05.2.8 ; 77 L (Registre manuscrit Entrées 1891)
Bacchus et Cérès à la recherche de Proserpine
LEVILLAIN : Passy, 1837 ; Paris, 1905/01
France
1880
H. en cm 5.5 ; L. en cm. 10.1
signature
signature, bas (droite) : F. LEVILLAIN
Plaquette en cuivre argenté
La déesse Cérès est assise sur un char tiré par les léopards de Bacchus, et s'éclaire d'une torche. Elle espère retrouver sa fille Proserpine, enlevée par le dieu Pluton pour en faire son épouse. Le jeune dieu l'accompagne en marchant d'une allure martiale, brandissant son thyrse et tenant un vase à boire, deux de ses attributs traditionnels.
fable : sur la mythologie, Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 5, v. 409-437)
oeuvre en rapport
voir aussi : Arrivée de Silène chez Midas (05.2.12) , Bacchus et Cérès à la recherche de Proserpine (2015.0.BA.304)
propriété de la commune, don manuel, Sens, musée municipal
1905
Collection privée, LEVILLAIN Irma
Exposition 'Ferdinand Levillain, le théâtre des dieux', à l'Orangerie des Musées de Sens, du 21 mars au 21 septembre 2015. Exposition organisée par les Musées de Sens 1880, Salon
Catalogue de l'exposition 'Ferdinand Levillain, le théâtre des Dieux', à l'Orangerie des Musées de Sens du 21 mars au 21 septembre 2015. 72 pages, illustrations couleur. Textes de Sylvie Tersen, Stéphane Barbillon, Michaël Vottero, Dorothée Censier, Anne Gros, Félicity Bodenstein, Etienne Tornet, Sébastien Quéquet et Béatrice Coullaré. (p. 54)