POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait d'Honoré de Balzac

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2024-3-1 ; RF 1963-5 (DMF) ; D 1963-2-1 (Ancien numéro)

Dénomination

Titre

Portrait d'Honoré de Balzac

Précision auteur

Boulanger Louis Candide : Vercelli, 1806 - Dijon, 1867

Genre

inconnu

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1836

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m 0,61 ; Largeur en m 0,50 ; Hauteur avec cadre en m 0,86 ; Largeur avec cadre en m 0,753 ; Profondeur avec cadre en m 0,9

Inscriptions

signature, inscription

Précisions inscriptions

Non accessible lors du dernier récolement ; en haut à droite : "Louis / Boulanger" ; au dos de la toile, au pochoir à l'encre noire : "RF / 1963 / 5" au dos du cadre : "RF 1963-5" ; Sur l'objet

Description

Huile sur toile ; En 1836, Eveline Hanska, amie et future épouse de Balzac, commande à Louis Boulanger un portrait. Ce tableau semble avoir disparu aujourd’hui mais le musée de Tours a la chance d’en conserver l’esquisse. Boulanger est un grand portraitiste familier des milieux littéraires. Lors de sa présentation au Salon de 1837, l'œuvre fut saluée pour sa force et le caractère volontaire, emphatique et sensuel du personnage. La posture statique du modèle, dont les bras croisés soulignent l'aspect déterminé, contraste avec l'énergie contenue suggérée par le regard brillant et décidé et par la chevelure en désordre. Ce portrait est une des effigies les plus célèbres du grand écrivain.

Contexte historique

Genèse

esquisse

Historique

En 1836, Evelyne Hanska, amie et future épouse de Balzac, commande à Louis Boulanger un portrait. Ce tableau semble avoir disparu aujourd'hui mais le musée de Tours a la chance d'en conserver l'esquisse. Boulanger est un grand portraitiste familier des milieux littéraires. Lors de sa présentation au Salon de 1837, l'oeuvre fut saluée pour sa force et le caractère volontaire, emphatique et sensuel du personnage. La posture statique du modèle, dont les bras croisés soulignent l'aspect déterminé, contraste avec l'énergie contenue suggérée par le regard brillant et décidé et par la chevelure en désordre. Ce portrait est une des effigies les plus célèbres du grand écrivain.

Lieu de création/utilisation

Europe, France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à la Ville de Tours, Tours, musée des beaux-arts

Date acquisition

2024 acquis ; 1963 entrée matérielle

Lieu de dépot

dépôt, Tours, musée des beaux-arts

Date de dépôt

1963

Informations complémentaires

Exposition

Paris, Exposition universelle, 'Les Portraits nationaux', palais du Trocadéro; n° 804 ; - Paris, galerie Georges Petit. 'Exposition des portraits, des écrivains et journalistes du siècle, 1793 - 1892; sans cat. ; - Paris, Bibliothèque nationale, 'Honoré de Balzac, 1799 - 1850' n° 14 ; - Catalogue exposition. Balzac à Saché. - Saché, château, avril 1951, n° 14 - 20 ; - Catalogue exposition - Französische Malerei des 19. Jahrhunderts von David bis Cézanne, Munich, Haus der Kunst, 7 octobre 1964 - 6 janvier 1965 (Munich, Haus der Kunst, 7 octobre - 6 janvier, 'Französische Malerei des 19. Jahrhunderts von David bis Cézanne', n° 14) ; - Moscou - Léningrad, 15 novembre - 15 février, 'Le Romantisme dans la peinture française en URSS'; n° 5 ; - Catalogue exposition. - Louis Boulanger, peintre graveur de l'époque romantique, 1806-1867. - Dijon, musée des Beaux-Arts, 1970, n° 10 ; - Paris, maison de Balzac, février - avril, 'Les Portraits de Balzac connus et inconnus', n° 33 ; - Paris, Bibliothèque nationale, décembre - février, 'George Sand', n° 270 ; - Vendôme, musée du Cloître de la Trinité, 'Quinzaine Balzac en Vendômois'; n° 36 ; - Tours, musée des beaux-arts, 15 novembre - 15 janvier, 'Trésors du mécénat'; n° 56 ; - Paris, musée Rodin, 16 juin - 13 septembre, '1898: le Balzac de Rodin', n° 3 ; - Tours, musée des beaux-arts, 29 mai - 30 août, 'Balzac et la peinture', n° 1

