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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineEtude de Glycines
Etude de Glycines

Référence de la notice
02410000233
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
29 octobre 2019
Date de mise à jour
3 janvier 2023
Rédacteur de la notice
GRELAT, Blandine ; MOREAU, Axelle, attachée de conservation ; Elodie RIBY, Agent d'accueil, de surveillance et de récolement
Crédits photographiques
© Lauginie François
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
964.1.1 ; 286 (N° d'entrée)
Domaine
Dénomination
Titre
Etude de Glycines
Auteur
Précisions sur l'auteur
Paris, 1840/11/14 ; Giverny, 1926/12/05
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1919-1920
Époque
Impressionnisme
Historique
En 1883, Monet découvre à Giverny, près de Vernon en Haute-Normandie, la maison de ses rêves, qu’il loue d’abord puis acquiert en 1890, et où il peindra jusqu’à la fin de sa vie. Il y crée surtout un jardin extraordinaire, composé lui-même comme un immense tableau, aux harmonies de couleurs qui changent au fil des saisons.
Il y élabore à partir de 1893 un jardin d’eau, parsemé de nymphéas, une variété de nénuphars, surmonté d’un petit pont à la japonaise orné d’une glycine. Monet va peindre pendant vingt-six ans ce paysage aquatique et décoratif, disant : « J’ai repris encore des choses impossibles à faire : de l’eau avec des herbes qui ondulent dans le fond. En dehors de la peinture et du jardinage, je ne suis bon à rien. Mon plus beau chef-d'œuvre, c’est mon jardin. »
En 1916, il fait construire un atelier spécial à Giverny, où il entreprend les grandes compositions des Nymphéas. Avec les Nymphéas, Claude Monet devient un peintre moderne : dans les vingt-cinq dernières années de sa vie, qui correspondent au premier quart du XXe siècle, l’art de Monet a beaucoup évolué. Le peintre représente l’étang qui s’offre à ses yeux, même si son intérêt pour les reflets du ciel rend parfois les peintures difficilement lisibles.
Monet peint aussi plusieurs tableaux sur le thème de la glycine. Deux autres panneaux sur le même sujet sont par ailleurs conservés au musée Marmottan à Paris. Soutenu par Clemenceau, Monet propose cette composition à l’État en 1920. Il pense alors installer l’ensemble des Nymphéas surmonté de l’Étude de glycine dans un pavillon construit tout spécialement dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Biron (actuel musée Rodin).
En décembre 1926, à la mort de l’artiste, la quasi-totalité des grandes études demeurées dans son atelier à Giverny n’a jamais été montrée au public. Les compositions de Nymphéas seront finalement léguées à l’État et installées selon les vœux de l’artiste au musée national de l’Orangerie où l’on peut toujours les admirer.
Etude de glycines e a été donnée au musée d'art et d'histoire de Dreux par Michel Monet, second fils du peintre, qui habitait près de Dreux, dans le village de Sorel-Moussel. Michel Monet a effectué ce don en février 1964, en souvenir de sa femme, Gabrielle Bonaventure, qui venait de décéder.
Lieu de création / utilisation
France, Normandie, Eure, Giverny (lieu de création)
Précisions sur la découverte ou la collecte
don de M. MONET Michel en souvenir de sa femme
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 100 cm, l. 200 cm (avec cadre)
Précisions sur les inscriptions
cachet d'atelier ;
Claude Monet ;
Cachet d’atelier probablement apposé par son fils Michel Monet
Sujet représenté
représentation végétale (glycine)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; don manuel ; Dreux ; musée d'art et d'histoire de Dreux
Date d'acquisition
1964/02/14 acquis
Anciennes appartenances
Monet Michel
Lieu de conservation
Dreux ; musée d’art et d’histoire de Dreux
Informations complémentaires
Commentaires
En raison de sa très grande fragilité et de son état, ce tableau ne doit plus quitter le territoire français et n’être déplacé qu’avec d’infinies précautions et certitudes.
Référence de la notice
02410000233
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
29 octobre 2019
Date de mise à jour
3 janvier 2023
Rédacteur de la notice
GRELAT, Blandine ; MOREAU, Axelle, attachée de conservation ; Elodie RIBY, Agent d'accueil, de surveillance et de récolement
Crédits photographiques
© Lauginie François
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Localisation
Dreux ; musée d'art et d'histoire de Dreux