1794-1-16 ; 92 (Vitry) ; p. 327 (Laurent-Montaiglon)
Paysage pastoral
Houel : Rouen, 1735 ; Paris, 1813
masculin
France
1769
Hauteur en m 0.77 ; Largeur en m 0.605 ; Hauteur avec cadre en m 0.90 ; Largeur avec cadre en m 0.73 ; Profondeur avec cadre en m 0.045 ; Format ovale
signature, date
signé et daté : vers le bas à gauche sur un rocher : Houël f 1769
Dans l'inventaire effectué au château de Chanteloup le 27 ventôse de l'an II ce tableau est mentionné ainsi avec les deux suivants: ' trois dessus de portes ovales représentant des pastorales dans une chambre à coucher à la suite de la Gallerie '. La touche est maîtrisée de façon identique: ronde et douce lorsqu'elle esquisse les lointains, plus affirmée et même vigoureuse parfois pour certains détails au premier plan. On retrouve encore une façon identique de manier les empâtements délicatement, comme des petites griffures qui vont accrocher la lumière, en particulier sur les rochers ou encore sur les herbes.
France (lieu de création)
propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Tours, musée des beaux-arts
1794
Collection privée, Choiseul, duc de ; Chanteloup, château de
Catalogue exposition. - Les Etats-Unis et la France au XVIIIe siècle. - Paris, Galerie Charpentier, 1929 (n° 29) Catalogue exposition. - Chanteloup, un moment de grâce autour du duc de Choiseul. - Tours, musée des Beaux-arts, 7 avril - 8 juillet 2007 (n° 65)
Lossky, B. - 'Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle', Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°49) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, Musée des Beaux-Arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008