Bibliographie

Jouin H., 'Notice historique et analytique des peintures, sculptures... exposées dans les galeries des portraits nationaux au palais du Trocadéro', 'Exposition universelle de 1878 à Paris', 1879, n° 804 ; - Spoelberch de Lovenjoul C., 'Autour de Honoré de Balzac', Paris, 1897, p. 212 ; - Normand M., 'Le centenaire de Balzac : une collection balzacienne à Bruxelles (Spoelberch de Lovenjoul)', 'L'Illustration', 6 mai 1899, p. 296 ; - Spoelberch de Lovenjoul C., ' A propos d'un portrait de Balzac', 'La Revue de Fribourg', janvier - février 1903; p. 12 ; - Marie A., 'Le peintre poète Louis Boulanger', Paris, 1925; p. 68 ; - Lethève J., 'Portrait de Balzac par Louis Boulanger', 'Oeuvres complètes de Balzac', Paris, 1956, p. 808 - 809 ; - Lethève J., 'Les Portraits de Balzac, essai de répertoire iconographique', 'L'Année balzacienne', Paris, 1963; n° 20, p. 368 ; - Catalogue vente Bouteron, 1963, n° 12, repr. page de titre ; - Gazette des Beaux-Arts, 'La Chronique des Arts' supplément, février 1964, n° 1141, p. 12, n° 37, repr. ; - Lossky B., 'Le Balzac en robe de chambre de Louis Boulanger au musée de Tours. Destinées de l'oeuvre', 'Bulletin de la Société Honoré de Balzac de Touraine', 1924, IX p. 16 sq. ; - Lossky B., 'Musée de Tours et de Touraine. Nouvelles acquisitions', 'La Revue du Louvre et des Musées de France, numéros 4 - 5, 1964, p. 193, repr. p. 194 ; - Album Balzac, 1972 p. 433 ; - Mathey F., dans cat. exp., 'Equivoques - Peintures françaises du XIXe siècle, Paris, 1973; p. 13, repr. ; - Schurr, vol. 1, p. 14, 1975 ; - M. Bardèche. - Balzac, Paris, 1980, p. 194, p. 369 ; - Laveissière S., 'Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne', Paris, 1980, 2 vol. p. 69 ; - Foucart - Walter E., 'Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, Ecole française', catalogue établi par Isabelle Compin et Anne Roquebert, index iconographique sous la direction de Jacques Foucart ; liste des tableaux déposés par le Louvre par Elisabeth Foucart - Walter, tome V, annexes et index, Paris, 1986, p. 213 ; - Catalogue exposition - Trésors du mécénat, Tours, musée des Beaux-Arts,15 novembre 1986 - 15 janvier 1987, n°56 ; - Gengembre G., 'Balzac, le Napoléon des lettres', Paris, 1992, p. 128, repr. ; - Pitt - Rivers F., 'Balzac et l'art', Paris, 1993, p. 132 ; - Pierrot R., 'Balzac', Paris, 1994, p. 276, p. 300 - 303, repr. couv. ; - Julia I., Lacambre J., dans cat. exp., 'Les années romantiques, La peinture française de 1815 à 1850', Nantes, Paris, Plaisance, 1995 - 1996, p. 451 ; - Guégan S., 'Théophile Gautier, la critique en liberté', cat. exp., Paris, 1997, p. 46 ; - P. Berthier ; G. Gengembre. - L'Abécédaire de Balzac, Paris, 1998 p. 10, repr. ; - Contenson M., 'Les portraits de Balzac. Image et mirages', 'Collections parisiennes', n° 3, 1998, p. 28 - 29 ; - Arrigon L., 'Balzac et la contessa', s. l., s. d.; P. 130 - 131 ; - Musée des Beaux-Arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 1998, n°86 ; - Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n° 56 ; - Nathalie Preiss. - Honoré de Balzac. - [Paris] : PUF, 2009 (Figures et plumes), reprod. en couv. ; - Yves Gagneux. - Le musée imaginaire de Balzac. Les 100 chefs-d'oeuvre au coeur de la Comédie humaine. - Paris, Beaux-Arts éditions, 2012. - p. 241, repr.

Portrait d'Honoré de Balzac_0