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Plateforme ouverte du patrimoine

Les Oubliées

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1925-3-1 ; 114 (Moreau)

Titre

Les Oubliées

Précision auteur

Cazin Marie, née Marie Clarisse Marguerite Guillet : Paimbeuf (Loire-Atlantique), 1844 ; Equihen (Pas-de-Calais), 1924

Genre

féminin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1890

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m 1.83 ; Largeur en m 1.32

Inscriptions

signature, date

Précisions inscriptions

signé et daté en bas à gauche : MARIE CAZIN - 1890

Contexte historique

Historique

Bien que sa véritable nature - ébauche ou oeuvre définitive - ne soit pas documentée, cette toile de Marie Cazin, peinte selon un procédé cher à son mari, demeure vraisemblablement inachevée. Le choix de son sujet, appelé parfois 'Les Abandonnées'dénote une communauté d'idées avec celles maintes fois évoquées par son époux, Marie Cazin y manifestant le même sentiment attendri et compatissant pour la détresse humaine. Elle aussi aborde, à travers des notions universelles, le thème du déracinement, de la solitude, des épreuves physiques et morales.

Lieu de création/utilisation

France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Tours, musée des beaux-arts

Date acquisition

1925 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Heseltine Célie

Informations complémentaires

Bibliographie

Hennion H., 'Musée de Tours. La salle Cazin', 'Bulletin des musées de France', 1re année, n°3, mars 1929, p. 59 ; - Hennion H., 'Frédéric Sauvage et Jean-Charles Cazin', 'La Dépêche du Centre', 1er septembre 1931, s. p. ; - Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n° 114

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