Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineCoin de ville sous la neige
Coin de ville sous la neige
Référence de la notice
01720004332
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
26 juin 2003
Date de mise à jour
6 décembre 2022
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
A.808
Domaine
Dénomination
Titre
Coin de ville sous la neige
Auteur
Précisions sur l'auteur
Fresnay-sur-Sarthe, 1899 ; Paris, 1979 ;
Maurice Brianchon fit ses études artistiques à Bordeaux et à Paris où il fréquenta l'école supérieure des Arts décoratifs, se faisant ainsi de nombreux amis, tels que Oudot et Legeult. Il participa à plusieurs Salons parisiens dont celui d'Automne et cela, dès 1920. La passion que porta l'artiste aux paysages de bords de Seine, sera présente dans un certain nombre de peintures d'où se révèle une sereine complicité avec les lieux. Son observation réfléchie, extrêmement sensible, l'amena sans véhémence chromatique à l'expression d'une douce réalité qui très vite rencontra un public quelque peu effrayé par les audaces perçues comme outrancières du fauvisme et du cubisme. A cet égard, il fut un des fondateurs du mouvement nommé 'réalité poétique', lui aussi en accord avec l'esprit du temps. Dans ce Coin de ville sous la neige, Brianchon montre l'intérêt qu'il porta au paysage urbain, magnifiant en cela la cité et ses différents espaces. Ainsi cette place enneigée où s'affirme une oblique d'un gris sale, tracée par le cheminement processionnaire des passants, ces arbres plus que squelettiques, ces personnages marchant dans les pas de leur solitude, de même la colonne Moris, figée dans son égarement, semble se réfugier entre deux immeubles protecteurs. Tout cela, crée un univers d'une indéniable mélancolie, sublimé par la maîtrise raffinée des harmonies de gris. Cette démarche, souveraine par l'agencement poétique, anticipe sur l'esprit du 'réalisme poétique' des années trente que l'on découvre par le septième art dans les films de Marcel Carné, par la grâce de son merveilleux décorateur Alexandre Trauner. (Jean-Claude Culas)
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 65 ; l. 81
Inscriptions
étiquette ; inscription ; numéro ; tampon ; signé
Précisions sur les inscriptions
'Société des Amis des Arts Exposition des Beaux Arts 1935 Maurice Brianchon 54 av. du Maine Place du Maine Prix : 3000' ; Spécialité d'emballage et transport d'objets d'art Robinot frère et Compagnie 91 bis rue du Cherche Midi Paris exposition de mâcon 1935 M. Brianchon Maurice ; N° 25 Exposition organisée par Musée national Ukrainien 'à L M O M' ; BA1 84 H. 69 ; Douane Centrale exportation Paris ; signé en bas à gauche : Brianchon ; 25
Sujet représenté
paysage (ville, cadre urbain, architecture urbaine, jardin, arbre, banc, colonne, hiver, neige, personnage)
Précisions sur le sujet représenté
Colonne Morris
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des ursulines
Date d'acquisition
1935
Lieu de conservation
Mâcon ; musée des ursulines
Informations complémentaires
Exposition
Exposition des Beaux-Arts, Mâcon, 1935 ; Exposition du Musée national Ukrainien ; Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril
Bibliographie
Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot
Référence de la notice
01720004332
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
26 juin 2003
Date de mise à jour
6 décembre 2022
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Mâcon ; musée des ursulines