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Plateforme ouverte du patrimoine

Féérie nocturne : Exposition Universelle Paris 1900

Identification du bien culturel

N°Inventaire

907.19.178

Domaine

Dénomination

Titre

Féérie nocturne : Exposition Universelle Paris 1900

Précision auteur

MAUFRA Maxime : Nantes, 1861 ; Poncé-sur-le-Loir, 1918 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1900

Matériaux - techniques

Mesures

H x L en cm sans cadre 65,5 x 81,3 ; H x L x E en cm avec cadre 98,7 x 115,2 x 13 ; Hauteur en cm 65,5 ; Largeur en cm 81,3 ; Hauteur avec cadre en cm 98,7 ; Largeur avec cadre en cm 115,2 ; Épaisseur avec cadre en cm 13

Inscriptions

signature, date, inscription, cachet

Précisions inscriptions

signé, daté, en bas à droite : Maufra 1900 ; cachet Mairie de Reims, au dos ; cachet du fournisseur, au dos ; cachet de fabrique, sur le châssis : Déposé ; numéro Vasnier, sur le châssis : en haut et bas, à la peinture blanche, HV 178 ; numéro Vasnier, sur le châssis : à l'encre noire, HV 178 ; étiquette d'évacuation juin 1917, sur le châssis : fragmentaire ; étiquette, inscription concernant la vente, sur le châssis : Galerie Durand-Ruel ; numéro pochoir rouge, sur le cadre, au dos : 997 ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, étiquettes de transporteur au nombre de cinq ; marque d'exposition, étiquette, sur le cadre, au dos : étiquettes d'exposition, au nombre de deux ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet

Description

Huile sur toile ; Vue nocturne de l'Exposition Universelle de 1900 depuis la Seine sur laquelle se reflètent les illuminations et les lumières des architectures ; nombreux bateaux voguant.

Précisions sujet représenté

Exposition universelle de 1900 1900 Paris

Date sujet représenté

1900

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts

Date acquisition

1907 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, VASNIER Henry, 1901/03;Galerie, DURAND-RUEL Paul;Collection de l'artiste, MAUFRA Maxime

Informations complémentaires

Commentaires

En 1889, Maxime Maufra, alors âgé de vingt-huit ans et décidé à se consacrer pleinement à la peinture, se rend en Bretagne pour rencontrer Paul Gauguin et ses disciples, avec une pointe de scepticisme signalant son indépendance de caractère : « Je restais trois mois dans ce pays breton de Pont-Aven où je n’entendais parler que vert Véronèse pur, chrome, etc., théories de couleurs plus ou moins absurdes. Je préfère la coloration vive, mais on peut peindre avec du noir… Le tout est d’être peintre, et quoique ce mot déplaise à certains, il faut d’abord s’exprimer en cette langue. » Obscurité et lumière : c’est cette alliance que célèbre la féerie nocturne ici traduite par Maufra. Avec plus de cinquante millions de visiteurs, l’Exposition universelle de 1900, à Paris, constitue un événement exceptionnel dans une capitale mondiale qui brille de ses mille feux. Les berges de la Seine sont alors transfigurées par les édifices construits pour l’occasion, et par les pavillons des nations invitées. Si l’exacte topographie des lieux, entre le pont d’Iéna et le Trocadéro, est loin d’être respectée par le peintre, c’est bien le triomphe de l’électricité qui importe ici, embrasant les quais et les frontons de ses points et de ses lignes, balayant le ciel de ses faisceaux. « C’est alors que retentit un rire étrange, crépitant, condensé : celui de la Fée Électricité […] elle triomphe à l’Exposition ; elle naît du ciel, comme les vrais rois. Elle est le progrès […] on la tend en fils, on l’enroule en bobines, puis on la décharge sous l’eau, sur les fontaines, on l’émancipe sur les toits, on la déchaîne dans les arbres ; c’est le fléau, c’est la religion de 1900 », témoigne Paul Morand, jeune visiteur. La Seine elle-même serait convertie à la seule couleur des ampoules si un bateau n’y allumait, par ses vapeurs rosées et comme en contrepoint, un reflet d’incendie. [G. Magnier, 2017]

