A.45
Etude pour un Mazeppa
VERNET : Paris, 1789 ; Paris, 1863
France
Ancienne attribution : GERICAULT Théodore, 1er quart 19e siècle ; Attribution proposée par Sylvain Laveissière le 12/08/2015 : copie anonymed'après un maître à identifier (ni Carle Vernet ni Géricault). Main médiocre
1826
2e quart 19e siècle
H. en cm 21.2 ; l. en cm 29
Plume et encore noire sur papier
genre poétique, Byron Lord : Mazeppa
oeuvre en rapport
Entré dans les collections sous le nom de Géricault en 1883, ce dessin au style relativement fruste mais enlevé a été désattribué par Sylvain Laveissière. Il pourrait s'agir d'une interprétation indirecte du tableau d'Horace Vernet, Mazeppa aux loups, connu par deux versions de 1826, l'une au musée Calvet d'Avignon (inv. 827.1), l'autre à la Kunsthalle de Brême (inv. 554 - 1948/23). En effet, des gravures ont rapidement été réalisées de cette oeuvre, diffusant ainsi son image inversée latéralement et c'est bien la gravure qui a servi d'inspiration à l'auteur de ce dessin. La composition est très simplifiée, les loups ont disparu et la quasi intégralité du paysage également, mais on retrouve ici la spontanéité et le romantisme du thème du supplice de Mazeppa, rendu célèbre par le poème de Lord Byron (1819) puis celui de Victor Hugo (1829) et qui avait plu, avant Vernet, à Géricault et Delacroix. CSM ; En 1884 : opéra de Tchaïkovski, sur un livret de Bourenine
France (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines
1883
Collection privée, Galerie Savary (Paris), 1883
16/12/2014 - 15/03/2015, musée des Ursulines, Mâcon
Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins (notice illustrée p. 52) LEX Léonce, Notice sur les musées et catalogue de la galerie locale, Mâcon, imprimerie Veuve Henri Durand, 1894, 11 p. (Cité p. VII)