Pourquoi naître esclave ?

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

1870.6.1 ; 12 (Inventaire A) ; 849 (Inventaire E) ; P.R. page 124, extrait du Journal du Cher, 21 juin 1870 (Catalogue ancien par matière)

Domaine (catégorie du bien)

sculpture, mémoire de l'esclavage

Dénomination du bien

Buste

Titre

Pourquoi naître esclave ?

Auteur / exécutant / collecteur

CARPEAUX Jean-Baptiste

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

CARPEAUX : ?, 1827 ; ?, 1875

Ecole

France

Période de création / exécution

3e quart 19e siècle

Millésime de création / exécution

1868, 1870 avant

Matériaux et techniques

Terre cuite

Mesures

Hauteur en cm 60 ; Largeur en cm 46 ; Epaisseur en cm 26.5

Inscriptions

Titre, signature, date, cachet d'atelier

Précisions sur les inscriptions

Titre, sur la base : Inscription en lettres capitales : Pourquoi naître esclave ; signature, date, sur la base : Sous l'épaule gauche du modèle, inscription cursive incisée : J.-B. Carpeaux 1868 ; cachet d'atelier : Cachet ovale figurant une aigle impériale accompagnée des mots : propriété Carpeaux ; il est à remarquer que le cachet de l'atelier-dépôt Carpeaux, rue d'Auteuil à Paris, qui d'après Poletti et Richarme 2003 accompagne normalement le cachet d'atelier, ne figure pas sur l'exemplaire du musée du Berry.

Description

Ronde-bosse en terre cuite

Sujet représenté

Figure (femme, en buste, esclave, esclavage, sein, nudité, lien)

Précisions sur le sujet représenté

Buste de femme aux seins dénudés, ligotée par des liens lui entravant les bras derrière le dos.

Contexte historique

Genèse

Objet en rapport

Historique – Objets associés

Le modèle, exécuté en 1868, était une étude pour la figure de l'Afrique, l'une des quatre parties du monde, représentées à la fontaine de l'Observatoire, commandé à l'artiste par le Préfet de la Seine en 1867 et mise en place à Paris ;#en rapport avec : Sculpture ; Le buste en marbre fut exposé au Salon de 1869 (n° 3283) ; une terre cuite citée par Poletti et Richarme, datée 1875, en mains privées à Paris ; une terre cuite au musée Hirshhorne de Washington, portant les cachets propriété et atelier. Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes possède une épreuve en plâtre patiné, représentant le même sujet, mais dénommé La négresse, inv. S.90.12.

Utilisation / Destination

Décor d'architecture

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, don, Bourges, musée du Berry

Date d’acquisition

1870

Ancienne appartenance

Société Historique du Cher

Localisation

Bourges ; musée du Berry

Informations complémentaires

Exposition

Exposition artistique de Bourges, session rétrospective, 1870.#Bourges, Musée du Berry, 17 avril-20 septembre 1993 (Bourges, musée du Berry, 17 avril-20 septembre 1993)

Bibliographie

POLETTI M. et RICHARME A. 2003 Michel Poletti et Alain Richarme, Jean-Baptiste Carpeaux sculpteur : catalogue raisonné de l'oeuvre édité, s.l., 2003. (P.42 liste des cachets employés pour l'édition des oeuvres de Carpeau ; p. 141 notice sur le buste Pourquoi naître esclave n° 1)