1925-3-1 ; 114 (Moreau)
Les Oubliées
Cazin Marie, née Marie Clarisse Marguerite Guillet : Paimbeuf (Loire-Atlantique), 1844 ; Equihen (Pas-de-Calais), 1924
féminin
France
1890
Hauteur en m 1.83 ; Largeur en m 1.32
signature, date
signé et daté en bas à gauche : MARIE CAZIN - 1890
Bien que sa véritable nature - ébauche ou oeuvre définitive - ne soit pas documentée, cette toile de Marie Cazin, peinte selon un procédé cher à son mari, demeure vraisemblablement inachevée. Le choix de son sujet, appelé parfois 'Les Abandonnées'dénote une communauté d'idées avec celles maintes fois évoquées par son époux, Marie Cazin y manifestant le même sentiment attendri et compatissant pour la détresse humaine. Elle aussi aborde, à travers des notions universelles, le thème du déracinement, de la solitude, des épreuves physiques et morales.
France (lieu de création)
propriété de la commune, don manuel, Tours, musée des beaux-arts
1925 entrée matérielle
Heseltine Célie
Hennion H., 'Musée de Tours. La salle Cazin', 'Bulletin des musées de France', 1re année, n°3, mars 1929, p. 59 ; - Hennion H., 'Frédéric Sauvage et Jean-Charles Cazin', 'La Dépêche du Centre', 1er septembre 1931, s. p. ; - Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n° 114