887.3.28 ; 68 (Ancien registre B)
Marseille, le vieux port
ZIEM Félix : Beaune, 1821/02/25 ; Paris, 1911/11/10 ; nationalité : Française
France
1868 avant
H x L en cm sans cadre 45,7 x 65,1 ; H x L x E en cm avec cadre 75,8 x 96,2 x 9,5 ; Hauteur en cm 45,7 ; Largeur en cm 65,1 ; Hauteur avec cadre en cm 75,8 ; Largeur avec cadre en cm 96,2 ; Épaisseur avec cadre en cm 9,5
signature, marque, étiquette, numéro, annotation, cachet
signé, en bas à gauche : Ziem ; marque de l'encadreur, sur le cadre, au dos : en haut à gauche et en bas à droite, pochoir, illisible ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, ANDRE CHENUE ; numéro pochoir rouge, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, 1160 ; numéro, sur le cadre, au dos : en haut, pochoir noir, 30 ; annotation, sur le cadre, au dos : en haut, au crayon, illisible ; numéro, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, au crayon feutre, incomplète, [81] ; annotation, sur le cadre, au dos : en bas, au crayon noir, Musée de Reims ; numéro, sur le cadre, au dos : en bas, au crayon bleu, 574 ; numéro, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas, au crayon feutre, 7 ; numéro Sartor, sur le châssis : à la peinture blanche, noté deux fois, S 547 ; numéro, sur le châssis, en haut : au pochoir, 30 ; numéro, sur le châssis : au crayon rouge [masqué par le renfort, récol. 2015], 4113-10 ; cachet de rentoileur, sur la toile, au revers : CHAPUIS [masqué par le renfort, récol. 2015], Chapuis ; cachet de rentoileur, sur le châssis : CHAPUIS [masqué par le renfort, récvol 2015] ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : [décollée, récol. 2015] LP ART ; numéro, sur le châssis : au crayon noir, [masqué par le renfort, récol. 2015], 909 ; Marquage numéro d'inventaire, sur l'objet
Huile sur toile ; Vue du quai de Marseille rempli d'une foule, de part et d'autre, des voiliers et des immeubles longeant le vieux port.
Vue du quai de Marseille rempli d'une foule, de part et d'autre, des voiliers et des immeubles longeant le vieux port.
copie d'atelier (?) d'après un original disparu daté de 1805 ; copie d'après une gravure (?)
propriété de la commune, legs, Reims, musée des beaux-arts
1887 acquis
Collection privée, LUNDY Jean-Pierre
Identita, les Corses et les migrations -17ème-21ème siècles, Musée de Bastia Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle, Seoul Arts Center Week-end des copistes dans le cadre du Printemps des Musées, Musée des Beaux-Arts de Reims La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle, Musée des Beaux-Arts de Reims Félix Ziem. Peintre voyageur 1821-1911, Musée Félix Ziem Les peintres de Barbizon à travers la France, MAISON DE LA CULTURE Landscapes of France of the 19th century, Southern methodist University Salon, 1868, Palais des Champs-Elysées
Identità. Les Corses et les Migrations, XVIIe-XXIe siècles, Bastia, 2018 (N°94, cité, reproduction couleur et légende page 229.) Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle, Séoul, 2004 (Reproduction couleur et légende page 121.) La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle, Reims, 1997 (DELOT Catherine, n° 97 notice et reproduction couleur page 108) Félix Ziem. Peintre voyageur 1821-1911, Paris, 1994 (cat. 11 reproduction couleur page 95, cité page 97) Catalogue des peintures des legs Lundy et Warnier-David conservées au musée de Reims, Paris, 1974 (n° 96) Les peintres de Barbizon à travers la France, Bourges, 1973 (n° 81 (non paginé)) Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures, Paris, 1909 (n° 547 page 140) La peinture française au XIXe siècle, Paris, 1905 (cité page 280-282) Salon, 1868, Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des artistes vivants, Paris, 1868 (n° 2584 page 322)