1794-1-24-2 ; 237 bis (Vitry) ; p. 352 (Laurent-Montaiglon)
Paysage avec une bergère assise près d'un ruisseau
Houel : Rouen, 1735 ; Paris, 1813
masculin
France
Ancienne attribution : SARRAZIN ; ancienne attribution : BOUCHER François (Paris, 1703 - Paris, 1770), (école de)
Hauteur en m 0.77 ; Largeur en m 0.605 ; Format ovale
oeuvre en rapport
Dans l'inventaire effectué au château de Chanteloup le 27 ventôse de l'an II ce tableau est mentionné ainsi avec les deux suivants: ' trois dessus de portes ovales représentant des pastorales dans une chambre à coucher à la suite de la Gallerie '. La touche est maîtrisée de façon identique: ronde et douce lorsqu'elle esquisse les lointains, plus affirmée et même vigoureuse parfois pour certains détails au premier plan. On retrouve encore une façon identique de manier les empâtements délicatement, comme des petites griffures qui vont accrocher la lumière, en particulier sur les rochers ou encore sur les herbes ; voir aussi : Paysage avec une bergère près d'une ruine (1794-1-24-1)
France (lieu de création)
propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Tours, musée des beaux-arts
1794
Chanteloup, château de
Lossky, B. - 'Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle', Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°10) Catalogue exposition. - Chanteloup, un moment de grâce autour du duc de Choiseul. - Tours, musée des Beaux-arts, 7 avril - 8 juillet 2007 (fig. 2, p. 160) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, Musée des Beaux-Arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008