Exposition

Nuits électriques, MuMa - Musée d'art moderne André Malraux Henry Vasnier. Les Passions modernes d'un collectionneur audacieux, Villa Demoiselle Henry Vasnier. L'Infinie passion d'un collectionneur. Acte II, REIMS, Villa Demoiselle Paris 1900 : la ville spectacle, Petit Palais Les arts de l'effervescence Champagne !, Musée des Beaux-Arts de Reims Plaisirs de France, Art et Culture Français de la Renaissance à aujourd’hui, Musée national des Beaux-Arts d'Almaty Bilder einer Metropole Die Impressionisten in Paris, Museum Folkwang Die Eroberung der Strasse Von Monet bis Grosz ! , FRANKFURT Schirn Kunsthalle L'Oeil d'un collectionneur de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier, Musée préfectoral d'Art de Nara Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier , Musée d'Art Mercian La Seine sous ses ponts de Paris à Honfleur, Musée Eugène Boudin d'Honfleur Les peintres de la Belle Epoque, Musée des Beaux-Arts de Reims Tableaux de Maxime Maufra, Galeries Durand-Ruel

Bibliographie

Nuits électriques, Oissel, 2020 (reproduction couleur (détail) en 1ère page de couverture, Cat. 1 reproduction couleur pages 24-25.) Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims, Paris, 2017 (MAGNIER Georges, notice "Féérie nocturne : Exposition universelle Paris 1900", page 120, reproduction couleur page 121.) Henry Vasnier. Exposition à la Villa Demoiselle, Reims , Issy-les-Moulineaux, 2017 (cité pages 9-10, 23, reproduction couleur pages 22-23, 52, 55.) Henry Vasnier. L'infinie passion d'un collectionneur. Acte 2, Paris, 2016 (DELOT Catherine, chapitre "Henry Vasnier, Collectionneur", pages 7-11, reproduction couleur et cité page 7.) Henry Vasnier, les passions modernes d'un collectionneur audacieux, Paris, 2015 (Chapitre "Un personnage incontournable de la Belle Epoque", cité et reproduction couleur (absence de pagination).) Paris 1900. La ville spectacle, Paris, 2014 (LOBSTEIN Dominique, notice "Maxime Maufra - Féérie nocturne, 1900" et reproduction couleur page 91, cité page 392.) Décrypt'Art , 2018/04/29 (SUSSET Valérie, "Féérie nocturne de Maxime Maufra (1900)" (article en version numérique).) L'Humanité, Paris, 2016/01/16 (ULRICH Maurice, article "Passions d'un collectionneur dans un bijou de l'Art nouveau", cité page 19.) Les Arts de l’effervescence. Champagne !, Paris, 2012 (Cité page 210.) Plaisirs de France, Art et Culture Français de la Renaissance à aujourd'hui, Paris, 2012 (Reproduction couleur page 154, cité page 235.) Bilder einer Metropole Die Impressionisten in Paris, Göttingen, 2010 (N°50, reproduction couleur page 294, cité page 305.) Die Eroberung der Strasse Von Monet bis Grosz !, Munich, 2006 (Notice en allemand page 174, reproduction couleur page 175, notice en anglais page 308.) L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier, Japon, 2004 (N°38, reproduction couleur page 89, cité page 142) Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier, Paris, 2003 (N°187, reproduction couleur et cité page 133.) Paris des peintres, Paris, 2002 (Reproduction couleur page 158.) La Seine sous ses ponts de Paris à Honfleur, Montrouge, 1995 (Cat. 58, reproduction couleur page 48, cité page 87.) Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims, Paris, 1967 (N°235, cité pages 223-224.) Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier, Mâcon, 1913 (N°178, cité page 15.) La Galerie Vasnier à Reims, Reims, 1909 (Cité page 58.) Maufra peintre et graveur, Paris, 1908 (Cité page 80.) Tableaux de Maxime Maufra, Paris, 1901/03 ((n°6243) n°56, cité page 12.)

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