Persée, assisté par Minerve, pétrifie Phinée

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1803-1-17 ; 145 (Vitry) ; p. 338 (Laurent-Montaiglon)

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Persée, assisté par Minerve, pétrifie Phinée

Précision auteur

NATTIER : Paris, 1685 ; Paris, 1766

Ecole-pays

France

Période de création

1er quart 18e siècle

Millésime de création

1718

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

Hauteur en m 1.135 ; Largeur en m 1.46

Etat du bien

Bon état

Précisions sujet représenté

Ce sujet qui illustre l'un des épisodes de l'histoire de Persée, vainqueur des Gorgones, et qui exalte à la fois les vertus de courage, d'honneur et de sens du devoir, correspond aux thèmes à portée édifiante qui domineront la peinture d'histoire des premières années du XVIIIe siècle. La composition théâtrale se développe avec emphase dans un cadre palatial. L'oeuvre colorée, bruyante, confirme le talent de Nattier qui a su créer un rythme particulièrement fort, tout en utilisant un vocabulaire enseigné par l'Académie. Au centre de l'oeuvre Persée et Minerve dominent, dans une sorte de calme assurance, le chaos extrême qui règne au premier plan. La sévérité, l'horreur même du sujet sont ici tempérées par une exécution brillante qui retient toute l'attention., Persée, fils de Zeus et de Danaé, promet au roi Polydecte de lui rapporter la tête de Méduse, une des monstrueuses Gorgones qui avaient le pouvoir de transformer en pierre quiconque les regardait. Sous la protection de Minerve, le héros accomplit cet exploit. Sur le chemin du retour, il délivre Andromède, menacée par un monstre marin, et l'épouse. Lors de leurs noces, Phinée, victime de son amour malheureux pour Andromède, pénètre dans la salle du festin et tue tous ceux qu'il rencontre. Persée met fin au massacre en le pétrifiant avec la tête de Méduse. Dans cette scène très théâtrale, Nattier fait valoir ses qualités et sa maîtrise, et utilise avec brio tout le vocabulaire enseigné par l'Académie.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat, Tours, musée des beaux-arts

Date acquisition

1803

Informations complémentaires

Exposition

Catalogue exposition. - Masterwerks aus Tours. - Mulheim, Stadtliches Museum, 1971#Catalogue exposition. - The Age of Louis XV. - Toledo, Toledo Museum of Art ; Chicago, Art Institut ; Ottawa, National Gallery, 1975-1976#Catalogue exposition. - La Tradition et l'innovation dans l'art français par les peintres de Salon. - Fukuoka, musée municipal, 1989#Catalogue exposition - Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Tours - Yamanashi, Takamatsu, Nagasaki, Tokyo, Asahikawa, 1994-1995#Catalogue exposition. - Jean-Jacques Bachelier (1724-1806), Peintre de Roi et de Madame de Pompadour. - Versailles, musée Lambinet, 1999-2000#Catalogue exposition - Les peintres du roi 1648-1793, Tours, musée des beaux-arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000.#Catalogue exposition . - Du Baroque au Rococo. Utsunomiya Museum of Art, 27 mars - 22 mai 2005 ; Morioka Civic Cultural Hall, 27 mai - 3 juillet 2005 ; Kumamoto Prefectural Museum of Art, 15 juillet - 4 septembre 2005 ; Fukuoka Prefectural Museum of Art, 19 novembre - 25 décembre 2005. - (en japonais) ; Catalogue exposition . - Du Baroque au Rococo. Utsunomiya Museum of Art, 27 mars - 22 mai 2005 ; Morioka Civic Cultural Hall, 27 mai - 3 juillet 2005 ; Kumamoto Prefectural Museum of Art, 15 juillet - 4 septembre 2005 ; Fukuoka Prefectural Museum of Art, 19 novembre - 25 décembre 2005, (p. 144-145) (en japonais)#Catalogue exposition. - Mythes et légendes en occident. - Taïpei, 2012 (n°88)#Catalogue exposition. - Mythes et légendes en occident. Exposition du Musée du Louvre. - Seoul, Seoul art Center, 2012 (n°94)

Bibliographie

Antoine-Nicolas Dezallier d'Argenville. - Description sommaire des ouvrages de peinture, sculpture et gravure exposés dans les salles de l'Académie royale par M.D., Paris, 1781, réimpr. Minkoff, Genève, 1973 Adolphe Saint-Vincent Duvivier, ' Sujets des morceaux de réception des membres de l'ancienne Académie de peinture, sculpture et gravure, 1648-1793, recueilli par M. Duvivier de l'Ecole impériale des beaux-arts d'après les registres de cette académie avec l'indication de l'emplacement actuel d'un certain nombre de ces ouvrages par MM. Ph. De Chennevières, Eugène Daudet, attaché à la conservation de la peinture au musée du Louvre, et A. de Montaiglon, attaché à la conservation des dessins du même musée ', Archives de l'art français. Documents, 1852-1853, (t. II, p. 353-391) Charles Blanc. - Histoire des peintres de toutes les écoles. Ecole française. - Paris, 1862-1863, 3 vol. L. Clément de Ris, Les Musées de Province, histoire et description, Paris, 1872, 2e édition Ch. de Grandmaison. - Les origines du musée de Tours, Paris, 1897 André Fontaine. - Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture. - Paris, 1910 Pierre de Nolhac. - J.-M. Nattier, peintre de la cour de Louis XV. - Paris, 1905, réed. 1925 Gaston Brière. - 'Notes et documents. l'exposition des chefs-d'oeuvre des musées de province. Ecole française, XVIIe et XVIIIe siècle. Observations et remarques sur des peintures exposées, B.S.H.A.F., 1931, (p. 189-217) Michel Nicolle. - 'Chefs-d'oeuvre des musées de province', Gazette des Beaux-Arts, 1931, I, (p. 119) Andor Pigler . - Barockthemen. Eine Auswahl von Verzeichnissen zur Ikonographie des 17. und 18. Jahrhunderts. - Budapest, 1956 Boris Lossky, Revue de l'Art n°4-5, 1964 Jacques Thuillier, Albert Châtelet. - French paintings from Le Nain to Fragonard. - Genève, 1964 Yveline Cantarel-Besson. - Musée du Louvre, janvier 1797-juin 1798. Procès-verbaux du Conseil d'administration du musée central des arts. - Paris, 1992 Pierre Fresnault-Deruelle. - Petite iconologie des images peintes. - Paris, 2000 musée des beaux-arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 1998 (n°54) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, Musée des Beaux-Arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008. Mark Ledbury. - 'Liberté et contraintes, la peinture comme modèle pour la tragédie' in Catalogue exposition. - Le Théâtre des Passions (1697-1759) : Cléopâtre, Médée, Iphigénie... - Nantes, musée des Beaux-Arts, 11 février - 22 mai 2011. -p. 68-83 (ill. 4)

Persée, assisté par Minerve, pétrifie Phinée_0