. 2015], 239 ; annotation, sur le châssis : [masqué par le renfort, récol. 2015], Tempête à Quiberon ; marque de fabrique, étiquette, sur le châssis : [masqué par le renfort, récol. 2015], 40 F ; numéro, étiquette d'évacuation juin 1917, sur le cadre, au dos : [disparu avec la restauration, récol. 2015], 040 ; numéro pochoir rouge, sur le cadre, au dos : [disparu avec la restauration, récol. 2015], 1060 ; annotation, étiquette, sur le cadre, au dos : [disparu avec la restauration, récol. 2015], 56 Reims / L. Callias ; marque de transit, étiquette, au dos, au centre : LP-ART ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet
Huile sur toile ; Paysage de bord de mer constitué de falaises et de rochers où se fracassent les vagues.
Paysage de bord de mer constitué de falaises et de rochers où se fracassent les vagues.
objet en rapport
voir aussi : Cadre doré(CADRE_0546) encadrant
propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts
1907 acquis
Collection privée, VASNIER Henry, 1904;Galerie, DURAND-RUEL Paul, 1904;Collection de l'artiste, MAUFRA Maxime
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, The Miyagi Museum of Art Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Nagoya City Art Museum Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Fukui Fine Arts Museum Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Shimane Art Museum Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle, Kitakyushu Municipal Museum of Art L'Impressionnisme d'après Pont-Aven, PONT-AVEN, musée Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle, Seoul Arts Center Vagues. Autour des "Paysages de mer" de Gustave Courbet, Musée Malraux Salon d'Automne,1904, Grand Palais des Champs-Elysées
En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims, Tokyo, 2020 (N°74 notice (en japonais) et reproduction couleur page 111.) L'impressionnisme d'après Pont-Aven, Quimper, 2019 (N°70 cité pages 21, 161-162, reproduction couleur page 131, reproduction couleur (détail) pages 132-133.) Dictionnaire du Salon d'Automne : répertoire des exposants et liste des oeuvres présentées : 1903 - 1945 , Dijon, 2006 (N°886 (p) cité page 953.) Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle, Séoul, 2004 (Notice et reproduction couleur page 144) Vagues. Autour des "Paysages de mer"de Gustave Courbet, Paris, 2004 (N°69 reproduction couleur et cité page 150.) Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier, Paris, 2003 (n°190 notice et reproduction couleur page 133.) Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims, Paris, 1967 (N°238 notice pages 225 et 226.) Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier, Mâcon, 1913 (N°181 cité page 16.) Catalogue de Peinture, Dessin, Sculpture, Gravure, Architecture et Arts Décoratifs, Évreux, 1904 (N°886 cité page 76.)