Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineVue du château de Chanteloup prise de la cascade
Vue du château de Chanteloup prise de la cascade

Référence de la notice
02650005893
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 septembre 2014
Date de mise à jour
24 février 2023
Rédacteur de la notice
PIMBERT Catherine
Crédits photographiques
© musée des beaux-arts de Tours
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
1975-8-1
Domaine
Dénomination
Titre
Vue du château de Chanteloup prise de la cascade
Précisions sur l'auteur
HOUEL : Rouen, 1735 - Paris, 1813
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
Cette représentation de l'un des deux pavillons d'entrée du château de Chanteloup a manifestement souffert de mauvaises conditions de conservation avant son entrée dans les collections du musée et présentent des zones d'usures qui en altèrent l'appréciation. Nouveau témoignage de la présence de Houël à Chanteloup, ce tableau, qui était vraisemblablement conçu pour être placé en dessus-de-porte, montre le domaine selon deux orientations différentes et témoigne de l'évolution architecturale du château et des transformations des jardins réalisés à la demande du duc de Choiseul ; voir aussi : Vue des jardins de Chanteloup prise du salon (1975-8-2)
Lieu de création / utilisation
France (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en m 0.91 ; Largeur en m 1.155
Inscriptions
annotation
Précisions sur les inscriptions
étiquette manuscrite : En bas à droite au dos du cadre : 'Vue du château de Chanteloup / par Houel - environ / 1760-1770 - mentionné / dans l'inventaire du duc / de Choiseul / Tableau réparé par J.J / [illisible]'
Sujet représenté
paysage (Touraine, château, jardin, pièce d'eau, forêt, promenade)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; legs ; Tours ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
1975
Anciennes appartenances
d'Orliac Jeanne
Lieu de conservation
Tours ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Exposition
Catalogue exposition. - Chanteloup, un moment de grâce autour du duc de Choiseul. - Tours, musée des Beaux-arts, 7 avril - 8 juillet 2007
Bibliographie
Jeanne d'Orliac. - La vie merveilleuse d'un beau domaine français, Chanteloup du XVIIIe au XXe siècle, Paris, 1929 (repr. face p. 66)
Catalogue exposition. - Chanteloup, un moment de grâce autour du duc de Choiseul. - Tours, musée des Beaux-arts, 7 avril - 8 juillet 2007 (n° 61)
Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
02650005893
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 septembre 2014
Date de mise à jour
24 février 2023
Rédacteur de la notice
PIMBERT Catherine
Crédits photographiques
© musée des beaux-arts de Tours
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Tours ; musée des beaux-arts