Portrait d'Etienne Benoist de la Grandière

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1947-44-1

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait d'Etienne Benoist de la Grandière

Précision auteur

DELORGE : Aix-en-Provence, 1733 ; Dunkerque, après 1786

Ecole-pays

France

Période de création

4e quart 18e siècle

Millésime de création

1786

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

Hauteur en m 1.74 ; Largeur en m 1.34

Inscriptions

Signature, inscription

Précisions inscriptions

Signature, en bas à gauche : Delorge 1786 ; inscription : sur le livre : PRIVILEGE / DE LA VILLE / DE / TOURS - Foires Franches - Passage des vins

Etat du bien

Etat moyen

Contexte historique

Historique

L'histoire de la commande de ce portrait, représentant le dernier maire de Tours sous l'Ancien régime, est exceptionnellement bien documenté. L'initiative de la commande revient à l'échevin Grignon qui souhaitait honorer et remercier ainsi Etienne Benoist de la Grandière compte tenu : des grands et importants services [que le maire] rend continuellement à la ville [...] en témoignage de l'attachement, du respect et de la reconnaissance que la compagnie porte à M; le Maire, elle fera faire à ses frais le portrait de M. le maire qu'elle fera placer dans une des salles du nouvel Hôtel de ville... Jacques Delorge, de passage à Tours, réalise ce portrait du maire en pied, portant le costume de sa fonction : ample manteau rouge recouvrant une robe noire. Le foulard blanc noué autour du cou est écarté pour laisser visible le collier aux armes de Tours que l'on retrouve au premier plan sur le drapé fleurdelisé. Etienne Benoist de la Grandière devient maire de Tours en 1780, il oriente son action sur le développement économique et urbanistique de Tours. Il est annobli par Louis XVI en 1787 et son mandat prend fin le 21 juillet 1789, le corps de ville étant remplacé par un comité provisoire.

Lieu de création/utilisation

France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, achat après commande, Tours, musée des beaux-arts

Date acquisition

1786 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Hôtel de Ville de Tours, 1955

Informations complémentaires

Bibliographie

Archives (80ème registre des délibérations de la Ville de Tours, AMT BB90 ; AMT CC88) Notice des tableaux de la ville de Tours, Tours, Ladevèze, 1868 (n°271 artiste inconnu, déposé à l'Hôtel de ville) Lafon, E. - Notice des tableaux du musée de la ville de Tours, Tours, Ladevèze, 1874 (n° 292 (id.)) Laurent, F. ; Montaiglon, A. de - Inventaire Général des Richesses d'art de la France - Province - Monuments Civils, tome, V, Paris, 1891 (p.322 (Jacques Delorge)) Lossky, B. - Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle, Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°32) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008. - (n°34) Charles de Grandmaison. - Documents inédits pour servir à l'histoire des Arts en Touraine, Paris, 1870 (p. 106) Eugène Giraudet; - Les Artistes tourangeaux, Mémoires de la ociété Archéologique de Touraine, Tours, 1885 (p. 118)

Portrait d'Etienne Benoist de la Grandière_0