Trois études d'architecture ; Pavillon de Hanovre (Titre factice du 3e dessin.)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.708.1

Titre

Trois études d'architecture ; Pavillon de Hanovre (Titre factice du 3e dessin.)

Auteur

anonyme

Période de création

19e siècle

Matériaux - techniques

papier, graphite

Inscriptions

Inscription manuscrite, échelle, inscription manuscrite, titre

Précisions inscriptions

Inscription manuscrite, échelle, en bas au centre : Sur le premier dessin (en haut du montage). : même menuiserie / Echelle de 0m 06e pour mètre ; inscription manuscrite, titre, en haut à gauche : Remarque sur le 3e dessin du montage (en bas). : Pavillon du Hanovre. 887 ; inscription manuscrite, échelle, en haut à droite : Remarque sur le 3e dessin du montage. : Echelle de 0m 02e pour 1m 00e

Description

Graphite sur papier

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Les deux montages présentent 3 dessins chacun. ; Il s'agit peut-être de dessins de moulages de monuments présentés au Musée des Monuments Français, dans le cadre de la formation de l'artiste. Le pavillon de Hanovre a été construit par le maréchal de Richelieu avec les bénéfices qu'il avait tiré de sa campagne de Hanovre pendant la guerre de Sept Ans. Il a été édifié de 1758 à 1760 par l'architecte français Jean-Michel Chevotet (1698-1772) dans les jardins de l'hôtel d'Antin, rue Neuve-Saint-Augustin (actuellement boulevard des Italiens) à Paris. En 1841, l'orfèvre Christofle s'y installe, puis au début du XXe siècle, l'éditeur Gabriel Astruc. Il est démonté en 1932 pour permettre la construction d'un immeuble de bureaux (le palais Berlitz) et remonté dans le parc de Sceaux. Voir aussi : Trois études d'architecture (A.708.2)

Lieu de création/utilisation

France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Mâcon, musée des Ursulines

Date acquisition

1923

Ancienne appartenance

Collection privée, Havard Henry, 1923, (A.708.1 et A.708.2 étaient exposés dans la salle à manger d'Havard au moment du legs.)

Informations complémentaires

Exposition

16/12/2014 - 15/03/2015, musée des Ursulines, Mâcon

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins