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Plateforme ouverte du patrimoine

Le Bosphore

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.962

Domaine

Dénomination

Titre

Le Bosphore

Précision auteur

ZIEM : Beaune, 1821 ; Paris, 1911 ; La région de Constantinople – est (avec Venise) récurrente dans l'oeuvre de Ziem, peintre en marge des dogmes picturaux. Ici il emploie les couleurs de manière expressive. La facture vivante et les tons – ardents confèrent à ces oeuvres une grande expressivité. Aussi, à l'écart des dogmes picturaux de son époque, en marge de l'école de Barbizon dont il côtoya les membres de 1850 à 1860, Félix Ziem réussit à créer un style apprécié de ces contemporains mais néanmoins novateur et sincère, nourrit des lumières chaudes des pays qu'il a traversé.

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1856

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 56 ; l. en cm 46.5

Inscriptions

signature

Précisions inscriptions

Inscription peinte en noir en bas à droite : Ziem

Précisions sujet représenté

La ville est dans cette composition, évoquée par des coupoles et des minarets. Le fond nacré illustre l'intérêt du peintre pour les motifs architecturaux, correspondant à sa formation première. Sa passion pour les bâtiments de ces régions l'a conduit à faire construire à Martigues, un atelier dans un style oriental. Son atelier de Constantinople fut, dit-on, un caïque, sorte de canot effilé, dont on peut apercevoir la silhouette élégante au premier plan du tableau. Au centre de la composition, un voilier déploie ses fanions colorés; il est comme symbolique de la notion de voyage si importante dans la vie et l'oeuvre de Felix Ziem. Ces drapeaux au couleurs vives qui s'épanouissent dans le ciel d'azur et qui se reflètent en touches chatoyantes dans l'eau du Bosphore témoignent de l'utilisation jubilatoire des couleurs chez ce peintre.

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce tableau, Le Bosphore, s'inscrit dans une série de toiles consacrée à Constantinople et composée de scènes pittoresques, de vue de Constantinople et de paysages maritimes et ensoleillés. Cette région fut, avec Venise, la plus représentée dans l'oeuvre de Ziem.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1965

Ancienne appartenance

Collection privée, Genetier

Informations complémentaires

Exposition

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Félix Ziem, La Chapelle de l'Oratoire,Beaune, 1994

Bibliographie

100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. Revue du Louvre, 1972

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