1865-1-2 ; 10 (Vitry) ; p. 314 (Inventaire général des richesses d'art de la France) ; FH 865-33 (FNAC) ; 33 (Moreau)
Persée délivrant Andromède
Bin Emile Jean-Baptiste Philippe : Paris, 1825 - Paris, 1897
inconnu
France
1865
Hauteur en m 2,58 ; Largeur en m 3,22
signature, date
Sur l'objet ; en bas à gauche :: "E. Bin 1865 / E BIN 1865"
Huile sur toile ; Fille de Céphée, roi d'Ethiopie, Andromède est liée nue sur un rocher pour être dévorée par le monstre marin qui ravage son pays. Elle est délivrée par Persée, qui en tombe amoureux et l'épouse. La conception des formes, délimitées par un trait continu qui les isole sur le fond, est redevable de l'enseignement académique du dessin, elle manifeste également la dette de l'artiste envers la peinture italienne. L'absence de naturalisme dans le traitement des figures et du paysage, en particulier dans celui des rochers, et la disposition frontale de l'Andromède à la ligne serpentine dont l'ondulation répond à celle de sa chevelure, appartiennent au vocabulaire maniériste.
Fille de Céphée, roi d'Ethiopie, Andromède est liée nue sur un rocher pour être dévorée par le monstre marin qui ravage son pays. Elle est délivrée par Persée qui en tombe amoureux et l'épouse. La conception des formes, délimitées par un trait continu qui les isole sur le fond, est redevable de l'enseignement académique du dessin, elle manifeste également la dette de l'artiste envers la peinture italienne. L'absence de naturalisme dans le traitement des figures et du paysage, en particulier dans celui des rochers, et la disposition frontale de l'Andromède à la ligne serpentine dont l'ondulation répond à celle de sa chevelure, appartienent au vocabulaire maniériste.
Europe, France (lieu de création)
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Tours, musée des beaux-arts
2010 acquis
propriété de l'Etat ; Fonds national art contemporain
- Paris, Salon, 1865 (n° 196) - Paris, (E.U), 1867 - Tours, musée des beaux-arts, XIXe siècle. De nouveaux parrains. 20 avril - 30 juin 2002; sans n°
- Cham (Amédée-Charles-Henri de Noé, dit), 'Le Salon de 1865 photographié par Cham', Paris, s. d. [1865]; n° 196, s.p. - 'L'autographe au Salon et dans les ateliers', Paris, 1865. [voir Pigalle]; p. 35 - Anonyme, 'Notice des tableaux du musée de la Ville de Tours', Tours, 1868; n° 9, p. 11 - Lafon E., 'Notice des tableaux du musée de la Ville de Tours', Tours, 1874; n° 9, p. 11 - Laurent F., Montaiglon A. de, 'Musée de Tours', Inventaire Général des Richesses d'art de la France - Province - Monuments Civils, tome V, Paris, 1891; p. 314 - Vitry P., 'Le musée de Tours', Paris, 1911; n° 10 - Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n°33