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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePersée délivrant Andromède
Persée délivrant Andromède

Référence de la notice
02650001301
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
3 juillet 2015
Date de mise à jour
1 août 2025
Rédacteur de la notice
PIMBERT Catherine
Crédits photographiques
© Tours, musée des Beaux-Arts
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
1865-1-2 ; 10 (Vitry) ; p. 314 (Inventaire général des richesses d'art de la France) ; FH 865-33 (FNAC) ; 33 (Moreau)
Domaine
Dénomination
Titre
Persée délivrant Andromède
Précisions sur l'auteur
Bin Emile Jean-Baptiste Philippe : Paris, 1825 - Paris, 1897
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1865
Lieu de création / utilisation
Europe, France (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en m 2,58 ; Largeur en m 3,22
Inscriptions
signature, date
Précisions sur les inscriptions
Sur l'objet ; en bas à gauche :: "E. Bin 1865 / E BIN 1865"
Description
Huile sur toile ; Fille de Céphée, roi d'Ethiopie, Andromède est liée nue sur un rocher pour être dévorée par le monstre marin qui ravage son pays. Elle est délivrée par Persée, qui en tombe amoureux et l'épouse. La conception des formes, délimitées par un trait continu qui les isole sur le fond, est redevable de l'enseignement académique du dessin, elle manifeste également la dette de l'artiste envers la peinture italienne. L'absence de naturalisme dans le traitement des figures et du paysage, en particulier dans celui des rochers, et la disposition frontale de l'Andromède à la ligne serpentine dont l'ondulation répond à celle de sa chevelure, appartiennent au vocabulaire maniériste.
Sujet représenté
scène mythologique ; andromède ; nu ; cheveux longs ; chaîne ; monstre marin ; persée ; nu ; en vol ; épée ; casque ailé ; sandale ailée ; combat avec un animal ; rocher ; mer ; peur ; agression animale
Précisions sur le sujet représenté
Fille de Céphée, roi d'Ethiopie, Andromède est liée nue sur un rocher pour être dévorée par le monstre marin qui ravage son pays. Elle est délivrée par Persée qui en tombe amoureux et l'épouse. La conception des formes, délimitées par un trait continu qui les isole sur le fond, est redevable de l'enseignement académique du dessin, elle manifeste également la dette de l'artiste envers la peinture italienne. L'absence de naturalisme dans le traitement des figures et du paysage, en particulier dans celui des rochers, et la disposition frontale de l'Andromède à la ligne serpentine dont l'ondulation répond à celle de sa chevelure, appartienent au vocabulaire maniériste.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Tours ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
2010 acquis
Anciennes appartenances
propriété de l'Etat ; Fonds national art contemporain
Lieu de conservation
Tours ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Exposition
- Paris, Salon, 1865 (n° 196)
- Paris, (E.U), 1867
- Tours, musée des beaux-arts, XIXe siècle. De nouveaux parrains. 20 avril - 30 juin 2002; sans n°
Bibliographie
- Cham (Amédée-Charles-Henri de Noé, dit), 'Le Salon de 1865 photographié par Cham', Paris, s. d. [1865]; n° 196, s.p.
- 'L'autographe au Salon et dans les ateliers', Paris, 1865. [voir Pigalle]; p. 35
- Anonyme, 'Notice des tableaux du musée de la Ville de Tours', Tours, 1868; n° 9, p. 11
- Lafon E., 'Notice des tableaux du musée de la Ville de Tours', Tours, 1874; n° 9, p. 11
- Laurent F., Montaiglon A. de, 'Musée de Tours', Inventaire Général des Richesses d'art de la France - Province - Monuments Civils, tome V, Paris, 1891; p. 314
- Vitry P., 'Le musée de Tours', Paris, 1911; n° 10
- Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n°33
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
02650001301
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
3 juillet 2015
Date de mise à jour
1 août 2025
Rédacteur de la notice
PIMBERT Catherine
Crédits photographiques
© Tours, musée des Beaux-Arts
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Localisation
Tours ; musée des beaux-arts