Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineSalammbô et les colombes

    Salammbô et les colombes

    Notice joconde 02410000225
    Référence de la notice
    02410000225
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    22 octobre 2020
    Date de mise à jour
    3 janvier 2023
    Rédacteur de la notice
    GRELAT, Blandine ; MOREAU, Axelle, attachée de conservation ; Elodie RIBY, Agent d'accueil, de surveillance et de récolement
    Crédits photographiques
    © Lauginie François

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    957.7.1 ; 163 (N° d'entrée)
    Domaine
    peinture ; beaux-arts
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Salammbô et les colombes
    Auteur
    Rochegrosse Georges Antoine (1859-1938)
    Précisions sur l'auteur
    Versailles, 1859/08/02 ; Paris, 1938/07/11
    École (pays)
    France

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    4e quart 19e siècle
    Millésime de création
    1895
    Époque
    Orientalisme
    Historique
    Le récolement décennal du musée a mis en évidence des archives conservées dans les dossiers documentaires. Les actes de donation, pour les plus anciens, sont parfois accompagnés de courriers rédigés par les artistes eux-mêmes. Une lettre autographe de Rochegrosse adressée depuis sa villa de Sidi-Ferruch (Algérie) à son marchand [Georges Petit ?], est datée du 9 juillet 1919. Elle indique le contexte de la vente : « Je vous ai expédié ce matin en colis postal, roulée, avec son châssis, la Salammbô aux colombes. J’espère qu’elle vous parviendra en bon état et dans pas trop longtemps, et qu’elle vous plaira. Sans parler des qualités de peinture dont ma "modestie bien connue" n’a pas à jaspiner, je crois que le tableau est assez intéressant par la reconstitution de l’appartement d’une princesse carthaginoise de cette époque-là ». Damien Chantrenne.

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile
    Mesures
    H. 94 cm, l. 101,5 cm (avec cadre) ; H. 65 cm, L. 73 cm (sans cadre)
    Précisions sur les inscriptions
    signature ; G. Rochegrosse (en bas, à gauche)
    Description
    Supposée avoir été exécutée vers 1895, Salammbô et les colombes est entrée dans les collections du musée d'art et d'histoire de Dreux en 1957. Rochegrosse réalisa plusieurs tableaux sur le même thème, dont celui du Musée Anne-de-Beaujeu à Moulins (1886, huile sur toile), en plus d’une édition illustrée du roman éponyme de Gustave Flaubert (1821-1880) pour son ami André Ferroud (1849-1921), à laquelle il travailla dès son arrivée en Algérie . Le sujet est emblématique des productions du peintre, entre reconstitution archéologique et rêve éveillé. Fille du général Hamilcar, belle et mélancolique, Salammbô se repose dans sa chambre à la fin du jour. Son esclave Taanach enlève des fenêtres ajourées les losanges de feutre noir dont on bouchait les ouvertures pendant l’ardeur du soleil. Les oiseaux, apprivoisés et consacrés à la déesse Tanit dont le temple était voisin du palais, viennent égayer l’avant-plan de leur blanc plumage. Les douces figures sont, d’usage, placées au sein d’un décor théâtralisé. Particulièrement pour cette toile aux tons chauds et baignant dans une lumière diffuse, le choix d’un espace clos permet de déployer une ornementation murale et un antique ameublement oriental.
    Sujet représenté
    scène (Salammbô, couché sur le côté, colombe, Taanach)
    Source de la représentation
    Gustave Flaubert, Salammbô (1862).

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; don manuel ; Dreux ; musée d'art et d'histoire de Dreux
    Date d'acquisition
    1957 acquis
    Anciennes appartenances
    collection privée : Flageolet
    Lieu de conservation
    Dreux ; musée d’art et d’histoire de Dreux

    Informations complémentaires

    Commentaires
    R. voulait établir un “procès verbal en image” de la scène en la retranscrivant dans son tableau. Notes : Département X-7-1
    Bibliographie
    Judith Henon, Laurent Houssais, Maud Leyoudec. Georges-Antoine Rochegrosse. Les fastes de la décadence.
    Référence de la notice
    02410000225
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    22 octobre 2020
    Date de mise à jour
    3 janvier 2023
    Rédacteur de la notice
    GRELAT, Blandine ; MOREAU, Axelle, attachée de conservation ; Elodie RIBY, Agent d'accueil, de surveillance et de récolement
    Crédits photographiques
    © Lauginie François
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Dreux ; musée d'art et d'histoire de Dreux