Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineSaint-Vincent meurt de ses blessures
Saint-Vincent meurt de ses blessures

Référence de la notice
01720004273
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
30 juin 2003
Date de mise à jour
6 décembre 2022
Crédits photographiques
© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon ; © Jean-Claude Culas - Musées de Mâcon
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
A.126
Domaine
Dénomination
Titre
Saint-Vincent meurt de ses blessures
Auteur
Précisions sur l'auteur
Mâcon, 1600 ; Lyon, 1656
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 98 ; l. 95
Sujet représenté
scène biblique (saint Vincent de Saragosse, nudité, martyre, agonie, loup, corbeau, os, crâne) ; scène (Dacien, armée, cavalier, habit, casque : plume) ; fond de paysage (cours d'eau, colline)
Précisions sur le sujet représenté
Des différents épisodes du supplice de Saint-Vincent - épisodes rapportés au IVème siècle par les hagiographes du théologien Saint-Augustin et du poète espagnol Prudence, l'artiste a privilégié ceux qui se déroulent consécutivement à la mort du martyr, éludant ainsi les détails par trop morbides. 'Je n'ai pu dompter Vincent pendant sa vie, je le poursuivrai au-delà de la tombe', avait fulminé Dacien, son juge et persécuteur. La passion du Saint, qui aurait subi l'épreuve du feu et du fer en 304 sous Dioclétien, se prolonge après son trépas. Selon la légende, Dacien, mû par la crainte de l'estime que pourrait inspirer le martyre exemplaire, priva sa dépouille des honneurs de la sépulture, il la fit exposer dans un lieu désert, en pâture aux bêtes sauvages. Mais un corbeau, messager de Dieu, vint la préserver, par ses croassements, de la dent d'un loup énorme. Dans ce tableau, le corps du Saint qui rappelle, le Christ mort, émerge d'un arrière-plan sombre, nuit forestière où l'on imagine grouiller les démons. La présence d'un loup à la taille exagérée renforce l'évocation d'un nature hostile. Dans cette composition, la prédominance de la partie gauche qui, basée sur un jeu de verticales et de diagonales puissantes, renforce la dimension dramatique du sujet, est toutefois tempérée par la présence, à droite et au second plan d'un groupe de personnages à cheval. Il s'agit de Dacien accompagné de sa troupe
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune
Lieu de dépôt
dépôt ; Mâcon ; musée des Ursulines
Date de dépôt
1886 déposé
Lieu de conservation
Mâcon ; musée des ursulines
Informations complémentaires
Exposition
100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999
Bibliographie
TERNOIS (D.), Un peintre Bourguignon à Mâcon au XVIIème siècle, in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, s.l. : Société de l'Histoire de l'Art français, 1978. ; 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
01720004273
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
30 juin 2003
Date de mise à jour
6 décembre 2022
Crédits photographiques
© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon ; © Jean-Claude Culas - Musées de Mâcon
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Mâcon ; musée des ursulines