POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Passerelle à Zaandam

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.734

Domaine

Dénomination

Titre

Passerelle à Zaandam

Précision auteur

MONET : Paris, 1840 ; Giverny, 1926

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1871

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 47 ; l. en cm 38

Inscriptions

dédicace, signature, date, lieu de création

Précisions inscriptions

dédicace, signature, date, lieu de création, en bas à droite, peint en noir : à l'ami H. H. / C. Monet . 71 / Zaandam

Précisions sujet représenté

On peut penser que Monet choisit ce thème pittoresque d'une maison de brique pour satisfaire son destinataire, lui-même passionné de peinture flamande et hollandaise. Cette toile représente un bâtiment de briques rouges, constitué de deux corps et comme refermé sur lui-même. D'ailleurs, de nombreux éléments de cette composition concourent à donner une impression d'exiguïté, de manque d'espace : le premier plan, constitué d'un réseau de lignes avec le pont, la barrière, les arbres, entrave le regard; la maison rouge sombre n'offre pas de perspective, ses ouvertures restent dans l'ombre; de plus, la trouée de lumière est au-delà de la maison, ailleurs. De par ces différents aspects, cette toile crée une impression de mystère qui s'oppose à la luminosité et à la sérénité des peintures de paysages connues de Monet.

Contexte historique

Historique

Rare peinture de la période d'exil de cinq mois en Hollande. Un des fleurons de la collection du critique et historien d'art Henry Havard. ; Ce tableau fut réalisé par Monet alors que, fuyant les événements de la commune, il séjournait à Zaandam, en Hollande en 1871, comme l'indique la dédicace. Durant ce séjour de cinq mois, Monet peignit principalement des paysages, à Zaandam, à Amsterdam, ou dans la campagne hollandaise. Cette oeuvre est originale dans la production artistique du peintre à cette époque car d'une part, le sujet n'est pas à strictement parler un paysage ; d'autre part, son format réduit et vertical contraste avec les toiles en largeur habituellement réservées à ce genre, et enfin, elle a été créée à l'intention d'un personnage particulier : Henry Havard. Ce critique et historien d'art était à cette époque l'ami du peintre. Il légua sa précieuse collection d'oeuvres d'art au Musée des Ursulines de Mâcon en 1921

Lieu de création/utilisation

Pays-Bas, Zaandam (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1923

Ancienne appartenance

Collection privée, Havard Henry ; Havard Henry

Informations complémentaires

Exposition

Impression, soleil levant; l'aube de l'impressioni (Prêt pour l'exposition 'Impression, soleil levant; l'aube de l'impressionisme', au Musée Marmottan à Paris, du 18 septembre 2014 au 18 janvier 2015.) Prêt pour l'exposition 'Monet', à la Scuderia del Castello Viscomteo, à Pavie, du 14 septembre au 15 décembre 2013. (Prêt pour l'exposition 'Monet', à la Scuderia del Castello Viscomteo, à Pavie, du 14 septembre au 15 décembre 2013.) Claude Monet, Wuppertal, 2009-2010. (Prêt pour l'exposition 'Claude Monet', du 11 Octobre 2009 au 28 février 2010, au Heydt-Museum de Wuppertal.) Claude Monet: D'un instant à l'éternité.Séoul,2007 (Prêt pour l'exposition 'Claude Monet : D'un instant à l'éternité', du 1er juin au 23 septembre 2007, au Musée d'art de Séoul, Corée du Sud.) Monet, I luoghi della pittura, Fondation Cassamarca, Trévise, 29 septembre 2001 - 10 février 2002. La nascita dell'impressionismo, Fondation Cassamarca, Trévise, 29 juin 2000 - 15 février 2002. 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Monet in Holland, Rijksmuseus Vincent Van Gogh, Amsterdam, 1986-87

Bibliographie

100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.

Passerelle à Zaandam_0