Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineAgar dans le désert
Agar dans le désert

Référence de la notice
02650000828
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
1 juillet 2015
Date de mise à jour
23 mars 2023
Rédacteur de la notice
PIMBERT Catherine
Crédits photographiques
© musée des beaux-arts de Tours
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
1825-1-2 ; p. 314 (Laurent-Montaiglon) ; 5 (Vitry) ; PFH-334 (FNAC) ; 11 (Moreau)
Domaine
Titre
Agar dans le désert
Précisions sur l'auteur
Belle: Paris, 1757 ; Paris, 1841
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1819
Historique
Belle a peint de nombreux portraits et peintures dont les sujets sont empruntés à la Bible, à la mythologie et à l'histoire ancienne. Les commandes et achats de l'Etat dont il bénéficia témoignent de la carrière d'un artiste qui marqua son attachement aux valeurs du néoclassicisme, esthétique à laquelle il se montra fidèle tout au long de sa production. Tiré de l'Ancien Testament, l'épisode d'Agar chassée dans le désert avec son fils Ismaël, par Sara, épouse d'Abraham, appartient à ces ambitieux sujets historiques auxquels l'artiste sacrifie à l'occasion des Salons. Ce tableau sera précisément exposé au Salon de 1819 (commande officielle à l'artiste en 1818)
Lieu de création / utilisation
France (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en m 2.65 ; Largeur en m 2.00
Inscriptions
signature, date
Précisions sur les inscriptions
signé et daté : en bas à droite : Aug. Belle 1819
Sujet représenté
scène biblique ; (groupe de figures, Agar, Ismaël, ange, désert, source, eau, abandon, évanouissement, soin, étreinte, végétation, bois mort, palmier, bol, turban, enfant) ; fond de paysage
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Tours ; musée des beaux-arts
Anciennes appartenances
propriété de l'Etat ; Fonds national art contemporain
Lieu de conservation
Tours ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Exposition
n° 47 (n° 47)
Bibliographie
- Anonyme, Notice des tableaux du musée du département d'Indre et Loire, Tours, 1825; n° 3
- Gabet C., Dictionnaire des artistes de l'Ecole française au XIXe siècle, Paris, 1831; p. 43
- Anonyme, Notice des tableaux du musée de la Ville de Tours, Tours, 1856; p. 2, n° 4
- Anonyme, Notice des tableaux du musée de la Ville de Tours, Tours, 1868; p. 8,9, n° 5
- Lafon E., Notice des tableaux du musée de la Ville de Tours, Tours, 1874; p. 9, n° 5
- Laurent F., Montaiglon A. de, Notice sommaire des tableaux du musée de la Ville de Tours, Tours, 1881; n° 3
- Laurent F., Montaiglon A. de, 'Musée de Tours', Inventaire Général des Richesses d'art de la France - Province - Monuments Civils, tome V, Paris, 1891; p. 314
- Vitry P., Le musée de Tours, Paris, 1911, n° 5
- Foucart B., Le renouveau de la peinture religieuse en France (1800-1860), Paris, 1987; p. 413
- Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n°11
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
02650000828
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
1 juillet 2015
Date de mise à jour
23 mars 2023
Rédacteur de la notice
PIMBERT Catherine
Crédits photographiques
© musée des beaux-arts de Tours
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Tours ; musée des beaux-arts