Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLes Parisiennes
Les Parisiennes
Référence de la notice
01720002943
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
26 juin 2003
Date de mise à jour
6 décembre 2022
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
A.688
Domaine
Titre
Les Parisiennes
Auteur
Précisions sur l'auteur
Mâcon, 1871 ; Flacé-lès-Mâcon, 1939 ; Pendant son long séjour à Paris qui durera jusqu'au début des années trente, Jean Plumet a participé à de nombreux salons, ô combien importants pour la reconnaissance d'un peintre. Il put aussi découvrir les différents mouvements artistiques, tels que l'art nouveau, le fauvisme, entre autres qui par imprégnation, l'influenceront dans sa démarche
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1919
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 100 ; l. 96
Inscriptions
signé ; daté
Précisions sur les inscriptions
signé et daté en bas à gauche : Jean Plumet/1919
Description
Dessin au pastel gras sur carton enduit
Sujet représenté
scène (nuit, femme, vêtement : Années Folles, chapeau, manteau, fourrure, bijou, sac, débit de boisson : homme, boisson, Paris)
Précisions sur le sujet représenté
Scène d'extérieur se déroulant la nuit; dans une rue, devant la terrasse d'un café avec un garçon de café, des couples de consommateurs sont assis. En gros plan, deux jeunes femmes se promènent. Elles sont élégamment vêtues de manteaux au col de fourrure et de chapeaux. Celle de gauche porte des bijoux, celle de droite tient un manchon de fourrure et son sac à la main. Au fond on aperçoit une autre silhouette féminine dans une attitude de séduction; le tableau Les Parisiennes, s'inscrit dans cette définition des influences, en particulier par les audaces chromatiques contrastées, d'une rare intensité, jouant de la dualité des ténèbres et de la lumière. Au premier plan, les jeunes femmes, d'une grande élégance, évoquent la nouvelle mode, celle de couturiers novateurs comme le grand Paul Poiré, dont le frère de Jean Plumet, Paul fut un des stylistes. Derrière elles, la devanture d'un grand café, à l'extérieur des gens sont attablés, éventuels buveurs d'absinthe à la Degas, comme reflets de la nocturne vie parisienne. Enfin à gauche, on observe une porte dans la nuit, invitant en cela à se perdre jusqu'à l'aube dans le dédale des rues de la ville. Par la somptueuse atmosphère d'une nuit de frimas, Jean Plumet magnifie ici cette technique combien exigeante : le pastel. (Jean-Claude Culas)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des ursulines
Date d'acquisition
1920
Lieu de conservation
Mâcon ; musée des ursulines
Informations complémentaires
Exposition
Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
Bibliographie
Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot
Référence de la notice
01720002943
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
26 juin 2003
Date de mise à jour
6 décembre 2022
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Localisation
Mâcon ; musée des ursulines