POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Vue panoramique de Tours

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1969-2-1

Dénomination

Titre

Vue panoramique de Tours

Précision auteur

Demachy Pierre-Antoine : Paris, 1723 - Paris, 1807

Genre

inconnu

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1787

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m 0,815 ; Largeur en m 1,54 ; Hauteur avec cadre en m 1,012 ; Largeur avec cadre en m 1,745 ; Profondeur avec cadre en m 0,075

Inscriptions

signature, date, inscription

Précisions inscriptions

sur le tonneau, en bas et vers le milieu :" DEMACHY/ 1787" ; sur le ballot, en bas vers le milieu : "MBD" ; Sur étiquette ; Non accessible lors du dernier récolement

Description

Huile sur toile ; Lorsque Demachy peint cette vue panoramique en 1787, la ville de Tours est en plein essor architectural. Un grand axe nord-sud est percé et un nouveau pont remplace le pont médiéval ruiné. Une grande animation règne sur la Loire, alors navigable, et le trafic est important. Les bateaux à fond plat charrient des tonneaux de vin qui sont l'une des richesses régionales. Le tableau exalte l'essor économique de la ville qui, grâce à la percée de la route royale vers l'Espagne, se développe de manière considérable.

Précisions sujet représenté

Lorsque Demachy peint cette vue panoramique en 1787, la ville est architecturalement en plein essor et son urbanisme sera souvent cité en exemple. Un grand axe nord-sud est percé et un nouveau pont remplace le pont médiéval ruiné. Une grande animation règne sur la Loire, alors navigable, et le trafic est important. Les bateaux à fond plat charrient des tonneaux de vin qui sont l'une des richesses régionales. Le tableau exalte l'essor économique de la ville qui, grâce à la percée de la route royale vers l'Espagne, se développe de manière considérable; Cette vue de Tours s'inscrit dans la longue série des représentations pittoresques de villes exécutées à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles. Quelques inexactitudes historiques et topographiques peuvent laisser supposer que l'artiste n'est peut-être jamais venu à Tours, travaillant uniquement sur documents.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Europe, France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Tours, musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Abbé Marcel

Informations complémentaires

Commentaires

Collection comtesse Dudley ; vente chez Christies à Londres, 23 novembre 1962, n° 68 ; 1962, Paris, Galerie Adolphe Stein ; novembre 1963, achat abbé Raymond Marcel, Paris

Exposition

Catalogue exposition. - Année Européenne du patrimoine architectural : concours d'exposition des villes d'art, cités d'histoire et villages de traditions. - Paris, Conciergerie du palais de Justice, 1975 (sans n°) Catalogue exposition - Les Ponts de Tours. Traversée des fleuves et des ruaux du Moyen âge à nos jours, Tours, musée des Beaux-Arts, 1978-1979 (n°66) Catalogue exposition - Trésors du mécénat, Tours, musée des Beaux-Arts,15 novembre 1986 - 15 janvier 1987 (n°57) Catalogue exposition. - La Tradition et l'innovation dans l'art français par les peintres de Salon. - Fukuoka, musée municipal, 1989 (n°38) Catalogue exposition - Chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Tours - Yamanashi, Takamatsu, Nagasaki, Tokyo, Asahikawa, 1994-1995 (n°1) Catalogue exposition. - Autour de Claude-Joseph Vernet, la marine à voile de 1650 à 1890. - Rouen, musée des Beaux-Arts (n°35) Exposition. - Pierre-Antoine Demachy, le témoin méconnu .- Versailles, musée Lambinet, 15 février - 15 juin 2014 (cat. 50, p. 183-185)

Bibliographie

Pinot de Villechenon, M-N., Guillot de Suduiraut, S. - musée des beaux-arts, ancien palais des Archevêques. Guide sommaire, Tours, Imprimerie Martin, 1975 (p. 70) Guide du musée des Beaux-Arts de Tours, Tours, 1989 (n°45) musée des beaux-arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 1998 (n°46) musée des beaux-arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 2007 (n°46) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008. - (n° 35) Nouvelles acquisitions des musées, Gazette des Beaux-Arts, n° 1213, février 1970, (p. 136) Marie-France Comte. - Voyages sur la Loire. - Chambray, 1998 (n.p.) Françoise de Person. - Bateliers, contrebandiers du sel, Rennes, 1999 (pl. 11) François Lebrun, Alain Jacobzone. - Journal du val de Loire, Paris, 2005 (p. 73) L'Indre et Loire, la Touraine des origines à nos jours, sous la dir. de Claude Croubois. - Saint-Jean-D'Angely : Editions J.-M. Bordessoules, 2006 (Histoire des Départements de la France) (p. 234) F. de Person. - La Marine de Loire au XVIIIe siècle; - [s.l.] : Loire et Terroirs Edition, 2006 (reprod. sur la couverture, p. 4 (détail), p. 50 (détail), p. 77 (détail) et p. 80) P. de Clythère ; J.P. Félix ; C. Grobois-Pihouée ; A. Lecomte ; J.J. Loisel ; F. Pinto ; P. Robert ; J.H. Rousseau. - Sur la route des muses et des géants : Ronsard, Racan, Balzac, Rabelais. - Vendôme : Editions du Cherche-Lune, 2006 (reprod. p. 143) Jacqueline Bayard, Jacques Lefebvre, Thérèse Rautureau. - Couleurs de Loire. - Orléans, Corsaire éditions, 2009 (p. 29) Jean-Mary Couderc. - La Loire, mémoire d'un fleuve. - (Les Patrimoines), Tours, La Nouvelle République, 2011. (détail reprod. p. 29) Jean-Luc Péchinot. - Tours, une histoire capitale. - (Les Patrimoines), Tours, La Nouvelle République, 2011. (p. 21)

Vue panoramique de Tours_0