Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineQuatre études de paysages
Quatre études de paysages

Référence de la notice
01720004307
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
26 juin 2003
Date de mise à jour
6 décembre 2022
Crédits photographiques
© Jean-Claude Culas - Musées de Mâcon
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
A.412
Domaine
Dénomination
Titre
Quatre études de paysages
Auteur
Précisions sur l'auteur
Paris, 1817 ; Saint-Germain-en-Laye, 1887 ;
A l'occasion d'un démontage récent des quatre panneaux, la découverte d'une signature au pied de la maison, s'inscrivant sur un horizon bas, de la composition gauche, a permis d'apporter un autre éclairage sur ces petites peintures. Traditionnellement attribuées à Théodore Rousseau, elles plaçaient déjà ces oeuvres, réalisées à l'huile, dans le contexte des paysagistes de l'école de Barbizon. Comme eux, Bonvin est un admirateur de la peinture hollandaise. Une enfance difficile le contraignit à vite abandonner les cours gratuits de dessin auxquels il était inscrit pour entrer dans des métiers successifs - imprimerie, police - qui lui laissaient néanmoins le loisir de fréquenter le Louvre et d'y copier. Il accumule aussi, à ses débuts, une variété de compositions dans des genres très divers ; les portraits cèdent le pas aux paysages d'après nature ; plus tard ses thèmes de prédilection seront la nature morte en alternance avec des scènes d'intérieur
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Inscriptions
signé
Précisions sur les inscriptions
signé en noir en bas à gauche sur le panneau I : F Bonvin
Description
Tableau 1 (en haut à gauche) : huile sur toile ou papier collé sur chêne chanfreiné. Tableaux 2 et 3 (en haut à droite et en bas à gauche) : huiles sur chêne. Tableau 4 (en bas à droite) : huile sur carton
Sujet représenté
paysage (maison, chaumière, arbre, personnage)
Précisions sur le sujet représenté
Sur la diagonale, les paysans au repos et la chaumière près des arbres, sont réalisés sur des petits panneaux de chêne propices à la peinture de plein air comme la ferme isolée dont le support - toile très fine ou papier - est également marouflé sur chêne. Seul le dernier panneau est sur carton; la matière picturale est d'ailleurs plus épaisse. La présence de l'eau, avec ses reflets, la densité des grands arbres, ont sans doute conduit la légataire (Melle Duché, 1897) à donner ces petits paysages au plus célèbre des peintres paysagistes de Barbizon, Théodore Rousseau. Il n'est pas exclu que la fermière au bord de l'étang reste en quête d'auteur. (Marie Lapalus)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des ursulines
Date d'acquisition
1897
Anciennes appartenances
Duché Marie-Charlotte
Lieu de conservation
Mâcon ; musée des ursulines
Informations complémentaires
Exposition
Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril
Bibliographie
Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
01720004307
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
26 juin 2003
Date de mise à jour
6 décembre 2022
Crédits photographiques
© Jean-Claude Culas - Musées de Mâcon
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Localisation
Mâcon ; musée des ursulines