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Plateforme ouverte du patrimoine

Les Parisiennes

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.688

Domaine

Titre

Les Parisiennes

Précision auteur

Mâcon, 1871 ; Flacé-lès-Mâcon, 1939 ; Pendant son long séjour à Paris qui durera jusqu'au début des années trente, Jean Plumet a participé à de nombreux salons, ô combien importants pour la reconnaissance d'un peintre. Il put aussi découvrir les différents mouvements artistiques, tels que l'art nouveau, le fauvisme, entre autres qui par imprégnation, l'influenceront dans sa démarche

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1919

Matériaux - techniques

Mesures

H. 100 ; l. 96

Inscriptions

signé, daté

Précisions inscriptions

signé et daté en bas à gauche : Jean Plumet/1919

Description

Dessin au pastel gras sur carton enduit

Précisions sujet représenté

Scène d'extérieur se déroulant la nuit; dans une rue, devant la terrasse d'un café avec un garçon de café, des couples de consommateurs sont assis. En gros plan, deux jeunes femmes se promènent. Elles sont élégamment vêtues de manteaux au col de fourrure et de chapeaux. Celle de gauche porte des bijoux, celle de droite tient un manchon de fourrure et son sac à la main. Au fond on aperçoit une autre silhouette féminine dans une attitude de séduction; le tableau Les Parisiennes, s'inscrit dans cette définition des influences, en particulier par les audaces chromatiques contrastées, d'une rare intensité, jouant de la dualité des ténèbres et de la lumière. Au premier plan, les jeunes femmes, d'une grande élégance, évoquent la nouvelle mode, celle de couturiers novateurs comme le grand Paul Poiré, dont le frère de Jean Plumet, Paul fut un des stylistes. Derrière elles, la devanture d'un grand café, à l'extérieur des gens sont attablés, éventuels buveurs d'absinthe à la Degas, comme reflets de la nocturne vie parisienne. Enfin à gauche, on observe une porte dans la nuit, invitant en cela à se perdre jusqu'à l'aube dans le dédale des rues de la ville. Par la somptueuse atmosphère d'une nuit de frimas, Jean Plumet magnifie ici cette technique combien exigeante : le pastel. (Jean-Claude Culas)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1920

Informations complémentaires

Exposition

Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot