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POP | Plateforme ouverte du patrimoineJeanne d'Arc, la Prédestinée
Jeanne d'Arc, la Prédestinée

Référence de la notice
01720023282
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
6 février 2015
Date de mise à jour
21 juin 2023
Crédits photographiques
© Musées de Mâcon
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
2014.6.1
Domaine
Titre
Jeanne d'Arc, la Prédestinée
Précisions sur l'auteur
Bussière : Cuisery, 1862 ; Saulieu, 1928
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1908 ; 1911
Historique
En 1908, Bussière expose au Salon des artistes français sa peinture La Prédestinée : Jeanne d'Arc est en proie à des visions, alors qu'un ange lui murmure sa mission divine. Cette oeuvre a valu à l'artiste une médaille d'or au Salon qui le plaça hors concours. Cette composition se rattache à un vaste projet - ou cycle - que Bussière conçoit durant toute sa vie, faisant dialoguer Jeanne d'Arc et Roland de Roncevaux dans une même incarnation patriotique. Chez ce peintre symboliste, le cycle historique fait une part belle à la légende. Mais Bussière, militaire de réserve, chevalier de la Légion d'honneur (à titre militaire), pense chaque nouvelle peinture de la vie de Jeanne d'Arc comme un chapitre qu'il intègre consciencieusement aux oeuvres déjà créées. En 1910, il répond à la demande d'un éditeur anglais, Georges Allen & Unwin, d'illustrer un ouvrage sur la vie de Jeanne d'Arc, The Matchless maid. Le peintre propose un ensemble d'oeuvres de techniques diverses (aquarelle, peinture, grisaille). Notre aquarelle La Prédestinée présente de fortes similitudes (choix des coloris, dimensions du dessin, composition des personnages, emplacement de la signature), avec l'ensemble du projet. Il est probable que Bussière, à l'occasion de cette commande, ait voulu transposer par cette technique sa peinture récemment primée. La présence de cette oeuvre dans la collection d'héritiers de la famille Bussière laisse supposer que l'artiste la conserva dans son atelier ou l'offrit à un proche. Gaston Bussière réalisa une estampe d'après la peinture qui fut éditée en 1911 par la Société des Artistes graveurs. Le musée des Ursulines possède différents états de cette eau-forte (inv. 999.11.55/60). L'aquarelle et la gravure sont une autre facette des techniques abordées par Bussière, qui se présente régulièrement au Salon dans ces spécialités. Il reprend ses thèmes de prédilection ou compose des oeuvres en lien avec les nombreux récits qu'il illustre pour les éditions parisiennes Ferroud. BM
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. en cm 33.5 ; l. en cm 24.5
Inscriptions
signature ; dédicace
Précisions sur les inscriptions
signature, b.g. : Gaston Bussière ; dédicace : Dédicace de M. Devaux. Au dos du carton du cadre ; inscrit à l'encre. : En reconnaissance filiale / au cher Père [Foely] / 8 décembre 1980 / M. Devaux
Description
Graphite et aquarelle sur papier cartonné
Sujet représenté
scène (Jeanne d'Arc, représenté en, bergère, robe, femme, sainte Catherine d'Alexandrie, sainte Marguerite d'Antioche, saint Michel, apparition, ange, attribut, épée, peur)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des ursulines
Date d'acquisition
2014
Anciennes appartenances
Paris, Drouot : Audap - Mirabaud (vente)
Lieu de conservation
Mâcon ; musée des ursulines
Informations complémentaires
Exposition
16/12/2014 - 15/03/2015, musée des Ursulines, Mâcon (Exposition présentée au musée des Ursulines, Mâcon du 16/12/2014 au 15/03/2015.)
Bibliographie
Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins (notice illustrée p. 46)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
01720023282
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
6 février 2015
Date de mise à jour
21 juin 2023
Crédits photographiques
© Musées de Mâcon
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Localisation
Mâcon ; musée des ursulines