Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineMort de sainte Scholastique, soeur de saint Benoît
Mort de sainte Scholastique, soeur de saint Benoît

Référence de la notice
02650000281
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
8 septembre 2014
Date de mise à jour
23 mars 2023
Rédacteur de la notice
PIMBERT Catherine
Crédits photographiques
© musée des beaux-arts de Tours
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
1793-2-2 ; 161 (Vitry) ; 341 (Laurent-Montaiglon) ; AI 5 (Ancien numéro)
Domaine
Dénomination
Titre
Mort de sainte Scholastique, soeur de saint Benoît
Auteur
Précisions sur l'auteur
Restout Jean II : Rouen, 1692 ; Paris, 1768
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1730
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
voir aussi : Extase de saint Benoît (1793-2-1) Présenté avec
Lieu de création / utilisation
France (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en m 3.38 ; Largeur en m 1.90
Inscriptions
signature ; date
Précisions sur les inscriptions
signé et daté : en bas à gauche sur le bord de la première marche de l'autel : J RESTOUT 1730
Description
Huile sur toile cintrée à oreilles
Sujet représenté
scène (sainte Scholastique, religieuse, bénédictine, mort, intérieur, nuée, colombe, estrade, crosse, Saint-Esprit, crâne, autel, crucifix, extase)
Précisions sur le sujet représenté
Ce tableau et son pendant, représentant L'Extase de saint Benoît, ont été commandés à Jean Restout par la congrégation de Saint-Maur pour son abbaye bénédictine de Bourgueil. Sainte Scholastique et son frère jumeau saint Benoît sont fondateurs de l'ordre bénédictin. Au moment de sa mort, l'âme de sainte Scholastique s'envole vers le ciel sous la forme d'une colombe. Cette oeuvre, considérée comme l'un des maillons essentiels de la peinture française du XVIIIe siècle, révèle le génie de Restout dans un genre pictural pourtant très codifié.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Tours ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
1793
Anciennes appartenances
Abbaye bénédictine de Bourgeuil
Lieu de conservation
Tours ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Exposition
Catalogue exposition. - Jean Restout. - Rouen, musée des Beaux-Arts, 1970
Catalogue exposition. - The Age of Louis XV. - Toledo, Toledo Museum of Art ; Chicago, Art Institut ; Ottawa, National Gallery, 1975-1976
Bibliographie
Comte Louis Clément de Ris, Les Musées de Province, Paris, 1859-1861
Ch. de Grandmaison. - Les origines du musée de Tours, Paris, 1897
Anita Brookner. - 'French painting at the Royal Academy', The Connoisseur, mars 1955, p. 42-43
J.-E. Weelen. - 'Un don du baron Larrey à la ville de Tours, les épreuves de Béatrix', Balzac à Saché, 1960
Boris Lossky. - 'Identifications récentes parmi les peintures françaises du musée de Tours', Bulletin de la Société d'Histoire de l'art Français, [1957], 1958, (p. 103-109)
Philip Conisbee. - Paintings in eighteenth century France. - 1981
Christine Gouzi. - Jean Restout 1692-1768, peintre d'histoire à Paris, 2000
musée des beaux-arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 1998 (n°58)
Lossky, B. - 'Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle', Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°85)
Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
02650000281
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
8 septembre 2014
Date de mise à jour
23 mars 2023
Rédacteur de la notice
PIMBERT Catherine
Crédits photographiques
© musée des beaux-arts de Tours
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Tours ; musée des beaux-arts