1884-1-2 ; 9 (Vitry) ; p. 314 (Laurent-Montaiglon) ; 500 (FNAC) ; 30 (Moreau)
Coucher de soleil, forêt de Fontainebleau
BERTON : Chartrettes, 1846 ; ?, 1909
masculin
France
1883
Hauteur en m 1.41 ; Largeur en m 2.00 ; Hauteur avec cadre en m 1.433 ; Largeur avec cadre en m 2.036 ; Profondeur avec cadre en m 0.035
signature, date
signé et daté : en bas à gauche : P.E. Berton / 1883
A partir de 1882, la forêt de Fontainebleau apparaît comme la source quasi exclusive d'inspiration des oeuvres de Paul-Emile Berton. Ses paysages attestent sa prédilection pour les couchers de soleil, les lumières automnales et les eaux dormantes, motifs riches en variantes spatiales et en combinaisons chromatiques. D'une exécution vigoureuse, l'oeuvre ne fait nulle concession à l'impressionnisme, malgré sa date tardive, et reste marquée par l'héritage des courants picturaux apparus dans les années 1850.
France (lieu de création), France, Ile-de-France, Paris (lieu d'utilisation)
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Tours, musée des beaux-arts
propriété de l'Etat ; Fonds national art contemporain ; achat au salon de la Société des Artistes Français en 1883 (n°219)
Paris, Salon, 1883 (n° 219)
- Laurent F., Montaiglon A. de, 'Musée de Tours', Inventaire Général des Richesses d'art de la France - Province - Monuments Civils, tome V, Paris, 1891; p. 314 - Vitry P., Le musée de Tours, Paris, 1911; n° 9 - Angrand P., Histoire des musées de province au XIXe siècle. Centre, Orléanais, Touraine, Nivernais, Berry, Bourbonnais, Limousin, Auvergne, Rouergue, Forez et Velay, Paris, 1986; p. 57 - Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n°30