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Plateforme ouverte du patrimoine

Persée délivrant Andromède

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1865-1-2 ; 10 (Vitry) ; p. 314 (Inventaire général des richesses d'art de la France) ; FH 865-33 (FNAC) ; 33 (Moreau)

Dénomination

Titre

Persée délivrant Andromède

Précision auteur

Bin Emile Jean-Baptiste Philippe : Paris, 1825 - Paris, 1897

Genre

inconnu

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1865

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m 2,58 ; Largeur en m 3,22

Inscriptions

signature, date

Précisions inscriptions

Sur l'objet ; en bas à gauche :: "E. Bin 1865 / E BIN 1865"

Description

Huile sur toile ; Fille de Céphée, roi d'Ethiopie, Andromède est liée nue sur un rocher pour être dévorée par le monstre marin qui ravage son pays. Elle est délivrée par Persée, qui en tombe amoureux et l'épouse. La conception des formes, délimitées par un trait continu qui les isole sur le fond, est redevable de l'enseignement académique du dessin, elle manifeste également la dette de l'artiste envers la peinture italienne. L'absence de naturalisme dans le traitement des figures et du paysage, en particulier dans celui des rochers, et la disposition frontale de l'Andromède à la ligne serpentine dont l'ondulation répond à celle de sa chevelure, appartiennent au vocabulaire maniériste.

Précisions sujet représenté

Fille de Céphée, roi d'Ethiopie, Andromède est liée nue sur un rocher pour être dévorée par le monstre marin qui ravage son pays. Elle est délivrée par Persée qui en tombe amoureux et l'épouse. La conception des formes, délimitées par un trait continu qui les isole sur le fond, est redevable de l'enseignement académique du dessin, elle manifeste également la dette de l'artiste envers la peinture italienne. L'absence de naturalisme dans le traitement des figures et du paysage, en particulier dans celui des rochers, et la disposition frontale de l'Andromède à la ligne serpentine dont l'ondulation répond à celle de sa chevelure, appartienent au vocabulaire maniériste.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Europe, France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Tours, musée des beaux-arts

Date acquisition

2010 acquis

Ancienne appartenance

propriété de l'Etat ; Fonds national art contemporain

Informations complémentaires

Exposition

- Paris, Salon, 1865 (n° 196) - Paris, (E.U), 1867 - Tours, musée des beaux-arts, XIXe siècle. De nouveaux parrains. 20 avril - 30 juin 2002; sans n°

Bibliographie

- Cham (Amédée-Charles-Henri de Noé, dit), 'Le Salon de 1865 photographié par Cham', Paris, s. d. [1865]; n° 196, s.p. - 'L'autographe au Salon et dans les ateliers', Paris, 1865. [voir Pigalle]; p. 35 - Anonyme, 'Notice des tableaux du musée de la Ville de Tours', Tours, 1868; n° 9, p. 11 - Lafon E., 'Notice des tableaux du musée de la Ville de Tours', Tours, 1874; n° 9, p. 11 - Laurent F., Montaiglon A. de, 'Musée de Tours', Inventaire Général des Richesses d'art de la France - Province - Monuments Civils, tome V, Paris, 1891; p. 314 - Vitry P., 'Le musée de Tours', Paris, 1911; n° 10 - Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n°33

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