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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLa remise du rosaire
La remise du rosaire

Référence de la notice
01720004263
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
30 juin 2003
Date de mise à jour
6 décembre 2022
Crédits photographiques
© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon ; © Jean-Claude Culas - Musées de Mâcon
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
15111
Domaine
Dénomination
Titre
La remise du rosaire
Auteur
Précisions sur l'auteur
Mâcon, 1600 ; Lyon, 1656
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1636
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 110 ; l. 92
Inscriptions
signé ; daté
Précisions sur les inscriptions
signé daté en bas au centre : G Perrier fecit ; 1636
Sujet représenté
scène biblique (Vierge à l'Enfant, Enfant Jésus, rosaire, chien : portant : torche, globe, couronne, bâton, saint Dominique de Guzman : dominicain, saint Christophe, sainte Catherine de Sienne, sainte Marguerite d'Antioche, attribut : dragon)
Précisions sur le sujet représenté
Ce tableau entré au musée sous le titre Vierge aux Saints, est une représentation de la remise du rosaire à Saint Dominique. Cette scène légendaire de la vie de Dominique Guzman (1170 - 1221), fondateur de l'ordre des prêcheurs, se serait passée en Albi. Cette tradition n'est pas antérieur au XVème siècle. Le tableau est organisé autour du groupe formé par Marie tenant l'enfant Jésus et le saint agenouillé au premier plan entouré des attributs qui permettent de l'identifier : - l'habit des dominicains dont il est revêtu (robe blanche et manteau noir); - un chien qui porte dans sa gueule un flambeau, référence à son hagiographie. (Les dominicains joueront sur cette image pour s'appeler 'les chiens du seigneur' : domini canes) - le globe représentant la terre, que Dominique et ses frères, ardents missionnaires vont convertir par leur prédication. Les autres personnages s'ordonnent autour d'eux : à l'extrême droite, l'identification est simple; il s'agit de Sainte Catherine de Sienne, admise dans le tiers-ordre de Saint Dominique au XIVème siècle. Les deux autres pourraient être Sainte Marguerite (attribut : le dragon) et Saint Christophe (attribut : le bâton fouillé). A Mâcon, à partir de 1621, les frères dominicains reconstruisent leur convent auquel ils ajoutent, après la grande peste de 1627-1628, une chapelle dédiée à Notre Dame, Saint Roch, Saint Sébastien et Saint Charles Borromée. Guillaume Perrier, dont le tableau étant signé et daté de 1636, aurait pu recevoir commande pour l'ornementation de cette chapelle; le choix du thème correspondant bien à la dévotion des dominicains accentuée par celle de la Contre-Réforme : puisque le rosaire avait triomphé de l'hérésie albigeoise, au temps de Dominique, il triompherait de même de l'hérésie protestante. Ce tableau dans le jeu des couleurs et dans certains éléments de la composition est à rapprocher de Achille parmi les filles de Lycomède du même artiste
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; Mâcon ; musée des ursulines
Date d'acquisition
1979 entrée matérielle
Lieu de conservation
Mâcon ; musée des ursulines
Informations complémentaires
Exposition
100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999
Bibliographie
LEX (L.), MARTIN (P.), Guillaume Perrier, peintre et graveur mâconnais du dix-septième siècle, Paris, Typographie de D. Plon, 1888, 16 p. ; TERNOIS (D.), Un peintre Bourguignon à Mâcon au XVIIème siècle, in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, s.l. : Société de l'Histoire de l'Art français, 1978. ; 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
01720004263
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
30 juin 2003
Date de mise à jour
6 décembre 2022
Crédits photographiques
© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon ; © Jean-Claude Culas - Musées de Mâcon
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Localisation
Mâcon ; musée des ursulines